Problème avec "l'apercu avant impression"

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour forum,

J'ai plusieurs questions différentes à propos de mon fichier, afin d'eviter le non-respect des regles de ce forum, je vais les exposer separement en créeant d'autres discussions.

Premiere Question : A l ouverture du fichier test, la zone jaune s'etend au dela des limites de la seconde partie des listes deroulantes (PArtie 6 à Partie 10). En faisant un apercu avant impression, cela ne correspond plus. Pourquoi ?

De meme les bandelettes de couleurs (A, B, C etc...) en faisant ce meme apercu avant impression, certaines d'entre elles changent de taille. Pourquoi ?

Je vous remercie pour les eventuelles reponses aux problèmes que j'ai.

A tout de suite, j'essaierai de rester près de mon pc jusqu'à ce soir tard car j'ai d'autres problemes à regler sur ce fichier aussi lol.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Bonjour,

Attention, ce fichier modifie votre présentation d'Excel à l'ouverture, si vous autorisez les macros...

Marina, peux-tu enlever ton fichier, enlever tout se qui se déclenche à l'ouverture, et surtout, enlever ton mot de passe du code VBA?

Tu as dit faire référence à la charte, mais dans le #3-c :

Par ailleurs les macros évènementielles sur WorkBook_Open et Workbook_BeforeClose (ou Auto_Open / Auto_Close), sont à éviter, on peut très bien montrer son problème sans avoir à faire subir quoique ce soit au lecteur, sinon on le signale clairement dans le post.

Pas bien....;)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Re-,

Oui, tu as enlevé de mot de passe de protection, mais tu aurais du également enlever les procédures évènementielles :

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    Application.DisplayFullScreen = False
    With ActiveWindow
        .DisplayHorizontalScrollBar = False
        .DisplayVerticalScrollBar = False
        ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
        ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    End With
     Sheets(2).Select
ThisWorkbook.Save
End Sub

Private Sub Workbook_Open()

 Sheets("Feuil1").Range("F4") = Date

    Application.DisplayFullScreen = True
    With ActiveWindow
        .DisplayHorizontalScrollBar = False
        .DisplayVerticalScrollBar = False
        ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
        ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    End With
    Sheets(2).Select
    UserForm1.Show
    

End Sub

Tout le monde n'a pas envie de voir son environnement "chamboulé"...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Re-,

Pour résoudre une première partie, déroule ce code :

Code:
Sub reglage()
Dim Shp As Shape
    For Each Shp In Sheets("Feuil1").Shapes
        If Shp.Name Like "ComboBox*" Then
            Shp.Width = 123
        ElseIf Shp.Name Like "Label*" And Shp.Name <> "Label1" Then
            Shp.Width = 123
        End If
        Shp.Placement = xlFreeFloating
    Next Shp
End Sub

Avec ce code, tu mets tous les combobox à la même taille, et tu ne les redimensionnes pas, ni ne les déplaces, avec les cellules.

Et ensuite, tu te mets en mode "Création", tu cliques sur le Label3, puis en maintenant la touche "Shift" appuyée, tu cliques sur le combobox1, clic droit sur Photo1, et ainsi de suite sur tous les objets de la 1ère rangée de gauche.
Tu fais apparaître la barre d'outils "Dessin", tu cliques sur "Dessin/Aligner ou Répartir/Centrer"
Ils seront alors tous alignés...

Pour la deuxième partie, la partie jaune, diminue la largeur de la colonne P, jusqu'à règler au bord des photos de droite.

Normalement, tu devrais avoir quelque chose de potable, à l'aperçu...

Bonne journée
 
Dernière édition:

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

je vois ce que tu veux dire mais ca ne marche, d'autant plus que j esperais que ce soit plus simple, qu il n y ait pas de macro à mettre. En claire, je m attendais à une lise en page simple pour me permettre de resoudre le probleme.

Cela etant dit, peux tu faire un exemple avec mon fichier test ? Si possible bien sure.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Bonjour,

Effectivement, tu peux le faire sans macro, mais tu prendrais bien plus de temps...

Le plus important, était de définir la propriété "Déplacement et Dimensionnement"

En effet, comme à l'impression, tu forces l'impression à 1 page en largeur, Excel applique un coefficient (84 % dans ton cas), et de ce fait redimensionne les cellules.

Si tu autorises tes objets à être redimensionné avec les cellules, il y a parfois des "loupés"

Regarde le fichier joint

Nota, j'ai mis en commentaire les instructions de démarrage des évènements Open et BeforeClose
 

Pièces jointes

  • Fichier_Exemple_v1.zip
    100 KB · Affichages: 90

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Salut mon sauveur lol,

J'ai encore des petits soucis concernant ce problème, je pensais pas que cela allait me prendre autant de temps.

En faite c'est au sujet des Conforme Non Conforme de la seconde serie des listes deroulantes (Partie 6 à Partie 10), on les voit plus à l'apercu avant impression et ca ne me plait pas. C est pour cela que j ai mis un remplissage jaune afin de mettre en evidence ce probleme. En gros la limite s arrete, à l apercu, au niveau des limites des listes deroulantes. Comment faire pour debloquer cela?

Pour ta macro que j ai visualiser, je ne vois pas ce que cela change, je precise que je suis novice sur VBA, j'avance à petit pas, et je vois beaucoup de choses nouvelles donc une petite traduction m aiderai a comprendre mais vraiment je ne vois ce que cela change.

En espérant que tu pourras me donner une reponse, a plus.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Bonjour,

je ne vois pas ce que cela change

Euh, tu disais dans ton 1er post :

De meme les bandelettes de couleurs (A, B, C etc...) en faisant ce meme apercu avant impression, certaines d'entre elles changent de taille. Pourquoi ?

Dans mon fichier, il n'y a plus ce symptôme, il me semble....

Pour ton problème :

on les voit plus à l'apercu avant impression et ca ne me plait pas.

Ben, à nous non plus, mais ce n'est pas nous qui avons déterminé la zone d'impression....
Regarde dans Fichier/Mise en page, onglet "Feuille", ta zone d'impression va de A1 à P34
Suffit de mettre de A1 à P36, et ainsi cela te plaira peut-être un peu plus...

Quand à savoir ce qu'a fait mon code, lis bien mon dernier post, notamment concernant la propriété "Déplacement et Dimensionnement".

Bonne journée et bonne semaine
 

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    Application.DisplayFullScreen = False
    With ActiveWindow
        .DisplayHorizontalScrollBar = False
        .DisplayVerticalScrollBar = False
        ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
        ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    End With
     Sheets(2).Select
ThisWorkbook.Save
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
    Application.DisplayFullScreen = True
    With ActiveWindow
        .DisplayHorizontalScrollBar = False
        .DisplayVerticalScrollBar = False
        ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
        ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    End With
    Sheets(2).Select
    UserForm1.Show
    

End Sub

Tu parlais d'environnement chamboulé, c'est vrai que c'est embetant par rapport à une chose, c'est la fermeture de tous les fichiers excel lorsque je decide de fermer mon fichier contenant les macros. Comment eviter la fermeture des autres fichiers excel ?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec "l'apercu avant impression"

Bonjour,

C'est pour cela, qu'on vérifie, et qu'on évite de mettre des codes dans les évènements de feuilles, mais aussi, et surtout, une ligne de code telle que celle que tu as dans ton Commandbutton2

Code:
Application.Quit

qui, comme son nom l'indique, ferme Excel.....

Une ligne à n'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité...

Préférer, le cas échéant :

Code:
ThisWorkbook.Close

avec les options d'enregistrement, ou non....
 

Statistiques des forums

Discussions
312 601
Messages
2 090 150
Membres
104 411
dernier inscrit
saidokhan