Problème de formule

Sagara33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Bon voila j'ai un petit problème que je retourne dans tout les sens depuis ce matin et je ne trouve pas de solution.

Je pense que je cherche compliqué alors qu'il doit y avoir une solution simple mais je l'a trouve pas XD

J'ai 2 fichiers excel

Un avec un listing de client, l'autre avec mes tarifs, chiffres d'affaire, commande etc etc


Dans la liste de client à la fin de chaque ligne j'ai 2 colonnes, 1 avec le chiffre d'affaire total du client et l'autre avec le chiffre d'affaire de sa dernière commande.


Pour le chiffre d'affaire total j'ai pas de problème j'ai mis cette formule qui marche parfaitement:

=SOMME.SI('[Fichie Général 2014.xlsx]CA'!B$3:B$80;A2;'[Fichier Général 2014.xlsx]CA'!BT$3:BT$80)


Mais pour le chiffre d'affaire de la dernière commande je bloque.


=SI('[Fichier Général 2014.xlsx]CA'!B80=A2;'[Fichier Général 2014.xlsx]CA'!BT80;SI('[Fichier Général 2014.xlsx]CA'!B79=A2;'[Fichier Général 2014.xlsx]CA'!BT79;etc etc))



Le problème c'est que cette formule va mettre du temps à mettre en place et va surement etre 100 fois trop longue.

Avez vous une solution?

merci d'avance
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Problème de formule

Bonjour,

Pour tenter de te repondre, il nous faudrait un bout de fichier anonymisé (sans données confidentielles), avec une structure identique à ton fichier d'origine (sur quelques lignes cela devrait suffire), et le resultat attendu. quelques expplications, si cela est necessaire. Cela nous evitera de recreer tout le classeur, où bien souvent la solution proposée ne sera pas la bonne.
A te relire !
 

Sagara33

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule

Voici mes deux fichiers excel (largement aminci) mais c'est juste pour trouver une solution à mon problème

Donc vous pouvez voir sur le fichier "Fichier Général 2014" tout à droite il y a une colonne "CA Final"

Sur l'autre fichier il y a la colonne "dernier CA"

j'aimerai une formule qui me mette automatiquement le dernier CA à chaque client

je suis la si il y a des questions
 

Pièces jointes

  • Fichier Clients pour forum.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 24
  • Fichier Général 2014 pour forum.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 13
  • Fichier Clients pour forum.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 22
  • Fichier Clients pour forum.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 22

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Problème de formule

Bonjour,

Un essai avec une colonne supplementaire (surement qu'elle peut-etre incorporé au sommeprod, mais pas réussi).

Alors en U2 :
=(MAX(SI('[Fichier Général 2014 pour forum.xlsx]CA'!$B$3:$B$24=A2;'[Fichier Général 2014 pour forum.xlsx]CA'!$E$3:$E$24)))
à valider par Ctrl +Maj + Entrée (formule matricielle, des accolades doivent apparaitre de chaque coté de la formule après validation).

et en R2 :
=SOMMEPROD(('[Fichier Général 2014 pour forum.xlsx]CA'!$B$3:$B$24=A2)*('[Fichier Général 2014 pour forum.xlsx]CA'!$E$3:$E$24=U2)*('[Fichier Général 2014 pour forum.xlsx]CA'!$BT$3:$BT$24))

Je continue de chercher pour n'avoir qu'une seule formule.
 

Pièces jointes

  • Fichier Clients pour forum.xlsx
    16 KB · Affichages: 21
  • Fichier Clients pour forum.xlsx
    16 KB · Affichages: 23
  • Fichier Clients pour forum.xlsx
    16 KB · Affichages: 23

Sagara33

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule

CHALET:

Ba je voudrais que dans la colonne R il y ai le dernier CA en date

Donc par exemple pour le client 7Z je voudrais la cellule BT10 mais si jamais je rajoute une ligne demain en cellule BT13 pour le client 7Z c'est celle la que je veux qui apparaisse automatiquement


JBOBO: Merci beaucoup c'est deja un bon début comme sa :D je vais essayer de comprendre le raisonnement :)
 

Sagara33

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule

Parfait tes formules JBOBO

elle tombe à pique d'ailleur la première formule car sur mon fichier j'ai une colonne "dernière livraison" donc meme pas besoin de créer une colonne en U :D

par contre sur le petit fichier sa marche niquel mais sur mon gros fichier je sais pas pourquoi ma formule en R2 ne marche pas :(
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
214
Réponses
8
Affichages
306
Réponses
4
Affichages
413

Statistiques des forums

Discussions
312 235
Messages
2 086 476
Membres
103 228
dernier inscrit
malik832