Problème de format d'écriture

aeroscuba

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes, (surtout à toutes!)

Je suis très novice sur les forums... Donc, merci de bien vouloir m'excuser si mon ton n'est pas "pro"...
Responsable d'une association, j'ai acheté un sonomètre. Celui-ci m'enregistre des niveaux sonores sous formes de fichier excel (pièce jointe pour exemple).
A partir de là, j'aimerais construire une courbe, avec les dates et heures en absices ordonnées et les niveaux de Décibels en ordonnées....
Problème: les niveaux de Db sont enregistrés sous la forme "XX,X." Par exemple "54,5."
Et c'est le point, à l'issue de la Db qui met le bazar... Pas moyen de le virer autrement qu'en manuel. Les mesures s'étalant sur plusieurs jours, à raison d'une mesure toute les secondes, ça va être long...
J'ai un peu tout essayé, pas moyen. Excel interprète ce chiffre, suivi d'un point, comme la valeur zéro...

Je me répête, je suis nul avec exclel (mais je sais poser un Airbus A340 ou l'emmener partout dans le Monde en toute sécurité, donc pas nul partout...). Merci de me prendre par la main et de m'indiquer toutes les manips nécessaires...

Avec mes remerciements,

Aeroscuba
 

Pièces jointes

  • 12 septembre.xls
    19.5 KB · Affichages: 47
  • 12 septembre.xls
    19.5 KB · Affichages: 45
  • 12 septembre.xls
    19.5 KB · Affichages: 39

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format d'écriture

Bonjour le Forum,
Bonjour aeroscuba,

une solution simple dans sélectionne la colonne B puis vas dans édition -> remplacer dans la fenetre qui s'ouvre dans la premiere plage tape . et ne mets rien en dessous puis clique remplacer tout

et le tour est joué
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format d'écriture

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

merci pour le fichier joint : c'est bien clair.
Une première réponse "à la main" : tu sélectionnes toute la colonne, édition, remplacer le point par rien.
voir pj
sinon on peut faire un tableau à droite de tes données qui afficheront un résultat en chiffre et de là on pourra faire des graphiques.

Cordialement

Salut Jocelyn
 

Pièces jointes

  • aeroscuba1.xls
    146 KB · Affichages: 42

aeroscuba

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format d'écriture

Bonjour le Forum,
Bonjour aeroscuba,

une solution simple dans sélectionne la colonne B puis vas dans édition -> remplacer dans la fenetre qui s'ouvre dans la premiere plage tape . et ne mets rien en dessous puis clique remplacer tout

et le tour est joué

Merci infiniment! J'essaie cela dès ce soir... En plus, il m'est arrivé d'avoir à faire une manip de ce genre pour un autre tableau, mais là, je n'y ai plus pensé....
Encore tous mes remerciements!
 

aeroscuba

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format d'écriture

Re-bonjour à tous!

D'abord, tous mes remerciements pour votre aide précieuse... Il se pose un autre problème...Mon sonomètre édite le fichier en Excel (voir fichier 12 septembre). J'ai éléiminé les points grâce à votre manip... (fichier 12 septembre modifié).
Seulement, ce fichu appareil a une particularité: quand in fait une mesure, il édite par exemple 57,5. (atteention aux points et virgules). Là, le problème est résolu...
Là où cela pêche, c'est quand il fait une mesure "ronde", par exemple 50 Db. Parce que dans ce cas, il édite 50.0.
Il rmeplace la virgule de décimale par un point. Avec la manip de toute à l'heure, cela donne 500,0 Db
Autant vous dire qu'à 500 Db, tout le monde est mort à 100 Km à la ronde...
Bref, comment faire?
Merci d'avance...
Cf les deux fichiers....
 

Pièces jointes

  • 12 septembre.xls
    19.5 KB · Affichages: 39
  • 12 septembre.xls
    19.5 KB · Affichages: 39
  • 12 septembre modifié.xls
    19 KB · Affichages: 25
  • 12 septembre.xls
    19.5 KB · Affichages: 37

aeroscuba

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format d'écriture

Un truc: le bruit mesuré n'atteindra jamais 100 Db. Donc, ne pourrait-on pas faire une manip qui, lorsque la valeur dépasse 100, conduise à diviser automatiquement le résultat par 10 (une sorte de filtre). Ainsi , dans mon tableau original on aurait cela:
52.0. avec la première manip (suppression du point), on obtient 520,0
Si on pouvait faire cette manip, on obtiendrait ensuite 520,0/10 = 52,0
Et ce serait gagné!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format d'écriture

Une autre méthode consiste à avoir un fichier "réceptacle" où tu copies colles ton extraction.
Dans ce fichier "receptacle" on peut prévoir une formule pour tout remettre propre.
voir en pj
 

Pièces jointes

  • aeroscuba3.xls
    30.5 KB · Affichages: 39

Statistiques des forums

Discussions
312 552
Messages
2 089 527
Membres
104 204
dernier inscrit
crapaud_anonyme