Problème formules matricielles

zephis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis...

Alors j'explique un peu, j'ai mis en fichier joint un fichier test. En gros, mon fichier, dans l'onglet Data, on colle une extraction de base (ici, elle fait 100 lignes, dans l'extraction elle peut aller jusqu'à 10 000 lignes), ensuite ça copie que le nécéssaire plus fait un calcul pour mettre dans l'onglet exploitation (ça le fait par macro qu'on lance par bouton dans l'onglet "données").

Ensuite, ce sont des formules matricielles qui calculent ce qui est dans les cases.

Et là vient le problème. Sur mon fichier non-test, j'ai du passer par des macros finalement (j'aurais préféré des dormules matricielles, car les macros sont extrêmements longues à éxecuter du coup) car à cause des formules matricielles, ça prenait 30 ans à se charger le fichier (ça me marque "processeur : xx%" dans la barre du bas).
Donc en fait, les formules matricielles se recalculent à chaque fois ? (ça c'est logique en fait ^^). Et pourquoi ça prend autant de temps à s'exécuter (faut voir que dans mon fichier non test, j'ai eu... 20 matrices différentes)

Du coup, dans ce genre de cas, faut utiliser les macros ? (j'ai un vieil ordinateur tout pourri au travail aussi... Damn it !).

Enfin voilà, c'est pas vraiment un problème, mais j'aimerai améliorer la vitesse d'exécution de mon fichier de base, donc si vous avez des petits trucs pour ça ;).

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 44
  • test.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 52
  • test.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 55

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formules matricielles

Bonjour,

Pour les messages, il est préférable de laisser la couleur de police noire, c'est bien plus aisé à lire !

Pour les formules matricielles on ne les écrit pas pour des colonnes entières, mais on nomme les plages de façon dynamique ce qui permet de les restreindre à leur strict minimum.
Essaie en modifiant cela, et reviens si tu n'observe pas une nette amélioration en vitesse de calcul, ce qui est le cas pour l'exemple joint.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz