XL 2013 Problème de numérotation

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
J'ai toujours mon problème de numérotation.
J'ai une macro qui es t censé fonctionner pour afficher le prochain num. des devis.
mais si je l'actionne le bouton nouveau numéro, ça m'affiche toujours "1" au lieu de 202101...02...03

Merci pour votre aide
Ci-joint les 2 fichiers concernés, il faut peut-être changer les chemins pour essayer
Danyk01
 

Pièces jointes

  • JOURNAL_DEVIS - Copie.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 28
  • 02.MATRICE DEVIS-FACTURES ESSAI.xlsm
    459.5 KB · Affichages: 25

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Danyk,
La référence [LTableau] a disparu de JOURNAL_FACTURES_TEST.xlsm, qui plus est la ligne qui écrit le prochain numéro ( .Range("A" & derlig) = Numéro ) est en commentaire.
Sans la référence LTableau, dans ce cas, essayez :
VB:
'*******************************************************
'Procédure permettant de saisir le dernier numéro +1
'******************************************************
Sub ProchainNumFA()
    Application.ScreenUpdating = False
    Dim derlig As Long, Numéro As Long
    Workbooks("JOURNAL_FACTURES_TEST.xlsm").Activate
    With Workbooks("JOURNAL_FACTURES_TEST.xlsm").Sheets("Liste")
        derlig = .Application.CountA("*", [A:A])
        Numéro = .Range("A" & derlig - 1).Value + 1
        .Range("A" & derlig) = Numéro
    End With
    Workbooks("02.MATRICE FACTURE_TEST.xlsm").Sheets("FACTURE").Activate
    Range("H9").Value = Numéro
End Sub
Bravo tu m'as mis sur la voix.
J'ai recréé la colonne LTableau et ça fonctionne

Merci à toi
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde;),

Une proposition que j'utilise même avec un tableau Structuré, à tester sur ton fichier.
Tu gardes ton derlig initial.
VB:
derlig = Sheets("Liste").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
No = Application.WorksheetFunction.Max(.Sheets("Liste").Range("A2:A" & dl)) + 1
Ce que je ne comprends pas, pourquoi ton tableau est étendu jusqu'à la ligne 32. Alors que tu n'as que 4 lignes de données. Ces tableaux sont conçus pour s'étendre d'eux même.

Pour le derlig ci-dessus posera problème avec un tableau vide. Ces tableaux même vides auront une ligne qui n'est pas considérée comme vide par excel. Teste ce bout de code pour t'en rendre compte.
S'il y a des lignes de données, les 2 lignes de code renverront un même résultat. Mais ce n'est pas le cas pour un tableau structuré (0 ou 1).
Code:
Sub test_derlig_tb_structuré()
MsgBox Sheets("liste").Range("tableau2").Rows.Count
MsgBox Sheets("liste").Range("tableau2").ListObject.ListRows.Count
End Sub
Bonne soirée et Bon week-end.
 

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde;),

Une proposition que j'utilise même avec un tableau Structuré, à tester sur ton fichier.
Tu gardes ton derlig initial.
VB:
derlig = Sheets("Liste").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
No = Application.WorksheetFunction.Max(.Sheets("Liste").Range("A2:A" & dl)) + 1
Ce que je ne comprends pas, pourquoi ton tableau est étendu jusqu'à la ligne 32. Alors que tu n'as que 4 lignes de données. Ces tableaux sont conçus pour s'étendre d'eux même.

Pour le derlig ci-dessus posera problème avec un tableau vide. Ces tableaux même vides auront une ligne qui n'est pas considérée comme vide par excel. Teste ce bout de code pour t'en rendre compte.
S'il y a des lignes de données, les 2 lignes de code renverront un même résultat. Mais ce n'est pas le cas pour un tableau structuré (0 ou 1).
Code:
Sub test_derlig_tb_structuré()
MsgBox Sheets("liste").Range("tableau2").Rows.Count
MsgBox Sheets("liste").Range("tableau2").ListObject.ListRows.Count
End Sub
Bonne soirée et Bon week-end.
Merci cp4
Je vais essayer ta solution et je te tiens au courant
Pour l'instant ça marche avec la solution de Sylvanu
C'est toujours intéressant d'essayer une autre solution
A+
 

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour sylvanu, j'ai besoin de toi.
j'ai créé un tableau mise en forme, j'essaye d'importer des données d'une autre feuille, de la façon suivante :
je clique dans la cellule je fais =(je sélectionne la cellule cible) et ça marche.
Je fais la même chose dans la ligne en dessous et là toute la colonne change
j'ai alors importé dans une colonne en dehors du tableau et j'ai recopié les données sur la même ligne mais il si je filtre les données ne suivent pas.
Peux tu m'aider?
Ci-joint le fichier réduit
 

Pièces jointes

  • 03.MATRICE Biblothèque.xlsm
    230.5 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Danky,
Vous pourriez être un peu plus explicite, ce serait plus clair. :)
Si vous me parlez de la feuille Liste_éléments colonne F, par rapport à la colonne J qui marche, votre problème est normal.
Dans un tableau structure les formules se propagent automatiquement d'une ligne sur l'autre, donc c'est toujours la même formule.
On peut résoudre le problème en utilisant la fonction Indirect qui reconstitue une adresse. On prend alors la donnée en colonne B pour dire quelle feuille on veut adresser. Dans ce cas la formule est la même partout, le nom de la feuille adressée étant en colonne B.
VB:
=INDIRECT("'"&Tableau6[[#Cette ligne];[Colonne1]]&"'!H62")
En espérant avoir compris, sinon reformulez votre demande. ;)
 

Pièces jointes

  • 03.MATRICE Biblothèque.xlsm
    210.7 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Danyk,
Tout d'abord, il eût été sympa de savoir si la PJ précédente marchait et correspondait à vos besoin, car comme dit ci dessus "En espérant avoir compris..."
Ensuite votre demande n'a rien à voir avec le titre du fil, donc faites un nouveau post, en essayant d'être un peu plus clair, car je ne comprend pas ce que veux dire dérouler séparément des tableaux.
Essayez aussi de mettre un fichier test.
 

Danyk01

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour Sylvanu
En effet ça fait un moment que je n'étais plus sur le site,
Pour la question précédente je n'ai pas compris la formule "INDIRECT" j'ai finalement laissé tombé car trop pressé, désolé... merci quand même à toi pour ton dévouement. (Tu es le meilleur)

pour mon problème actuel je voudrais diviser le tableau en 2 parties verticales et pouvoir monter et descendre séparément à l'aide d'un ascenseur ou autre.

je pense à une 2ème solution : je ne sais pas si c'est faisable mais je pense aussi figer le tableau de droite pour qu'il reste affiché en permanence à l'écran pendant que je descend l'asenseur
 

Pièces jointes

  • relevé.xls
    86 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso