Problème courbes de tendances

6iluvatar9

XLDnaute Nouveau
Allo,

Voici mon problème : J'utilise un logiciel d'acquisition de données qui me renvoie les résultats sous Excel ... à partir de ces données, je peux tracer un graphique d'évolution en nuage de point (ici de la masse d'un filtre en fonction du temps). Jusque là tout va bien. Par contre quand je demande d'afficher une courbe de tendance linéaire de ces courbes (afin d'obtenir le coeff directeur de mes pseudo droites), Excel me trace les courbes de tendances n'importe comment avec des coeff de corrélation de -0.04 voir pire ! ! :confused:
Pourtant mes courbes ressemblent presque à des droites ...

J'ai mis en pièce jointe un des graphs que j'obiens en pdf et le doc excel en zip ...

J'ai vérifié les valeurs et à priori il n'y a pas de points incohérents qui pourraient fausser la tendance ...
Et ça me fait pareil pour toutes mes acquisitions ...

Donc voilou, si quelqu'un trouve d'où vient le problème et bien il aura le droit à ... heu ... toute ma concidération ^^

En vous remerciant d'avance.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème courbes de tendances

Bonsoir à tous,

Ci-joint une version qui me semble plus correcte.

J'ai corrigé toutes les valeurs de la colonne A en supprimant la date. Les valeurs correspondent seulement à l'heure de la donnée et sont au format heure.

Si l'on raisonne en format nombre, on a pour la première valeur: 0,679932303 au lieu de 39902,679932303 et ainsi de suite pour toutes les autres.

L'apparence du graphique ne change pas mais les courbes de tendance ont l'air plus réalistes :p

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Mass3_V1.zip
    42.6 KB · Affichages: 40

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème courbes de tendances

Bonsoir à tous
Je pense que la solution de Gael est tout à fait correcte. 6iluvatar9 dit :
(...) quand je demande d'afficher une courbe de tendance linéaire de ces courbes (afin d'obtenir le coeff directeur de mes pseudo droites), Excel me trace les courbes de tendances n'importe comment (...)
Oui, et l'explication est simple : Sans entrer dans la théorie pure et dure, disons que, dans un calcul de régression linéaire, ce ne sont pas directement les valeurs des données qui sont prises en compte, mais seulement les différences de ces valeurs avec la moyenne de la série de valeurs. Comme ici, vos valeurs temporelles sont presque identiques à cause du choix de votre origine des temps au 31/12/1899, Excel ne travaille en fait que sur les dernières décimales. Ce qui entraine des erreurs systématiques importantes dans les calculs. Gael ramène l'origine des temps à 0 h du jour de vos observations, ce qui a pour effet de rapprocher toutes les valeurs de zéro, et par suite d'obtenir un résultat correct. L'idéal serait de soustraire la moyenne de la série de chaque valeur : Excel calculerait avec une précision systématique maximale. Mais c'est impossible ici, puisque Excel (bien qu'à sa nième version) est toujours incapable d'accepter des temps négatifs dès lors qu'on veut les exprimer en heures sexagésimales.
Voilà... Aurai-je bien ...
droit à ... heu ...
?​
Cordialement,
ROGER2327
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème courbes de tendances

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Roger pour cette explication car si je ne me suis pas étendu dans ma réponse sur le pourquoi, c'est que j'étais bien incapable de l'expliquer :(

@+

Gael
 

6iluvatar9

XLDnaute Nouveau
Re : Problème courbes de tendances

Merci beaucoup à tout les deux, certes vous gagnez toute ma concidération !
J'ai tenté pas mal de chose hier soir et je me suis rendu compte que l'acquisition se faisait toute les secondes du coup j'ai changé mon abscisse de 0 jusqu'à 1244 ... mais c'est beaucoup mieux comme tu as fais Gael ... et en plus je pourrais expliqer à mon binome le pourquoi du comment ^^

Encore merci les amis !!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème courbes de tendances

À 6iluvatar9
(...) et en plus je pourrais (pourrai) expliqer (expliquer) à mon binome (binôme) le pourquoi du comment (...)
Ce passage de votre message suggère que vous êtes étudiant. Si tel est le cas, je vous conseille de ne pas en rester à mes explications succinctes d'hier et de vous plonger dans un traité mathématique sérieux avant de passer aux applications. Appliquer des mathématiques avec succès ne peut se faire que si l'on maitrise la théorie sous-jacente. Tout autre attitude relève de l'escroquerie intellectuelle ou, comme on dit poliment aujourd'hui, de la "com" ou du "marketing".​
Cordialement,
ROGER2327
 

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves