probleme ouverture fichiers via macro office 2010

dmc

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.
ma macro excel sous office 2010 refuse d'ouvrir les fichiers excel en affichant un message d'erreur indiquant qu'un problème de sécurité empêche l'ouverture.
Pour y remédier, il me suffirait d'ouvrir au préalable et manuellement ces fichiers, un message excel m'indique alors que la modification de ce fichier est impossible si je n'active pas sa modification, ce que je fais, puis je referme sans même le réenregistrer. Dès lors, ce fichier ne m'affichera plus cet avertissement à son ouverture, et ma macro saura l'ouvrir.
Mais ma macro a un grand nombre de fichiers à ouvrir, et je ne peux pas au préalable les ouvrir manuellement, ce serait long et fastidieux.
Pour ouvrir ces ficiers, ma macro utilise l'instruction workbooks.open monfichier
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement.
David
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme ouverture fichiers via macro office 2010

Hello,

Regardes ce Ce site n'existe plus...

Tu cliques sur VBA Excel (à gauche) puis sur la nouvelle page, tu cliques sur le premier lien ADO et techniques de travail avec des classeurs fermés.

Peut-être tu trouveras ton bonheur.

Bonne journée !
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme ouverture fichiers via macro office 2010

Bonjour le fil :),
Depuis 2010, un mode protégé a été ajouté. La propriété en VBA est
Code:
ActiveProtectedViewWindow
mais il semblerait qu'elle soit en lecture seule (voir l'aide), donc elle permet juste de ne pas déclencher la macro si le classeur s'ouvre en mode protégé afin de ne pas buguer :eek:...
Par contre, la gestion du mode protégé se trouve dans Options -> Onglet Centre de gestion de la confidentialité -> Bouton Paramètres du centre de gestion de la confidentialité -> Onglet Mode protégé.
Là, tu peux décocher le mode protégé, et tes fichiers devraient s'ouvrir correctement ;).
Bon courage :cool:
 

dmc

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme ouverture fichiers via macro office 2010

Merci Hulk,Merci JNP.
Hulk : mes fichiers doivent être ouverts pour modif "kolossale", donc sauf erreur de ma part (probable),la méthode d'accès sur fichiers fermés ne me convient pas.
JNP : j'ai, par acquis de conscience, décoché les cases pour le mode protégé : plus aucun fichier ne s'ouvrait (provenance internet), donc solution non adaptée.

Pour quand même réaliser mon travail, en attendant mieux, j'ai appliqué la (mauvaise) méthode suivante : j'ai dans les paramètres de gestion de la confidentialité créé un nouvel emplacement reconnu, incluant les sous-répertoires, pointant sur l'emplacement de ces fichiers à traiter. Le problème néanmoins est que seul un emplacement local (mon disque C) a été admis, mon serveur 2003 étant refusé. Cela reste fastidieux, et surtout le problème n'est pas maitrisé.
Merci pour tout complément de votre part, et à vous lire rapidement.
CDLT
David
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme ouverture fichiers via macro office 2010

Re :),
As-tu été voir dans l'onglet Paramètres de blocage des fichiers ?
Tu dois pouvoir sélectionner Modèles et classeurs Excel 97-2003 en cochant Ouvrir et Enregistrer, et cocher en bas Ouvrir les types de fichiers sélectionnés en mode protégé et autoriser la modification.
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 301
Messages
2 087 029
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH