Problème de fonction

Mythium

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voila mon problème, je vous dresse en premier lieu le contexte

Je créé un tableau avec divers informations relative à un colloque organisé par mon organisation.

Dans ce tableau je compte diviser les invités en plusieurs catégories telles que «ORGANISATEUR, MILITAIRE, SENATEUR/PLTAIRE, etc....". J'ai donc créé pour cela une colonne "CATÉGORIE".

Dans un 2ème temps, pour gérer les réponses des invités à nos lettre d’invitations j'ai créé une colonne "PRESENT" dans laquelle 3 données apparaîtrons (OUI, NON et en attente défini par 'ATT').

Mon classeur possède 2 pages. L’une ou apparait le tableau ou apparaissent les infos cité plus haut et l’autre possède plusieurs tableaux pour des statistiques divers.

Dans cette 2ème page de stats, j’ai créé un tableau qui compte le nombre d’invitation par catégorie apparaissant dans le tableau principal. Celui-ci marche parfaitement.

A coté de lui, j’ai également créé un autre tableau dressant le nombre de personne ayant répondu oui ou non à l’invitation et celles en attente de réponse.

Voici un screen de cette page là:



Mon problème de pose ici, je n'arrive pas à créer une fonction valide destiné à compter le nombre de "oui" "non" "att" par catégorie dans la colonne "PRESENT" de la première page.

Je vais prendre comme exemple la cellule E6 qui est donc comme vous pouvez le voir sur l’image la 1ere cellule en haut a gauche qui est destiné a compter les oui pour les organisateurs.

Les conditions seraient :
SI dans la colonne ‘catégorie’ apparait l’occurrence ‘organisateur’
ET dans la colonne ‘présent’ apparait l’occurrence ‘OUI’
ALORS on compte le nombre de OUI dans la colonne présent et on affiche le résultat dans cette cellule.

J’espère avoir été clair sur mon intention.

Je me pose tout de même une question. La formule comprendra-t-elle qu’il faudra afficher seulement les OUI correspondant à la catégorie ORGANISATEUR ?
Ou va-t-elle simplement compter le nombre total de OUI dans la colonne PRESENT mélangeant ainsi le résultat avec les autres catégories ?

Voyez mon problème, je nage complètement.
Pour peu être mettre sur la piste je vais vous donner quelques infos sur les données déjà présentes :

Dans la page 1 nommée ‘PUBLIPOSTAGE’

La colonne ‘A’ correspond à ma ‘CATEGORIE’
Occurrences : (ORGANISATEUR, MILITAIRE, CONSUL, SENATEUR/PLTAIRE, JOURNALISTE, ETUDIANT, INVITE)

La colonne ‘F’ correspond à ma ‘PRESENT’
Occurrences (OUI, NON, ATT)

Dans la page 2 nommée ‘stats’

Pour mon tableau de comptage global par catégorie, j’ai utilisé la formule :
=NB.SI(PUBLIPOSTAGE!A:A;"ORGANISATEUR")

Cette formule et prise de la cellule C6 que vous avez sur l’image.

Je précise que je souhaite rester sur 1 tableau ayant toutes les données et non pas plusieurs tableau comme par exemple 1 par catégorie car cela rendrais les formules peu être plus simple a faire mais serait contraignant pour le travail au qu’elle et destiné ce tableau.

Désolé pour ce très long poste mais j’aime être le plus clair possible.

Je vous remercie d’avance
 

Pièces jointes

  • PUBLIPOSTAGE.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 71
  • PUBLIPOSTAGE.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 68
  • PUBLIPOSTAGE.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de fonction

Bonjour, Mythium et bienvenue sur XLD,

L'idéal sur un Forum Excel est de joindre un fichier Excel.

Une image nous contraint à devoir reconstituer ton fichier, sans garantie qu'il soit conforme au tien.

Donc, joins nous ton fichier, sans données confidentielles, et en nous indiquant manuellement le(s) résultat(s) attendu(s).

A te (re)lire avec ce fichier

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de fonction

re,

Peut-être avec ceci en E6 :

Code:
=SOMMEPROD((Tableau1[CATEGORIE]=stats!$B6)*(Tableau1[PRESENT]=stats!E$4))

à recopier sur chaque cellule colorée en bleu.

Si pas ça, reviens avec plus de précisions en nous donnant notamment le résultat attendu.

@+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de fonction

Bonsoir Mythium, Tibo,

Voir en pj la formule :
=SOMMEPROD((Tableau1[CATEGORIE]=stats!$B8)*(Tableau1[PRESENT]=stats!I$4)*1)
qui peut être recopiée partout.

J'essaye excel 2010 depuis peut et je suis épaté de voir que les zones nommées se font toutes seules.
Tu as déclaré une liste ou quelque chose de ce genre ?

Je vais regarder de plus prés
 

Pièces jointes

  • stats publipostage.zip
    13.4 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 348
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison