Problème avec moyenne d'après n° semaine

  • Initiateur de la discussion LINO60POST
  • Date de début
L

LINO60POST

Guest
Bonjour le forum, Monique,

Le 16 mai, j'ai sollicité le forum pour m'aider à trouver la bonne formule concernant le calcul d'une moyenne par semaine en faisant référence à son N°.
Le problème se situe au niveau du résultat qui prend en compte le nombre de fois que le n° de semaine apparaît sur la semaine de demandé .
Exemple:
Je sélectionne la semaine 18.
Cette semaine là comporte 7 jours ou le chiffre 18 apparaît
Donc quand la formule matricielle située en AR11 sur le tableau joint effectue la moyenne, elle divise par 7 la somme obtenue au lieu de divisé par 6 ou 5 ou -.Ce qui fausse le résultat attendu.
Les formulistes sont les bienvenues pour m'aider à résoudre ce problème qui m'enquiquine depuis quelques jours et que je n'arrive pas à solutionner.
Merci d'avance à toutes et tous pour l'aide que vous m'apporterez.
Amitiés
Alain [file name=MoyenneLinoV2.zip size=38567]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MoyenneLinoV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MoyenneLinoV2.zip
    37.7 KB · Affichages: 19

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour LINO60POST,

J'ai fait un essai le plus simple me parait effectivement de ne pas faire apparaitre le n° de semmaine le dimanche et les jour Fériés pour ca tu peut mettre en D3 a étiré jusqu'en AH la formule :

=SI(OU(D4='';JOURSEM(D4;2)>6;NB.SI(Fer;D4)>0);'';ENT((D4-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(D4-MOD(D4-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7))

Jocelyn
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour vous deux,

En effet, le plus simple est de mettre le n° de semaine seulement sur les jours travaillés.
J'ai raccourci plein de formules :
celles qui avaient une séries de conditions doublées (Si(Esterreur();etc
SI(ESTERREUR(SI(OU(Cond1;Cond2;Cond3);'';mensue!$T26));'';SI(OU(Cond1;Cond2;Cond3);'';mensue!$T26))
devient :
SI(OU(Cond1;Cond2;Cond3);'';mensue!$T26)

Joursem(Réf;2))=7 est remplacé par Joursem(Réf)=1
Somme(Réf1-Réf2) est remplacé par Réf1-Réf2

Et puis… j'ai enlevé la validation de données. [file name=MoyenneLinoV3.zip size=36288]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MoyenneLinoV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MoyenneLinoV3.zip
    35.4 KB · Affichages: 28
L

LINO60POST

Guest
Re le forum, Monique, Jocelyn

Merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je voulais faire sans savoir le faire moi même.
J'apprends plein de bonnes choses avec vous tous.
Je comprends pas toujours tout, mais je progresse bien quand même.
Qu'est-ce que je ferais sans vous !!!

J'espère pouvoir en faire autant bientôt pour les autres.

Un grand merci à vous deux pour vos solutions et merci aussi à tous d'avoir pris un moment pour lire mon post même s'ils n'ont pas pu m'apporter de réponses.
Merci
Amitiés
Lino
 
L

LINO60POST

Guest
Bonjour le forum, Monique

Je reviens sur ce post car j'ai voulu adapter la formule composée par Monique 'MoyenneLinoV3' sur des semaines de 5 jours au lieu de 6 jours.
Cela fonctionne sur les mois de 31 jours mais lorque c'est moins de 31 jours, les cellules vides sont remplies de '#####'.
Que faut-il modifier pour faire fonctionner cette formule sur des semaines de 5 jours travaillés?

Merci d'avance pour votre aide.
Amitiés
Lino [file name=MoyenneLinoV4.zip size=35982]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MoyenneLinoV4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MoyenneLinoV4.zip
    35.1 KB · Affichages: 27

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu isoles la condition de date ='', tu la mets en 1er

A partir du 1er du mois, en D3 :
=SI(D4='';'';SI(OU(JOURSEM(D4;2)>5;NB.SI(Fer;D$4)>0);'';ENT((D4-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(D4-MOD(D4-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)))
Puis tu copies sur toute la ligne

Suite
Suite

En AR12 :
=SI(OU(NB.SI(HorizB;AR$5)=0;ESTERR(MOYENNE(SI(HorizB=AR$5;D32:AH32))));'';MOYENNE(SI(HorizB=AR$5;D32:AH32)))

(la ligne 32 est pleine de '')

Message édité par: monique, à: 25/05/2006 23:19
 
L

LINO60POST

Guest
Bonsoir le forum, Monique,Jocelyn,

Merci Monique, c'est excellent comme d'habitude.
Je suis très en retard pour te remercier,mais des problèmes de copropriété ne m'ont pas permis de revenir plus tôt sur le forum.

Milles mercis pour tout.
Amitiés
Lino
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 910
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard