Problème calcul de dates

steph34

XLDnaute Junior
bonjour à toutes et tous.
Nouveau sur ce forum et pas très bon sur excel j'ai besoin de vos compétence pour m'éclairer.

j’essaie de faire différents calculs avec les dates et je me perds dans les résultats.
J'ai joint un fichier test avec mes questions.

Merci de vos remarques.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 92
  • Test.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 93
  • Test.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème calcul de dates

Bonjour,

La fonction NETWORKDAYS.INTL (ou NB.JOURS.OUVRES.INTL) est une fonction spécifique à Excel 2010.

Perso, j'en suis à la version 2007.

Peux-tu nous dire ce que dit l'aide à propos de cette fonction, notamment concernant le 3ème paramètre (11 dans ton exemple).

@+
 

steph34

XLDnaute Junior
Re : Problème calcul de dates

Bonjour Tibo
Je suis un âne le calcul se fait bien sur novembre (j'avais oublié le 1 novembre)

Par contre je ne sais pas comment modifier la fonction DATEDIF que que cela n'affiche pas 11 mois et 30 jours mais 12 mois.
Je joint à nouveau mon fichier test.

voici ce que dit l'aide à propos de la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL :

La syntaxe de la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL contient les arguments (argument : valeur qui fournit des informations à une action, un événement, une méthode, une propriété, une fonction ou une procédure.) suivants :

date_début et date_fin Obligatoire. Dates pour lesquelles la différence doit être calculée. La valeur de date_début peut être antérieure, identique ou ultérieure à celle de date_fin.
week_end Facultatif. Indique les jours de la semaine qui représentent les jours du week-end et qui ne sont pas compris dans le nombre de jours ouvrés entiers inclus entre date_début et date_fin. L’argument week-end est un numéro de week-end ou une chaîne qui indique la date du week-end.
Les valeurs de numéro de week-end indiquent les jours de week-end suivants :Numéro de week-end Jours du week-end
1 ou omis samedi, dimanche
2 dimanche, lundi
3 lundi, mardi
4 mardi, mercredi
5 mercredi, jeudi
6 jeudi, vendredi
7 vendredi, samedi
11 dimanche uniquement
12 lundi uniquement
13 mardi uniquement
14 mercredi uniquement
15 jeudi uniquement
16 vendredi uniquement
17 samedi uniquement


Les valeurs de chaîne du week-end comportent sept caractères, et chaque caractère de la chaîne représente un jour de la semaine qui commence par lundi. 1 représente un jour férié, et 0 un jour ouvré. Seuls les caractères 1 et 0 sont autorisés dans la chaîne. Si vous tapez 1111111, le résultat renvoyé sera toujours 0.

Par exemple, 0000011 se traduit par un week-end composé du samedi et du dimanche.

jours_fériés Facultatif. Ensemble d’une ou de plusieurs dates à exclure du calendrier des jours ouvrés. jours_fériés sera une plage de cellules contenant les dates ou une constante matricielle des valeurs sérielles qui représentent ces dates. Le tri des dates ou des valeurs sérielles de l’argument jours_fériés peut être arbitraire.
Remarques
Si l’argument date_début est ultérieur à l’argument date_fin, la valeur renvoyée sera négative, et l’amplitude correspondra au nombre de jours ouvrés entiers.
Si l’argument date_début est hors limite pour la valeur de base de la date du jour, NB.JOURS.OUVRES.INTL renvoie la valeur d’erreur #NOMBRE!.
Si l’argument date_fin est hors limite pour la valeur de base de la date du jour, NB.JOURS.OUVRES.INTL renvoie la valeur d’erreur #NOMBRE!.
Si une chaîne week-end présente une longueur incorrecte ou contient des caractères incorrects, NB.JOURS.OUVRES.INTL renvoie la valeur d’erreur #VALEUR!.
 

Pièces jointes

  • Testcorrigé.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 85

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème calcul de dates

re,

Merci pour l'aide de cette fonction.

En ce qui concerne la fonction DATEDIF, je serais tenté de remplacer B18 par B18+1

Cela dit, il y a déjà eu ici, sur XLD; quelques fils qui traitent des limites de cette fonction DATEDIF, limites qui pourraient peut-être expliquer qu'il s'agisse d'une fonction cachée.

Je vais voir si je retrouve les fils en question.

@+

Edit : Fil que j'évoquais :

https://www.excel-downloads.com/threads/difference-de-jours-entre-2-datedif.171238/

Propos de Misange et voir le lien qu'elle propose

@+
 
Dernière édition:

Odette

XLDnaute Nouveau
Re : Problème calcul de dates

Bonjour,

Je te renvoie ton fichier avec une petite explication. La fonction DATEDIF retourne le nombre de jours, mois, années complètes entre 2 dates. Comme lorsque l'on entre une date en Excel, c'est à 0 heures et 0 minutes, donc la journée n'est pas complétée et ne compte pas!

Pour bien voir le numéro de série avec lequel Excel travaille on met un format standard (raccourci Ctrl+R)

Merci pour l'explication de la nouvelle fonction en Excel 2010 NB.JOURS.OUVRES.INTL
Ceci va répondre à certains de mes étudiants dans le monde de la santé.

:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Date dif un jour manquant.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 79

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
312
Réponses
12
Affichages
240

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin