Problème de calcul excel qui ne s'effectue pas

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour,

J'ai un problème sur l'un de mes fichiers. J'ai crée une version réduite ou est expliquer mon problème.

Merci d'avance. [file name=Exemple_20051123185810.zip size=4957]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_20051123185810.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_20051123185810.zip
    4.8 KB · Affichages: 38

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ok j'ai réussi à comprimer mon fichier au minimum et finalement ça passe.

Donc mon fichier exemple est constitué de 3 feuilles :
IP DIVISION
DP HORS DIVISION
Volumes produits

Donc la feuille IP DIVISION est la feuille informative pour vous montrer ce que je veux. Elle contient tout les calculs.
En fait, l'utilisateur n'a seulement besoin de renseigner que les cellules en gris, celles en jaunes se calculent automatiquement.

La feuille DP HORS DIVISION est la feuille sur laquelle je travaille sur mon problème.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.
Les données sont remplies et calculées sur 3 ans, ici 2005 à 2007 et par mois.

Comme dans la feuille IP DIVISION, l'utilisateur n'a seulement besoin de renseigner que les cellules en gris, celles en jaunes se calculent automatiquement.

L'objectif : lorsque qu'il y a changement d'année, il faut que mes données se décalent.

A un changement d'année, ici au 1er janvier 2006, les cellules suivantes vont se modifier et prendre comme valeurs : B8 -> 2006, N8 -> 2007, Z8 -> 2008.

Par conséquent, il faut que les données correspondant à 2005 soit effacées car elles ne sont plus utiles, et que celles de 2006 et 2007 se décalent vers la gauche.
Autrement dit, dans la feuille DP HORS DIVISION, les cellules B11:M11 et B15:M15 doivent être effacées, les cellules N11:AK11 et N15:AK15 se décalent pour venir en B11:Y11 et B15:Y15, car il aura eu changement d'année et que les cellules suivantes seront modifiées : B8 -> 2006, N8 -> 2007, Z8 -> 2008.
L'utilisateur n'a plus qu'a renseigner les cellules Z11:AK11 et Z15:AK15, correspondant à la nouvelle année prise en compte, ici 2008.
Donc logiquement, après ces modifications, les cellules en jaunes devraient se calculer automatiquement.

Aujourd'hui mon code fonctionne (avec certainement des erreurs), mais lorsque je fais ce décalage de données, les cellules en jaunes ou les calculs doivent se faire automatiquement ne le font plus parce qu'apparemment ne trouvent plus l'une des cellules du calcul, c'est-à-dire une des cellules qui aura été effacée ou décalée.

Donc pour comprendre quels sont les calculs que les cellules en jaunes doivent effectuées, il faut de reporter à la feuille exemple IP DIVISION.

La feuille Volumes produits est la feuille ou l'utilisateur remplie les volumes des produits. En revanche, les dates se décalent automatiquement, les sommes se calculent automatiquement.
Là encore, lorsqu'on change d'année, les données des volumes se décalent d'une année et l'utilisateur doit remplir les nouvelles infos des volumes pour la nouvelle année ici 2008.

IMPORTANT : pour que ces opérations d'effacement de données, de leur décalages, de modifications des dates… soient prises en compte j'utilise une usf qui s'affiche à l'ouverture de mon programme. Si je clique sur MISE A JOUR, cela effectuera les opérations décrites ci-dessus.


Un des exemples pour comprendre le problème, c'est la formule de la cellule P13 dans la feuille DP HORS DIVISION. La formule est : =P$12*D$11 alors que cela devrait être =P$12*P$11. La faute est dû au décalage de la cellule P11 qui vient en D11.
 

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Bon on va essayer de zapper le truc, mon code pou reffacer les cellules de 2005, et de décaler les donnees de 2006 à 2007 est le suivant.

Range('C7:C16').ClearContents

Range('D7:E16').Cut
Range('C7').Select
ActiveSheet.Paste
Application.CutCopyMode = False
 

Tungstene

XLDnaute Occasionnel
Bon j epense que mon problème vien vraiment du fait du coupr coller, puisque comme déjà dit, les calculs ne trouvent plus les cellules à prendrent en compte car elles sont soit effacées soit déplacées.

Donc mon problème doit venir soit de :
l'effecacment du contenu des cellules avc .clearcontents
Doit pas être le bon code?

Et/ou
le décalage des données de mes cellules par le couper/coller.
Est ce qu'avec un copier/coller cela marcherai?
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
3 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia