Problème de requête # 3

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'aide pour bâtir 1 requête.. voici le besoin...

J'ai une table avec des encaissements pas date et par compte client... qui se nomme Encaisse. J'ai ensuite une autre table avec des ententes qui sont identifié par une date de début et une durée (pour obtenir la date de fin il faut additionner les 2) et des compte client.

Je dois sortir 3 informations issue de ces 2 tables.. soit l'encaissement total.. ce qui est assez facile, l'encaissement sous entente, et l'encaissement qui n'est pas sous entente...(Encaisse sous entente + Encaissement pas sous entente = Encaisse total)

Voici ma requête pour l'encaissement total :

Code:
SELECT Encaisse.Compte, Encaisse.Date, Sum(Encaisse.CAD) AS SommeDeCAD
FROM Encaisse
GROUP BY Encaisse.Compte, Encaisse.Date;

Voici ma requête pour l'enc sous entente :

Code:
SELECT Encaisse.Compte, Encaisse.Date, Sum(Encaisse.CAD) AS SommeDeCAD
FROM Encaisse INNER JOIN Ententes ON Encaisse.Compte = Ententes.Compte
WHERE (((Encaisse.Date) Between [Ententes].[Date] And [Ententes].[Date]+[Ententes].[Duree]))
GROUP BY Encaisse.Compte, Encaisse.Date;

Le résultat de la requête de l'enc sous entente semble bon mais encore faudrait-il que j'aie le résultat de la requête de l'enc pas sous entente pour vérifier si le tout balance...

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider pour construire un requête qui me sortirait tous els encaissements pas sous entente?....

Merci d'avance pour votre aide/commentaires! A+ & bonne journée!

p.s. Il n'y a aucune clé dans les 2 tables.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de requête # 3

Bonjour

En général on fait

  • une requête comme celle que tu as fait mais avec une colonne supplémentaire contenant "sous-entente"
  • une autre de même type avec les dates qui sont avant ou après (un not between ... doit le faire) et la colonne supplémentaire contenant "hors-entente"
  • une requête union des 2 (attention il faut que les colonnes des 2 requêtes soient bien dans le même ordre)
Cependant sans clés et plus d'infos sur ta réalité, je ne suis pas sûre que le compte client et la date suffisent à bien cerner les cas.
 

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de requête # 3

Bonjour

En général on fait

  • une requête comme celle que tu as fait mais avec une colonne supplémentaire contenant "sous-entente"
  • une autre de même type avec les dates qui sont avant ou après (un not between ... doit le faire) et la colonne supplémentaire contenant "hors-entente"
  • une requête union des 2 (attention il faut que les colonnes des 2 requêtes soient bien dans le même ordre)
Cependant sans clés et plus d'infos sur ta réalité, je ne suis pas sûre que le compte client et la date suffisent à bien cerner les cas.

Salut Chris,

merci pour tes rélexions, je me penche là-dessus aujourd'hui!

Bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 342
Messages
2 087 433
Membres
103 545
dernier inscrit
agent3