Probleme moyenne pourcentage

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
rebonjour la communauté,

je stagne sur un problème de moyenne et de pourcentage, je vous joins un ti fichier test, merci d'avance
 

Pièces jointes

  • ClasseurTEST1.xls
    14.5 KB · Affichages: 112

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme moyenne pourcentage

Remarque :
C'est beaucoup plus difficile de terminer 1er sur 36, que 1er sur 2, donc normal qu'il soit défavorisé dans le second cas!

Mais c'est clair qu'utiliser cette indicateur pour procéder au calcul d'une moyenne globale, ce n'est pas très logique.

Pourquoi ne pas appliquer un coéfficient en fonction du nombre d'inscrit?

A+
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme moyenne pourcentage

bjour excel-lent :)
merci pour cette réponse de manière générale, et que me proposes-tu pour remplir la cellule K13 qui n'a toujours pas trouvé solution :D

pourrais-tu éclairer un peu ton idée sur les coef, ça peut être pas mal ça!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme moyenne pourcentage

Bonjour, charlyrac, Excel-lent.

Avec ces seules données, difficile, voire impossible de faire un classement ! :confused:

Car, même en considérant que le nombre d'inscrits est représentatif du niveau d'une population l'absence des notes ne permet pas, particulièrement dans les cas extrèmes (Histoire et Grec), d'extrapoler le classement de Louis si les inscrits avaient été plus nombreux.

Toutes ces précautions posées, et histoire de ne pas rendre page blanche, :p j'ai cependant recalculé "brutalement" le classement, pour chaque matière, de Louis - à qui je suggère de travailler son Français et son Italien - s'il s'était coltiné à 819 concurrents (règle de trois toute bête).

Le résultat :
s'il était chaque fois dans la moyenne, le tableau le situerait dans les 50%, ce qui est exact.
s'il était chaque fois en queue de peloton, le tableau le situerait dans les 100%, ce qui est encore exact.
s'il était chaque fois premier, le tableau le situerait dans les 9% de la crème, ce qui n'est pas faux, mais manque un tantinet* de précision !

Mais, comme j'ai toujours dit à mes enfants, ce qui importe, c'est plus la performance personnelle, les efforts qu'on a fournis pour l'atteindre, et son évolution dans le temps qu'une comparaison aux autres (ou pas ...).
:p:p:p


*tantinet : Unité de mesure de quelque chose, dont les sous-multiples sont le Chouïa et le Poil de c.., et le multiple le Max.
 

Pièces jointes

  • charlyrac.xls
    15.5 KB · Affichages: 62

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme moyenne pourcentage

Bonjour Charlyrac, Excel-lent, Victor,

La même chose que Victor directement à partir du tableau, pour pouvoir garder en colonne K le texte.
En K13:
Code:
=ARRONDI(100*SOMME(E6:E11/D6:D11)/NB(E6:E11);0)
Matricielle, à valider avec CTRL-Maj-Entrée

Cordialement

KD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 609
Membres
103 606
dernier inscrit
lolo1970