Problème avec formule SI et ET

Excel Rookie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis pris avec la formule SI et ET depuis quelques heures :(... quelqu'un peut m'aider ?

Ma formule de départ est:

Pour femmes ("F")
=IF(C9<80;"Très bien";IF(C9<=87;"Acceptable";"À améliorer"))

Pour hommes ("H")
IF(C9<94;"Très bien";IF(C9<=101;"Acceptable";"À améliorer"))

Je voudrais pouvoir regrouper ces deux formules avec l'équation "ET" ("AND"), afin que le résultat change automatiquement, selon le sexe choisi (F ou M)

Merci
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Problème avec formule SI et ET

Bonsoir le fil, Excel Rookie

En supposant que le sexe soit indiqué en colonne B
Code:
=SI(C9<80+SI(B9="[COLOR=black]H[/COLOR]";14);"Très bien";SI(C9<87+SI(B9="[COLOR=black]H[/COLOR]";14);"Acceptable";"A améliorer"))
A plus

Edit : Salut Excel-lent, désolé pour le télescopage
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec formule SI et ET

Bonsoir et bienvenu sur le forum Excel Rookie,

=IF(sexe="F";IF(C9<80;"Très bien";IF(C9<=87;"Acceptable";"À améliorer"));IF(C9<94;"Très bien";IF(C9<=101;"Acceptable";"À améliorer")))

Tout simplement! Pas besoin de la fonction ET/AND ;)

Je suis parti du principe que le sexe ne pouvais être QUE F ou H

Mais sinon tu peux :
-> dans la zone où indiquer le sexe, mettre une liste de validation pour obliger l'utilisateur à mettre que F ou H
-> ou mettre la formule suivante à la place :

=IF(sexe="F";IF(C9<80;"Très bien";IF(C9<=87;"Acceptable";"À améliorer"));IF(sexe="H";IF(C9<94;"Très bien";IF(C9<=101;"Acceptable";"À améliorer"));"sexe saisie erroné"))

Dans tous les cas de figure proposés, tu pourras constater que je n'ai pas touché tes formules, juste rajouté une ou deux fonction SI() (selon la méthode choisie)

Dans les formules, remplacer sexe par la référence de la cellule où tu saisie le sexe (ou nommer le nom de la cellule où se trouve le sexe : "sexe" (*))

(*) Pour cela, sélectionner la(es) cellules contenant le sexe, puis cliquer sur "insertion..." / "Noms" / "Définir..."

Bon WE

Edition : Bonsoir Soenda
Edition 2 : C'est plutôt à moi de m'excuser, j'ai été BEAUCOUP plus long :) Le côté positif, à nous deux, il a trois solutions différentes!
 
Dernière édition:

Excel Rookie

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec formule SI et ET

Merci Excel-lent,

Y a t-il moyen de faire ou ce genre de formule malgré un bon nombre de condition (trop de "SI" n'affiche pas la formule...)????

ex:
IF(C5="F";IF(C14<=8%;"A";IF(C14<=22%;"B";IF(C14<23,9%;"C";IF(C14<=31%;"D";"E"))));IF(C5="M";IF(C14<=5%;"A";IF(C14<=14%;"B";IF(C14<15,9%;"C";IF(C14<=24%;"D";"E"));"sexe saisie erroné")))

Excel refuse la formule dans ce cas-ci...
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Problème avec formule SI et ET

Re,

Remplaces les SI par des IF, si nécessaire (et le OU par un OR)
Code:
=SI(OU(C1="F";C1="M");SI(C14<=5%+(C1="F")*3%;"A";SI(C14<=14%+(C1="F")*8%;"B";SI(C14<15,9%+(C1="F")*8%;"C";SI(C14<=24%+(C1="F")*7%;"D";"E"))));"sexe saisie erroné")
A plus
 

Excel Rookie

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec formule SI et ET

Re,

Remplaces les SI par des IF, si nécessaire (et le OU par un OR)
Code:
=SI(OU(C1="F";C1="M");SI(C14<=5%+(C1="F")*3%;"A";SI(C14<=14%+(C1="F")*8%;"B";SI(C14<15,9%+(C1="F")*8%;"C";SI(C14<=24%+(C1="F")*7%;"D";"E"))));"sexe saisie erroné")
A plus

Merci, cependant la formule ne semble que détecter une seule variable (donne la même réponse peu importe le chiffre entré)

Pour être honnête, je saisis pas grand chose à la formule mais je travaille là-dessus.
Faites-moi signe si vous trouvez le pépin
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec formule SI et ET

Bonjour,

B9 : H ou F
C9 :=CHOISIR(EQUIV(C9+(B9="F")*14;{0;94;102});"Très bien";"Acceptable";"À améliorer")
Version US :=CHOOSE(MATCH(C9+(B9="F")*14;{0;94;102});"Très bien";"Acceptable";"À améliorer")

Éventuellement mettre une condition préliminaire si B9 ou C9 sont vides
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec formule SI et ET

Variante :
=RECHERCHEV(C9+(B9="F")*14;{0\"Très bien";94\"Acceptable";102\"À améliorer"};2)

Version US :
=VLOOKUP(C9+(B9="F")*14;{0\"Très bien";94\"Acceptable";102\"À améliorer"};2)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec formule SI et ET

Bonsoir Excel Rookie

Merci Excel-lent,

Y a t-il moyen de faire ou ce genre de formule malgré un bon nombre de condition (trop de "SI" n'affiche pas la formule...)????
(...)

Excel refuse la formule dans ce cas-ci...

En effet, Excel n'autorise l'imbrication de seulement sept fonction SI()

Etant donné que pour répondre à ta question (voir ma solution la plus complexe : réponse 2) j'avais besoin de seulement six fonction SI(), je n'ai pas pris la peine de raccourcir ta formule, car la réponse aurait été plus complexe, donc plus difficile à comprendre.

Mais si ma réponse ne convient pas, que tu doivent la compléter et qu'au final tu as plus de 7 fonction SI() alors tu devras retrousser les manches et apprendre de nouvelles fonctions (celles proposés par Hoerwind)

Mais sinon, tu as la solution de SOENDA d'hier soir, qui est intermédiaire! Que des fonctions que tu connais déjà, avec en plus une pointe de génie : elle/il a trouvé le point commun entre tes deux conditions, permettant ainsi de simplifier ta fonction (et réduire le nombre de fonction SI()), sans pour autant utiliser des fonctions complexes.

Bon Samedi

PS : dans tes conditions, un coup tu met strictement inférieur, un autre coup tu met inférieur ou égale. Il est plus cohérent, mais surtout plus simple à mettre en formule si tu utilise toujours la même expression ;)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec formule SI et ET

Rebonjour,

Sous ma précédente réponse, je m'étais arrêté à la première question.

En pièce jointe, réponse à la deuxième question avec une proposition de réduction à deux SI (M et F), les autres conditions pouvant être augmentées (toutefois limitées à trente arguments).
 

Pièces jointes

  • SI multiples.xls
    22 KB · Affichages: 84
  • SI multiples.xls
    22 KB · Affichages: 85
  • SI multiples.xls
    22 KB · Affichages: 82

Excel Rookie

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec formule SI et ET

Au fait, question de vous mettre au défi,
Il y avait déjà:

- SEXE (M ou F)
- CATÉGORIE (<80,<92, etc)

Si je décide d'ajouter une condition selon les tranches d'âge (14-19ans,20-29ans,...)
La formule sera à mes yeux beaucoup trop longue. Est-il préférable de faire un tableau et de rechercher les valeurs dans le tableau ou bien il est possible de s'en sortir avec une formule qui ne fait pas 100 pieds de long ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec formule SI et ET

Bonjour,

Si il y a une relation mathématique entre les différents âges, c'est faisable sans trop allonger la formule.
Au cas contraire, un ou plusieurs tableaux reprenant toutes les données semble être une bonne solution.

Avec un exemple en pièce jointe ce serait plus facile pour te conseiller.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 450
Messages
2 088 511
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin