Problème de fonction Recherche (ou Index)

yannoch

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai un problème avec une fonction rechercheV, ou index, j'ai tenté les deux mais je n'arrive pas au résultat souhaité.
Dans une cellule donnée, je met une valeur que je souhaite cherché dans une plage de cellule précise, et avoir en résultat dans une autre cellule, la valeur sur une autre colonne correspond à la première valeur cherchée.
Ne sachant pas si je suis très clair, je vous ai mis un fichier exemple avec deux formules qui ne fonctionnent pas.

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 64
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 65

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de fonction Recherche (ou Index)

Bonjour yannoch,

La fonction Recherchev n'accepte pas plusieurs plages comme 3ème argument, il faut une plage d'un bloc
La fonction Equiv ne trouve la position d'une valeur que dans un vecteur (plage d'une seule colonne ou d'une seule ligne)

peut-être

en E4

Code:
=INDEX(A:A;EQUIV(D4;C:C;0))

en F4

Code:
=INDEX(B:B;EQUIV(D4;C:C;0))
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de fonction Recherche (ou Index)

Bonjour,

Essaye avec cette formule matricielle en E4 :

Code:
=INDEX(A1:A11;SOMME(($C$8:$E$11=$D$4)*LIGNE($C$8:$C$11)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier une fois vers la droite

@+
 

yannoch

XLDnaute Junior
Re : Problème de fonction Recherche (ou Index)

Merci à tous, donc les fonctions recherche et index, je peux oublier.
La formule matricielle de Tibo fonctionne très bien (sauf qu'en formule matricielle, je ne peux pas la mettre dans une cellule fusionnée, mais bon, je m'adapterais, je ferais des cellules plus grande).
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on est obligé de commencer à la première ligne (A1:A11), car j'ai qu'en mettant par exemple seulement les lignes qui m'intéresse (A8:A11), il me sort un résultat décalé.

Merci pour la solution.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de fonction Recherche (ou Index)

re,

... sauf qu'en formule matricielle, je ne peux pas la mettre dans une cellule fusionnée ...

C'est vrai, les formules matricielles ne font pas bon ménage avec les cellules fusionnées.

Dans ton cas, si la fusion est quand même nécessaire, tu défusionnes, tu saisis ta formule matricielle, puis tu refusionnes.

Pour le deuxième point, la formule SOMME(($C$8:$E$11=$D$4)*LIGNE($C$8:$C$11)) retourne le n° de ligne Excel, d'où la nécessité de commencer l'INDEX à la ligne 1 (ou alors, il faut déduire le nombre de lignes au-dessus de ton tableau).

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 641
Membres
104 239
dernier inscrit
STEVEALL