Probléme comparaison des offres

pancakes92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et cherche désespérément la solution d'un problème!

je voudrais automatiser l'analyse d'offres reçues par différents fournisseurs pour les mêmes services.

Dans mon onglet "réponse" je copie colle à la suite les offres reçues et dans mon onglet "analyse" je voudrais que excel me sorte pour chaque ligne les 3 meilleures propositions.

En plus de cela je veux pouvoir faire la comparaison pour le prix total ou seulement pour une partie du prix.

Donc je pensez faire une Recherche Si avec les différents éléments de l'offre pour qu'il me sorte l'ensemble des réponses reçues pour 1 ligne, puis lui demander de les classer pour ne faire apparaitre que les 3 premières.

Après plusieurs tentatives ma tactique ne semble pas la bonne...

Avez vous deja rencontré ce genre de pb? Pouvez vous m'aider?

Ci joint un fichier d'exemple pour que cela soit plus clair !

Merci bcp
 

Pièces jointes

  • Exemple excel.xls
    31 KB · Affichages: 259
  • Exemple excel.xls
    31 KB · Affichages: 277
  • Exemple excel.xls
    31 KB · Affichages: 274

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Probléme comparaison des offres

Bonjour Pancakes92 et bienvenue :),
En PJ, une proposition (formules pour 2007, si tu veux que ça marche sous 2003, il faudra modifier les formules en remplaçant les matrices de colonnes avec des matrices à hauteur fixes :rolleyes:...) pour les 3 meilleurs prix et les 3 meilleurs fournisseurs :p. Pour le transport partiel, je te laisse t'en inspirer ;).
En F6 :
Code:
=PETITE.VALEUR(SI((Réponses!$B:$B=$A6)*(Réponses!$C:$C=$B6)*(Réponses!$D:$D=$C6)*(Réponses!$E:$E=$D6)*(Réponses!$F:$F=$E6);(Réponses!$J:$J));COLONNES($A:A))
formule matricielle à valider avec Ctrl+Mj+Enter, à tirer vers la droite en G et H.
En I6 :
Code:
=INDEX(Réponses!$A:$A;PETITE.VALEUR(SI((Réponses!$B:$B=$A6)*(Réponses!$C:$C=$B6)*(Réponses!$D:$D=$C6)*(Réponses!$E:$E=$D6)*(Réponses!$F:$F=$E6)*(Réponses!$J:$J=F6);LIGNE(Réponses!$J:$J));1))
àformule matricielle à valider aussi avec Ctrl+Mj+Enter, et à tirer sur la droite en J et K.
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • 3 meilleurs.xls
    65.5 KB · Affichages: 216

pancakes92

XLDnaute Nouveau
Re : Probléme comparaison des offres

Bonjour JNP,

Merci pour ton aide,

Malheureusement, lorsque je tire ou modifie les cellules de formules, elles m'affichent #NOMBRE!
J'ai remplacé par des matrices à hauteur fixes comme indiqué, mais cela ne résous rien...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Probléme comparaison des offres

Re :),
Malheureusement, lorsque je tire ou modifie les cellules de formules, elles m'affichent #NOMBRE!
J'ai remplacé par des matrices à hauteur fixes comme indiqué, mais cela ne résous rien...
Sérions les problèmes :
1) Es-tu bien en 2007, comme tu l'as indiqué en postant ? A ce moment-là, pas besoin de changer les matrices :rolleyes:...
2) Si c'est le cas, mon fichier fonctionne-t'il bien chez toi :p ?
4) Si ce n'est pas le cas, as-tu modifié les matrices en leur conservant des tailles identiques :rolleyes: ?
5) As-tu bien validé les formules avec Ctrl+Maj+Enter, comme indiqué dans mon précédent post :mad: ?
A + :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 864
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi