problème fonction si

guilo49

XLDnaute Nouveau
Bonjour, pour ceux qui connaissent je suis en train de créer un simulateur de coûts d'évolution pour ogame basé sur le simulateur arcane disponible en ligne.
Mon problème est assez simple j'ai une fonction si avec beaucoup de si incrémentés en P4. Excel dit qu'il peut incrémenté 64 si à la suite. Seulement lorsque que je veux ajouter après mon premier si, un autre si (par exemple si(O4>0; juste avant le arrondi.inf), Excel ne comprend pas le deuxième si comme un autre test logique dont la valeur si vrai resterait la même que pour le premier si, c'est-à-dire si(L4="Mine de métal" => valeur si vrai : ARRONDI.INF((60*1,5^(O4-1));0). Ainsi lorsque je vais à la fin de la formule, Excel attend une valeur si vrai alors qu'il ne devrait rien attendre et comprendre qu'il s'agit de la même valeur si faux que tous les autres si : le "". Je voudrais ainsi insérer un si(O4>0 avant chaque arrondi.inf pour éviter que lorsque aucun niveau ne soit sélectionné en colonne O, le résultat ne soit pas faussé.
En effet, une mine de métal ne peut pas coûter quelque chose au niveau 0 c'est impossible, on ne peut la construire qu'à partir du niveau 1, le 40 en P4 lorsque O4 ne vaut rien est donc faux. C'est la même chose pour n'importe quel bâtiment que l'on voudrait construire, le niveau 0 n'existe pas.
Donc j'ai pensé à mettre d'autres si dans ma formule mais c'est là que ça merdouille, car après quand je sélectionne n'importe quel autre bâtiment que la mine de métal, la formule ne fonctionne plus, plus rien ne s'affiche en P4.
Quelqu'un aurait-il donc une solution? Merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    23.9 KB · Affichages: 29
  • Classeur1.zip
    23.9 KB · Affichages: 30
  • Classeur1.zip
    23.9 KB · Affichages: 28

guilo49

XLDnaute Nouveau
Re : problème fonction si

Merci beaucoup!!:) C'est exactement ce que je voulais! Je savais qu'il fallait utiliser la formule et( en plus du si, mais comme je ne l'avais jamais utilisé, je ne trouvais pas ou était le problème:mad:. Merci donc de m'avoir si brillamment aidé!! Il y a vraiment des utilisateurs de Excel sur ce forum qui sont trop fort et tu en fais partie!:D Bravo!! J'aurais eu du mal à trouver tout seul. Encore merci, ça va m'aider pour la suite et maintenant je serais utiliser la formule et!!:cool:

P.S : C'est marrant parce que en voyant ma formule que tu as modifié, c'est tout simple en fait ce qu'il fallait modifier, et maintenant ça me paraît logique, mais je n'aurais surement pas trouvé donc respect.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji