Problème avec SOMMEPROD

jkv

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,
Dans un fichier Compta j'ai 3 feuilles: Caisse, CCP et Cotisations. Les membres d'une association ont la possibilité de payer leurs cotisations soit en cash (feuille Caisse) soit sur le compte (feuille CCP).

Dans la feuille Cotisations je recupère le montant payé par chaque membre selon l'année.

Pour extraire les informations provenant de la feuille Caisse j'utilise dans une cellule la formule suivante:
=SOMMEPROD((LibelleCaisse="Cotisation")"(NomCaise=$B7)*(NotesCaisse="2008")*RecetteCaisse)

Pour extraire les informations provenant de la feuille CCP, j'utilise dans une autre cellle la même formule
=SOMMEPROD((LibelleCcp="Cotisation")*(NomCcp=$B7)*(NotesCcp="2008")*RecetteCcp)

Question:
Comment faire pour réunir les deux formules afin de trouver dans une même cellule les informations provenant des deux feuilles, Caisse et CCP?

Merci de votre réponse.
jkv
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec SOMMEPROD

Bonjour,

Qu'entends-tu par "réunir" les deux formules ?

SOMMEPROD ne peut renvoyer qu'un format nombre, donc tu pourrais additionner le résultat des deux formules, soit concaténer les deux résultats.

Dans le premier cas, tu peux écrire les deux formules l'une après l'autre et les accouplant par le signe +, ou grouper les parties à additionner dans une même formule :
=SOMMEPROD((LibelleCaisse="Cotisation")*((NomCaise= $B7)*(NotesCaisse="2008")*RecetteCaisse)+(NomCcp=$B7)*(NotesCcp="2008")*RecetteCcp))
Vérifie les () et si NomCaise ne doipas être NomCaisse.
Dans le deuxième cas par le signe & ou &" "&.

Si ce n'est pas cela, soit plus explicite, ou place un petit exemple en pièce jointe.

abcd
 

jkv

XLDnaute Junior
Re : Problème avec SOMMEPROD

Bonjour abcd, re le forum,
Merci de ta réponse. En effet, par "réunir" j'entendais créer une seule formule. Suivant tes conseils, j'écris ce premier jet:
=SOMMEPROD((LibelleCaisse="Cotisation")*(NomCaisse=$B7)*(NotesCaisse="2008")*RecetteCaisse)+((LibelleCcp="Cotisation")*(NomCcp=$B7)*(NotesCcp="2008")*RecetteCcp)
mais j'obtient un message d'erreur #REF!.
Vois-tu où il est le problème?
jkv
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec SOMMEPROD

Bonjour,
Quel est le format des dates ? parce que ceci (NotesCaisse="2008") ???
Si NotesCaisse est une plage nommée et tes données au format date,
alors (ANNEE(NotesCaisse)=2008) sera plus juste
Difficile de tester sans ton fichier
A+
kjin
 

jkv

XLDnaute Junior
Re : Problème avec SOMMEPROD

Re le forum,
Merci de vos réponses. En PJ un fichier avec deux exemples de formules (feuille Cotisations).
 

Pièces jointes

  • Test1.zip
    5.9 KB · Affichages: 47
  • Test1.zip
    5.9 KB · Affichages: 47
  • Test1.zip
    5.9 KB · Affichages: 42

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec SOMMEPROD

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer avec :

Code:
=SOMMEPROD((LibelleCaisse=$B$3)*(NomCaisse=$B7)*(NotesCaisse="2008")*RecetteCaisse)+SOMMEPROD((LibelleCcp=$B$3)*(NomCcp=$B7)*(NotesCcp="2008")*RecetteCcp)

A+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec SOMMEPROD

Bonjour,

Seule l'addition des deux SOMMEPROD est acceptée par Excel.

La raison en est que dans un même SOMMEPROD les plages doivent être de taille identique.
Dans le cas présent les tailles étant définies par un DECALER, elles sont donc nécessairement différentes.

En nommant les plages avec des tailles fixes, par exemple les lignes 7:100 cela devrait fonctionner.

abcd
 

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12