problème formule (longue) excel

  • Initiateur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Guest
Bonjour à tous!

J'ai effectué une formule excel mais on me signale uneerreur que je ne parviens pas à démasquer... Si qqun la trouve, je serai ravi... Voici la formule en question :

=SI('Données financières IM'!B11=10;CTXT('Flux énergétiques'!I11;0;VRAI)&" kWh gaz à "&CTXT((('Données financières IM'!B17+'Données financières IM'!B18+'Données financières IM'!B19+'Données financières IM'!B20+'Données financières IM'!B21+'Données financières IM'!B22+'Données financières IM'!B23+'Données financières IM'!B24+'Données financières IM'!B25+'Données financières IM'!B26/'Données financières IM'!B11)/1000;2;VRAI)&" €/kWhs");CTXT('Flux énergétiques'!I11;0;VRAI)&" kWh gaz à "&CTXT((('Données financières IM'!B17+'Données financières IM'!B18+'Données financières IM'!B19+'Données financières IM'!B20+'Données financières IM'!B21+'Données financières IM'!B22+'Données financières IM'!B23+'Données financières IM'!B24+'Données financières IM'!B25+'Données financières IM'!B26+'Données financières IM'!B27+'Données financières IM'!B28+'Données financières IM'!B29+'Données financières IM'!B30+'Données financières IM'!B31)/'Données financières IM'!B11)/1000;2;VRAI)&" €/kWhs")

oui, c'est vrai qu'elle est assez longue...

Merci d'avance à tt ceux qui prendront le temps pour essayer de m'aider...

Thomas
 
A

Abel

Guest
Bonjour Thomas,

Je crois que tu as une paire de parenthèses de trop dans la partie "si condition = vrai" :

CTXT('Feuil3'!I11;0;VRAI)&" kWh gaz à "&CTXT((('Feuil2'!B17+'Feuil2'!B18+'Feuil2'!B19+'Feuil2'!B20+'Feuil2'!B21+'Feuil2'!B22+'Feuil2'!B23+'Feuil2'!B24+'Feuil2'!B25+'Feuil2'!B26/'Feuil2'!B11)/1000;2;VRAI)&" €/kWhs")

Au deuxième CTXT, tu ouvres 3 parenthèses. Il y en a une de trop. Et supprime la toute dernière après "€/kWhs".

Ca marche chez moi.

Abel
 
A

andré

Guest
Salut thomas et Abel,

En dehors des rectifications proposées par Abel, il me semble que le nombre de caractères de la formule dépasse (allègrement) le maximum autorisé par XL.

En nommant la feuille 'Données financières IM'! (Menu Insertion / Nom / Définir) la formule sera beaucoup moins longue

Ândré
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Si je me suis pas tromper voici ta formule simplifiée
=CTXT((somme(si('Données financières IM'!B11=10;'Données financières IM'!B17:B26;'Données financières IM'!B17:B31))/'Données financières IM'!B11)/1000;2;VRAI)&" €/kWhs")

@+Jean-Marie
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

il manque un petit morceaux

=CTXT('Flux énergétiques'!I11;0;VRAI)&" kWh gaz à "&CTXT((somme(si('Données financières IM'!B11=10;'Données financières IM'!B17:B26;'Données financières IM'!B17:B31))/'Données financières IM'!B11)/1000;2;VRAI)&" €/kWhs")

@+Jean-Marie
 
T

thomas

Guest
Merci à vous aussi andré et Jean-Marie, je viens juste de lire vos propositions...
C'est vrai que celles-ce vont sacrément simplifier ma formule... Je v essayer ca tt de suite!
Merci à tous pour votre aide!

Thomas
 
T

thomas

Guest
Re-bonjour à tous...

Désolé d'encore vous déranger mais j'ai à nouveau un problème avec une formule du même genre... La voici :

=CTXT('Flux énergétiques'!D34+'Flux énergétiques'!F34;0;VRAI)&" kWhth à "&CTXT((SI('Données financières IM'!B11=10;('Données générales du projet'!C16/'Données générales du projet'!C17)*(1-(((somme('Données financières IM'!D53:D62))/100)/'Données financières IM'!B11));('Données générales du projet'!C16/'Données générales du projet'!C17)*(1-(((somme('Données financières IM'!D53:D67))/100)/'Données financières IM'!B11)));2;VRAI)&" €/kWhth")

J'ai essayé de la raccourcir par la méthode de Jean-Marie mais il y a à nouveau une erreur... J'ai beau chercher, je ne la retrouve pas... Pourtant, la version de tt à l'heure fonctionne sans problème et je m'en suis inspiré...
J'espère ne pas abuser de votre générosité mais si vous pouviez à nouveau m'aider, ca serait vraiment sympa!

Merci d'avance

Thomas
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Sur cette formule sans des explications claires, c'est impossible de t'aider, tu es le seul à savoir les priorités des * et / par rapport au + et au -

Si je peut te donné un conseil, sépare tes opérations
CTXT('Flux énergétiques'!D34+'Flux énergétiques'!F34;0;VRAI)&" kWhth à "&
CTXT(SI <- une ( de trop
('Données générales du projet'!C16/'Données générales du projet'!C17)
*
(1-((somme('Données financières IM'!D53:D62)/100)/'Données financières IM'!B11)) <- j'ai supprimé dans cette ligne une () qui étaient de trop.
; -< séparation de la condition
('Données générales du projet'!C16/'Données générales du projet'!C17)
*
(1-((somme('Données financières IM'!D53:D67)/100)/'Données financières IM'!B11))
) <- fin de la condition
;2;VRAI) <- fin de la fonction CTXT
&" €/kWhth"
Fin de la fonction la ) est de trop

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
11
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 399
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974