Probleme de résultat en SOMMEPROD

tounsy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois creer un fichier excel de gestion de ressources.
Chaque consultant (1feuille par personne) devra renseigner le prévisionnel et le réalisé sur chacune de ses tâches.

Une feuille Synthèse devra rapporter la somme des differentes valeurs désirées (cf.remarques dans fichier joint) en fonction du consultant selectionné en B2 (utilisation de la fonction INDIRECT)
J'avais réussi à effectuer cela tâche par tâche mais lorsque je souhaite faire un rassemblement par projet j'ai de mauvais resultats...

Sauriez vous me dire où se situe mon erreur ?

Merci beaucoups :)
 

Pièces jointes

  • Gestion des ressources_test.zip
    21.5 KB · Affichages: 30
  • Gestion des ressources_test.zip
    21.5 KB · Affichages: 34
  • Gestion des ressources_test.zip
    21.5 KB · Affichages: 30

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Bonjour,

Je pense que déjà, il y a un problème de colonnes : les données de l'onglet test commencent en H, les formule de la synthèse débutent sur P
Je regarde également le contrôle des semaines car la matrice résultat ne devrait renvoyer que des VRAI jusqu'au premier FAUX et uniquement des FAUX après la semaine 26 ce qui n'est pas le cas... je continue à regarder.

++
 

tounsy

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Bonjour,

Je pense que déjà, il y a un problème de colonnes : les données de l'onglet test commencent en H, les formule de la synthèse débutent sur P
Je regarde également le contrôle des semaines car la matrice résultat ne devrait renvoyer que des VRAI jusqu'au premier FAUX et uniquement des FAUX après la semaine 26 ce qui n'est pas le cas... je continue à regarder.

++

Merci beaucoups ;)
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Ah.. trouvé le loup sur les dates !
Attention à "(INDIRECT($B$2&"!$P$1:$DO$1")<="SEMAINE "&WEEKNUM(AUJOURDHUI();2)-1)"
ca fait de l'ordre aphabétique et pas numérique
Dans les cellules fusionnées, en entête "semaine 30" est supérieur à "Semaine 26".. mais "30" est inférieur à "Semaine 26"
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Tu fais une recherche de ligne dans ton sommeprod qui me semble superflus

regarde le fichier
 

Pièces jointes

  • Gestion des ressources_test.zip
    20.6 KB · Affichages: 24
  • Gestion des ressources_test.zip
    20.6 KB · Affichages: 21
  • Gestion des ressources_test.zip
    20.6 KB · Affichages: 21

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Oui, j'étais en train de regarder cette recherche et je crains que le but ne soit de totaliser les différentes lignes de chaque projet. Du coup, ça pose un problème car les matrices ne sont pas la même taille.
Je continue à regarder... après mon café ! :p
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Les #Nom, ce doit être la fonction NO.SEMAINE qui se trouve dans une macro complémentaire optionnelle.

Sinon, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, c'est impossible à faire sans passer par un tableau intermédiaire
 

tounsy

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Les #Nom, ce doit être la fonction NO.SEMAINE qui se trouve dans une macro complémentaire optionnelle.

Sinon, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, c'est impossible à faire sans passer par un tableau intermédiaire

En effet, en remplacant dans la formule NO.SEMAINE par WeekNum ça marche mieux :p (la fatigue surement.....)

As-tu une idée de tableau intermediaire car là je t'avouerais que j'ai torturé mon pauvre cerveau.... :confused:

Merci ;)
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

En matricielle comme ceci

Par contre faut tu m'explique
-1 an
-6mois
-1mois
1 mois
3 mois
etc...

Parce que la formule prend toute les semaines
 

Pièces jointes

  • Gestion des ressources_test.zip
    21.3 KB · Affichages: 16
  • Gestion des ressources_test.zip
    21.3 KB · Affichages: 15
  • Gestion des ressources_test.zip
    21.3 KB · Affichages: 14

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

Effectivement, j'avais testé en somme avec validation matricielle mais je m'étais trop pris les pieds dans le tapis... En m'inspirant de la proposition d'Habitude, j'ai pu aboutir à quelque chose qui commence à ressembler au résultat souhaité.
Par contre, pas mieux pour les -1 an, - 6mois etc... Je suis parti de l'hypothèse que le 1an devait prendre toute l'année et le -1an couvrait depuis le début de l'année jusqu'à la semaine en cours. Après il reste juste à ajuster les conditions de date
 

Pièces jointes

  • Gestion des ressources_test2.zip
    17.3 KB · Affichages: 24
  • Gestion des ressources_test2.zip
    17.3 KB · Affichages: 24
  • Gestion des ressources_test2.zip
    17.3 KB · Affichages: 21

tounsy

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de résultat en SOMMEPROD

En matricielle comme ceci

Par contre faut tu m'explique
-1 an
-6mois
-1mois
1 mois
3 mois
etc...

Parce que la formule prend toute les semaines

Bonjour Habitude,

-1 an correspond en faite à la somme des previsionnels (ou réalisés) fait sur l'année : de la SEMAINE 01 à la SEMAINE en cours

-6 mois correspond en faite à la somme des previsionnels (ou réalisés) fait sur les 6derniers mois : de la SEMAINE en cours à SEMAINE en cours - 26

-3 mois correspond en faite à la somme des previsionnels (ou réalisés) fait sur les 3 derniers mois : de la SEMAINE en cours à SEMAINE en cours - 12

-1 mois correspond en faite à la somme des previsionnels (ou réalisés) fait sur le dernier mois : de la SEMAINE en cours à SEMAINE en cours - 4


J'étais parti sur la fonction SOMMEPROD mais peut être y a t-il plus simple ?

Merci encore pour ton aide ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 908
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas