Problème de numérotation de facture

stapsounet

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre, ni seul, ni avec cette mine d'information qu'est Excel-download... (et pourtant, j'y puise allègrement pour me solutionner régulièrement! :D )

Voilà, dans un classeur, j'ai une feuille avec une liste de groupe, les prestations de ce groupe, les tarifs et une colonne n° de facture.
J'ai ensuite une feuille avec ma facture ou les infos sont récupérées en fonction du groupe sélectionné.
Jusque là pas de problème...

S'ajoute à cela, une troisième feuille, copie de la 2e mais légèrement différente, pour des factures diverses (comme une prestation pour un individuel).

Mon soucis est de numéroter mes factures sans doublon, que la facture soit de groupe (feuille 2) ou individuelle (feuille 3). Je n'ai pas trouvé à incrémenter automatiquement ce numéro (format "2010_01","2010_02",…) , et encore moins à le faire sans différencier la numérotation facture 1 ou 2.

Je sais pas si je suis clair, je joins donc un petit fichier d'exemple...


Merci d'avance de votre aide!
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de numérotation de facture

Bonsoir stapsounet,

Impossible de lire ton fichier. Il convient de l'enregistrer en .Xls et le zipper puisqu'il fait plus de 60Ko.

De plus, je vois que tu travailles sur Mac. Peux-tu préciser ta version d'Excel ? (2004 ou 2008)

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

stapsounet

XLDnaute Junior
Re : Problème de numérotation de facture

re-bonsoir,

Je me permet de relancer ma question.

Et si quelqu'un maîtrise excel 2004 pour mac, j'ai un soucis sur mon fichier: je ne trouve aucune macro mais il me demande toujours si je veux les activer au démarrage... D
e plus, j'ai testé deux ou trois macro pour convertir des chiffres en lettres, mais soit elle buggaient, soit elle plantaient l'application excel. J'en conclu qu'elles ne devaient pas être compatible mac. En connaissez-vous une qui le soit?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de numérotation de facture

Bonsoir stapsounet, jacky49,

jacky49, peux-tu expliciter ton fichier car je n'y vois rien en rapport à la question posée..... mais ce n'est pas grave, cjoint.com ne conserve pas les fichiers au delà de quelques jours...

Si tu déposes ailleurs, utilise cijoint.fr

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de numérotation de facture

Bonsoir le forum,
une solution pourrait être de définir une cellule dans une feuille avec un nom du genre ProchainNumFact. (insertion / nom / définir)
puis lors de la création d'une facture de l'incrémenté.

ce qui donnerais au milieu d'une procédure :

Range ("ProchainNumFact")= Range ("ProchainNumFact")+1

bonne soirée
 

stapsounet

XLDnaute Junior
Re : Problème de numérotation de facture

Bonjour MacPoy

Je ne suis pas doué en VBA, pourrais-tu détailler la procédure que tu proposes?
J'ai compris pour nommer une cellule dans une feuille.

Mais ensuite ?


Jacky49, ta solution est simple mais trop contraignante: impossible d'incrémenter une série qui ne soit pas uniquement numérique et il faut que les factures soit éditées les unes après les autres dans l'ordre du tableau :(

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 213
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin