Microsoft 365 Problème formules utilisation d'un fichier sur un autre ordi

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Une fois de plus j'ai le problème que dans un fichier que je me suis envoyé par mail depuis un autre ordi des formules (pas toutes) se sont étendues pour englober un chemin qui en plus ne mène pas à l'endroit où se trouve le fichier.

La formule "étendue":
=SOMMEPROD(('C:\Users\ja\AppData\Local\Temp\[Base.xls]Database'!$B$3:$B$2110=U1)*('C:\Users\ja\AppData\Local\Temp\[Base.xls]Database'!$BN$3:$BN2110<$BA$3)*'C:\Users\ja\AppData\Local\Temp\[Base.xls]Database'!$BQ$3:$BQ$2110)-SOMMEPROD(('C:\Users\ja\AppData\Local\Temp\[Base.xls]Database'!$B$3:$B$2110=U1)*('C:\Users\ja\AppData\Local\Temp\[Base.xls]Database'!$BN$3:$BN$2110<$BA$3)*('C:\Users\ja\AppData\Local\Temp\[Base.xls]Database'!$P$3:$P$2110))

La formule originale:
=SOMMEPROD(([Base.xls]Database!$B$3:$B$2110=U1)*([Base.xls]Database!$BN$3:$BN2110<$BA$3)*[Base.xls]Database!$BQ$3:$BQ$2110)-SOMMEPROD(([Base.xls]Database!$B$3:$B$2110=U1)*([Base.xls]Database!$BN$3:$BN$2110<$BA$3)*([Base.xls]Database!$P$3:$P$2110))

Que faut-il faire pour éviter ce problème bien énervant?

Bien à vous
Aloha
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Aloha,
Votre fichier s'appelle Base.xls ? ou faites vous appel à un fichier sur le disque ?
Si c'est un autre fichier sur disque alors quand on le "promène" d'un PC à l'autre il est préférable de tranmettre les deux fichiers à la fois, pour que les liens soient conservés.
Apparament là, vos liens sont rompus alors il cherche à les reconstruire.
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Bonsoir "sylvanu",
Base.xls est un autre fichier sur le disque.
Ce qui est bizarre dans l'affaire que ce ne sont pas toutes les formules faisant référence à une cellule de Base.xls qui sont concernées!
Merci pour le tuyau, qui est assez évident.
Bonne soirée
Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
je pense que la solution est un zip. Un avantage "colatéral": on peut l'envoyer crypté.
Seulement, j'ai constaté la semaine passée que des fois le chemin est ajouté même pour un fichier qui n'a pas bougé de l'ordinateur. Il faudrait la possibilité de "fixer" les formules sans leur enlever la relativité. Mais je pense que ça n'existe pas!?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 815
Membres
103 666
dernier inscrit
gjoanou