Problème de $ dans mise en forme conditionnelle.

800vfr76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Sous XL 2003 j'ai la forme conditionnelle suivante en C46 L46 C47 et L47:

La formule est: =$B$3="Total"

Lorsque j'insère des lignes au dessus de C46 la mise en forme se décale sans problème et tout va bien.

Maintenant sous XL 2007 quand j'insère des lignes la mise en forme se décale bien aussi mais elle reste aussi dans les cellules d'origines a cause des $ qui sont dans la formule. C46 L46 C47 et L47 sont devenues $C$46 $L$46 $C$47 et $L$47 je supprime les $ mais ils reviennent.

Est-il possible de supprimer les $ sous XL 2007 afin de pouvoir insérer des lignes sans garder la mise en forme dans les cellules d'origines. La cellule B3 doit elle garder ses $.

En espérant avoir été clair.

Merci a vous si vous avez la solution à mon problème.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de $ dans mise en forme conditionnelle.

Bonjour,
Je confirme qu'il faut garder les $ pour b3.
J'ai noté le même type de pb pour les cellules qui reçoivent la MFC, je suis intéressé de lire les réponses que tu auras car je n'ai pas prios le temps de creuser ce point, pour ma part, je supprime la MFC des lignes après insertion, mais c'est casse pieds !
Cordialement
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de $ dans mise en forme conditionnelle.

Bonjour 800vfr76,

J'ai du mal à comprendre ton problème, c'est vrai qu'avec 2007 les MFC ont beaucoup évolué mais lorsqu'on utilise une formule le comportement reste le même qu'avec 2003.

Tu parles de formule et tu dis « C46 L46 C47 et L47 sont devenues $C$46 $L$46 $C$47 et $L$47 je supprime les $ mais ils reviennent. ». Mais $C$46 $L$46 $C$47 et $L$47 ce n'est pas la formule c'est la case S'applique à.

Dans cette case, il est normal de désigner l'adresse absolue des cellules (avec les $) de façon à désigner de façon certaine la cellule dans laquelle s'applique la MFC. En conséquence dans cette case, pour faciliter la saisie, si tu met les adresses relatives (par exemple C46 L46 C47 et L47) se transforment automatiquement en adresses absolues (avec les $).

Lorsque tu mets la formule =$B$3="Total" qui s'applique aux cellules $C$46 $L$46 $C$47 et $L$47 (avec dans la formule $B$3 : adresse absolue) c'est pour que la MFC de ces 4 cellules apparaisse simultanément dés que le contenu de B3 est égal à Total.

Si tu mets la formule =B3="Total" dans les cellules $C$46 $L$46 $C$47 et $L$47 (avec dans la formule B3 : adresse relative) ça fonctionne aussi mais de manière très différent :
- la MFC de C46 apparait dés que le contenu de B3 est égal à Total.
- la MFC de C47 apparait dés que le contenu de B4 est égal à Total.
- la MFC de L46 apparait dés que le contenu de K3 est égal à Total.
- la MFC de L47 apparait dés que le contenu de K4 est égal à Total.

Donc pour répondre à ta question « La cellule B3 doit elle garder ses $.» il faut répondre ça dépend lequel de ces deux comportements tu souhaites !

Le problème avec Excel 2007 c'est qu'il a tendance à multiplier les MFC, c'est pourquoi je te conseilles, de vérifier toutes les MFC de la feuille et pas uniquement celles de la sélection actuelle (case Afficher les règles de mise en forme pour : .)

D'autre part, lorsque tu insères des lignes, Excel recopie sur ces lignes les MFC de la ligne située au dessus, si tu n'en veux pas il te faut les supprimer.
 
Dernière édition:

800vfr76

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de $ dans mise en forme conditionnelle.

Re,

Justement je veux pas que la référence MFC reste absolue pour "s'applique a" quand a B3 il doit resté absolu.
Exemple si j'ajoute 2 ligne en C42 les MFC sont bien descendues sur les lignes 48 et 49 mais elle sont aussi restées sur les lignes 46 et 47 et c'est cela que je ne veux pas. D'où ma question comment virer les $ sur les référence absolues.
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de $ dans mise en forme conditionnelle.

Re,

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que veux dire absolu !!!
Dans " S'applique à ", c'est l'adresse réelle d'une cellule.

Lorsque tu déplace une cellule, Excel recalcule automatiquement son adresse absolue, c'est à dire que la cellule C46 devient la cellule C48 et donc " S'applique à " passe de $C$46 à $C$48 (et ne reste pas sur $C$46).

Ce n'est pas pour cette raison que les MFC existent aussi sur les lignes insérée 46 et 47.
Tout dépend, de la méthode utilisée pour insérer les cellules, et des MFC situées sur les cellules précédentes (au dessus ou à gauche).

Avant l’insertion, as-tu vérifié la totalité des MFC de la feuille et éliminé toutes les MFC superflues ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet