Problème classement avec problème intitulé

  • Initiateur de la discussion Pierre
  • Date de début
P

Pierre

Guest
Bonjour à tous,
Suite à un échange avec André (André si tu es là encore merci), il m'a proposé une solution qui ne convient pas trop car j'ai dans mon fichier environ 4500 lignes à gérer....
Je joins une fichier excel pour l'exemple.
Mon problème est le suivant:
Si Paul et Jacques ont le même montant est que Paul apparait, je voudais que Jacques apparaisse apres, pas tres clair... Vous pouvez ouvrir le fichier ça sera bcp plus facile.

La solution d'André c'est de doubler la ligne avec les valeurs rentrées tout en leur ajoutant une toute petite valeur pour que ça marche. C'est pas tres clair ok, je vous laisse seul maître...
Mille mercis!!!

Pierre [file name=Exemple Pierre_20050524102739.zip size=3099]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple Pierre_20050524102739.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple Pierre_20050524102739.zip
    3 KB · Affichages: 36

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Refléchis 30 secondes : si dans la formule tu remplaces le + par un - tu obtiens ce que tu désires.

Si tu as 4500 lignes à gérer, il faudra augmenter (diminuer en fait) le coëfficient de la multiplication : -colonne()*0.00001

Dernier petit conseil : il n'est pas dans les habitudes sur XLD de créer un nouveau post pour la suite d'un même problème.
En effet, si dans quelques temps quelqu'un cherche une solution à son problème dans les archives, et qu'il retrouve ton premier post, il ne retrouveras pas nécessairement la suite de ton problème.

Ândré.
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierre, le forum,et bonjour andré (j'avais pas vu ta réponse !)

alors tu nous disais que ton fichier comporte 4500 lignes.

Moi je te proposerai plutot de faire faire un tri vertical de tes données plutot qu'horizontal.

Ca te permettrai d'avoir une vivibilité complète après le tri ou de l'effectuer par valeur.

Dans un premier temps, tu transpose ton tableau (tu selectionne tout, 'copier', puis tu selectionne transpose c'est à coté de ton bouton coller dans la barre d'outils).

Ensuite tu fait faire un tri automatique....

Si tu veux utiliser vba, dis le moi et dès que j'ai 5 mn je t'ajouterai une fonstion simple pour effectuer un tri dans l'ordre de ton choix

Je t'ai mis dans la feuille 2 de ton tableau un exemple.

bbmarcus [file name=pierreV2 bbmarcus_20050524104720.zip size=6293]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pierreV2 bbmarcus_20050524104720.zip[/file]

Message édité par: bbmarcus, à: 24/05/2005 10:48
 

Pièces jointes

  • pierreV2 bbmarcus_20050524104720.zip
    6.1 KB · Affichages: 36
P

Pierre

Guest
Mon cher André,

Si je soumets à nouveau ta solution c'est qu'elle ne marche trop.
ce n'est pas vraiment une question de nombre de colonnes, mais pluôt de lignes.
Bien sur si j'avais pleins de colonnes je pourrais faire comme tu propose.
J'ai besoin d'avoir un classement à chaque ligne en fonction des valeurs de cette même ligne.
Je remets un ptit fichier....

Salut et désolé pour mon manque de connaissance des us et coutumes en places sur ce forum.
[file name=Pierre V3_20050524111202.zip size=6169]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pierre V3_20050524111202.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pierre V3_20050524111202.zip
    6 KB · Affichages: 31

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Pierre,

J'ai d'abord regardé la fin de match Henin/Sanchez, ce qui m'a permis de refléchir en même temps (lol).

Je te propose la solution suivante (je n'en ai pas trouvé d'autre) :

Créer 4 colonnes supplémentaires (qui peuvent être masquées), de O à R, qui différencient les doublons (la même chose que les lignes supplémentaires de la première solution).

Les formules de G à R ont été adaptées de façon à pouvoir être copiées / collées vers le bas sans devoir y modifier la moindre chose.

Les formules de G à N renvoeint bien des messages d'erreurs si les formules de O à R sont absentes.
Il y a moyen de l'éviter, mais je crois que ce n'est pas nécessaire.

Si tu désires des explications quant à la syntaxe des formules, n'hésite pas.

Bon amusement.
Ândré.



[file name=pierreV4.zip size=6416]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pierreV4.zip[/file]
 
P

Pierre

Guest
Coucou André

Merci beaucoup c'est exactement ça!!!!!!!!

Je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait?? Ce qui me clou sur place c'est comment tu fais pour que excel fasse la distinction en tre paul et jacque alors que même arrondi, c'est la même formule!!
Si tu as le temps de me répondre, j'en serai ravi quoi qu'il en soit un tres tres grand merci!!!
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Pierre,

Ravi que cela te convienne.

Je jette un coup d'oeil dans un instant, mais d'abord à moi à poser une question (nouveau post) sur leqeul que je casse les dents depuis quelques minutes.

A tantôt.
Ândré.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Pas de colonnes supp,
mais une formule matricielle,
à valider par ctrl, maj et entrée.

[file name=ComptesPierre.zip size=6029]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ComptesPierre.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ComptesPierre.zip
    5.9 KB · Affichages: 96

andré

XLDnaute Barbatruc
Je suis 'relà',
(j'aime cette expression d'un de mes petits-fils)

Je suppose que tu parles des cellules P4 et Q4.
Effectivement la formule est la même (volontairement), bien que la fonction COLONNE() renvoie un résultat différent.

Tape quelque part en colonne P : =COLONNE(), tu obtiendras 16 comme résultat (P étant la 16ième lettre de l'alphabet), tandis que pour la colonne Q tu obtiendras 17.
De là la différence des résultats.

Cette méthode est habituellement employée pour incrémenter l'avant-dernier argument de la fonction RECHERCHEV, qui ne s'incrémente pas suite à un copier/glisser vers la droite.
Aussi pour la fonction INDIRECT, pour incrémenter des lignes.

C'est peut-être un peu 'chinois' pour toi, comme ce l'était pour moi il y a 3 ans, lors de mes premières questions sur XLD.

Mais depuis lors j'ai fais mon petit bonhomme de chemin, et je profite de l'occasion pour encore remercier tous les 'anciens' qui, en dehors de m'avoir beaucoup aidé, m'ont surtout appris à refléchir (le bon sens paysan).

Un dernier conseil : si tu veux progresser avec Excel, lis tous les matins les questions et réponses sur XLD (comme d'autres font leur prière - lol).
Il n'est pas un jour où je n'apprends pas quelque chose.

Bonne soirée.
Ândré.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Monique, salut Pierre,

Ceci confirme bien ce que j'ai dit.

Avec ma solution, Pierre a appris quelque chose qui lui permet d'évoluer quelque peu dans ses connaissances d'Excel.

Avec la solution de Monique, c'est moi qui ai appris quelque chose (merci Monique), ... mais pas Pierre.

Son problème est résolu, mais à la moindre anicroche, il sera gros jean comme devant, le bec dans l'eau.

Moi, j'aurais bien aimé rencontrer Einstein, mais pour discuter de quoi ?

Je sais bien que 'Au plus haut l'oiseau vole, au plus petit il apparaît à celui qui ne sait pas voler', mais aussi 'Au plus haut l'oiseau vole, au plus difficile il est de l'attraper'.

Trève de philosphie, il est temps d'aller manger.

Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.