problème avec sommeprod

dudu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je dois compter le nombre d'enfants bénéficiaires sur un trimestre dans la fiche "1trim" (cellule C16) en fonction de leur age (inférieur ou égal à 6 ans)trouvé dans la fiche "base" .
Mais je ne dois compter un enfant qu'une seule fois même s'il a bénéficié de plusieurs versements durant le trimestre !
En revanche, en cellule E16, toujours suivant ce critère d'age, je dois avoir le nombre de jours total .
Ma formule sommeprod couplée avec nbval ne me satisfait pas....
Pouvez-vous m'aider à résoudre ces problèmes?
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 62
  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 60
  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 64

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec sommeprod

Bonsoir dudu le forum,
Concernant les enfants je ne vois pas pourquoi tu précises
Mais je ne dois compter un enfant qu'une seule fois même s'il a bénéficié de plusieurs versements durant le trimestre
puisque tout est dans la base age et nom !!! dans ton cas la réponse c'est bien 2 ? ou bien?
Et en E16 là tu m'expliques comment tu fais pour avoir un nombre de jour enfin pour moi explication certainement très bonne (pour toi)
mais moi j'ai rien compris
a+
Papou :)
 

dudu

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec sommeprod

Bonjour Paritec,
Merci de m'accorder un peu de temps.
Le fichier présenté est très réduit(pour satisfaire à la contrainte de 48ko de ce site) car l'original "base" comporte en réalité une centaine de noms et chaque mois une cinquantaine de bénéficiaires.
Le but de la fiche "1trim" est statistique et comptable.
Chaque enfant présent dans la fiche "base" peut recevoir un versement mensuel (mais ce n'est pas une obligation), et donc recevoir un total de 3 versements sur le trimestre.
En tant que bénéficiaire, je ne dois le compter que pour 1 pour la partie statistique mais en revanche, pour la partie comptable, je dois totaliser tout ce qui l'a reçu dans le trimestre.
"la réponse c'est bien 2" : effectivement, or j'arrive à 3 .
D'où mon problème avec cette formule !
Encore merci de votre aide.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : problème avec sommeprod

Bonjour Dudu,

Avec des fonctions personnalisées, ça peux être aussi pas mal :p

Voir fichier joint ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Dudu_FonctionsPerso.xls
    94 KB · Affichages: 104
  • Dudu_FonctionsPerso.xls
    94 KB · Affichages: 109
  • Dudu_FonctionsPerso.xls
    94 KB · Affichages: 106

dudu

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec sommeprod

Bonjour à tous,
Je me permet de relancer ce post car après quelques temps d'utilisation de ce fichier, je me suis aperçu de 2 anomalies que je n'ai pas pu résoudre , bien qu'ayant cherché ces derniers mois à m'approprier les fonctions personnalisées.
En effet, j'ai constaté que la feuille récapitulative "1trim" neutralisait bien les doublons mais sur les agents au lieu de les neutraliser sur les enfants: ainsi, un agent ayant 2 enfants de 5 et 9 ans , par exemple,ayant reçus chacun des versements, ces derniers devraient être repris sur la feuille "1trim" dans leurs catégories respectives et en corrolaire, même remarque pour le nombre de jours payés.
La 2ème "anomalie" (plus anecdotique) est que la feuille "1trim" ne comptabilise pas les centimes.
Si quelqu'un pouvait m'aider......
ps: je ne peut pas envoyer de fichier car il dépasse désormais la taille limite
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : problème avec sommeprod

Bonjour Dudu,

Effectivement dans mes fonctions personnalisée, 2 problèmes :
- les autres enfants pour un même agent n'étaient pas gérés
- ma fonction "MtDépenses" était mal définie : As Integer au lieu de As Single

C'est normalement corrigé dans ce nouveau fichier ;):D

Nota : ma recherche de l'occurence dans la base, se fait sur 5000 lignes
Code:
Form = "SUMPRODUCT((base!A3:A[COLOR=blue][B]5000[/B][/COLOR]=" & NumAgent & ")*(base!E3:E[B][COLOR=blue]5000[/COLOR][/B]=""" & PrénomEnf & """)*ROW(base!E3:E[COLOR=blue][B]5000[/B][/COLOR]))"

Si tu veux réduire le temps d'exécution des fonctions, il faut diminuer ce chiffre selon le nombre de lignes réellement utilisé

A+
 

Pièces jointes

  • Dudu_FonctionsPersoV2.xls
    93.5 KB · Affichages: 40
Dernière modification par un modérateur:

dudu

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec sommeprod

Bonjour BrunoM45,

Je constate que j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans les fonctions personnalisées !!!
Sans toi, j'aurai cherché encore un sacré moment.
Sincèrement, merci pour ton aide.
Très cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk