Problème avec fonction evaluate

shishi666

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je rencontre un nouveau problème avec la fonction evaluate à partir d'une macro.

j'ai une feuille "Plansaisie", une feuille "Variables"

j'aimerais que lorsque l'on saisisse une valeur dans une case colorée la macro me retourne la valeur précédente (colonne "H05" de la feuille variables) en fonction de la colonne XX et YY et tous ça en fonction des coordonnée du repère dessiné sur la feuille "PlanSaisie".

cela ne doit pas être trop clair c'est pour cela que je joint un fichier exemple

PS je débute en vba j'essaye d'appliquer de bonnes pratiques donc n'hésitez pas à me donner des conseil sur les facons de coder

Merci d'avance pour votre aide cordialement.
 

Pièces jointes

  • verifs.xls
    47 KB · Affichages: 37
  • verifs.xls
    47 KB · Affichages: 38
  • verifs.xls
    47 KB · Affichages: 42

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec fonction evaluate

Bonjour,
merci pour ta réponse si tu tape 5 en C4 il doit te renvoyer : 4
en faite sur la feuille plan saisie les chiffres a gauche et en bas correspondent aux abscisses et ordonnées d'un repère et dans la feuille variables on a en fonction de chaque x et y une valeur dans la colonne "H05" c'est cette valeur que je veux retourner.

n'hésite pas a me dire si il te faut plus d'information et surtout si mon code n'est pas bien structuré ou autre
 

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec fonction evaluate

Désolé de ne pas être assez clair.

Je te joint un nouveau fichier avec des explications j'espère que tu comprendra mieux, et encore merci de te pencher sur mon problème.
 

Pièces jointes

  • verifs.xls
    49.5 KB · Affichages: 31
  • verifs.xls
    49.5 KB · Affichages: 35
  • verifs.xls
    49.5 KB · Affichages: 34

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec fonction evaluate

Bonjour

qu'on tape 12, 5 ou 10000 en C4, les coordonnées de C4 ne changent pas et en fonction de tes explications on récupère toujours la même valeur, 4. Donc je vois pas trop où est le truc ici.
 

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec fonction evaluate

le truc c'est que en fonction du XX et YY de la cellule ou on saisie (dans la feuille "PlanSaisie" ) on récupère la bonne valeur de la feuille "Variables"
revoici un fichier avec tous les cas de figure :
en fonction de la couleur de la cellule sur la feuille "PlanSaisie" je voudrais récupérer la valeur de la cellule de la feuille "Variables" ayant la même couleur
le but c'est que dans la feuille variable la valeur que je veux récupérer correspond à la précédente valeur et ensuite j'aimerais faire des controles sur ce qui à été saisi, exemple : que la valeur saisie ne soit pas inférieur à la valeur précédente (celle que j'aurais récupérer)
 

Pièces jointes

  • verifs.xls
    50 KB · Affichages: 31
  • verifs.xls
    50 KB · Affichages: 29
  • verifs.xls
    50 KB · Affichages: 29

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec fonction evaluate

re
non si on saisi 2 vu que 2 et inférieur a 4 on enlève le 2 et si on saisi 5, 6, 7 etc... vu que ce sera supérieur à 4 on laisse la valeur saisie on ne touche jamais a ce qui est écrit dans la feuille variables cette feuille sert juste a contrôler que ce que l'on saisi est bien superieur
 

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec fonction evaluate

parce que la j'ai simplifié le cas, le but est que dans la cellule je saisisse quelque chose du genre "5 6 7" que je fasse un split dessus et que pour chaque chiffre je le contrôle avec une colonne de la feuille variables afin de vérifier que ce soit bien supérieur.
mais le nombre de valeur a contrôler je ne le connait pas d'avance.
La dans l'exemple je n'est mis que 1 contrôle a faire car si j'ai déjà tous le reste du code qui fonctionne, c'est juste la fonction evaluate qui me renvoi une erreur et je ne vois pas pourquoi
 

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec fonction evaluate

Re bonjour à tous,

déjà merci à tous ceux qui m'ont répondu hier et pour avoir essayé de me comprendre hier mais je devais mal m'exprimer.

je remet un fichier avec plein de commentaire et 2 cas de figures en essayant d'être le plus clair possibles

Merci d'avance pour votre aide

cordialement
 

Pièces jointes

  • verifs.xls
    52.5 KB · Affichages: 27
  • verifs.xls
    52.5 KB · Affichages: 28
  • verifs.xls
    52.5 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec fonction evaluate

Bonjour

Même avec tes nouvelles explications, le problème n'est toujours pas clair pour moi.
Tu prends 2 exemples qui concernent deux cellules différentes avec deux valeurs différentes.
Ma&is que tu saisisses 1 1 dans la cellule B3 ou 7 7 dans cette cellule B3, tu ne peux toujours récupérer que HO5= 8 et C05=17. Autrement dit les valeurs que tu dois récupérer sur la page "variables" ne dépendent pas de celles saisies sur la page plan saisie. Que tu fasses ensuite une cuisine interne entre les valeurs récupérées et celles saisies c'est un autre problème.

Et plusieurs choses ne sont pas claires du tout en ce qui me concerne sur la page saisie :
tes valeurs YY sont toujours en ordre décroissant de haut en bas ? Combien y en a-t-il ? autrement dit, ton tableau réel est-il identique à celui présenté ou bien est-il plus grand ? Ou variable ?
Idem pour les XX.
Ce serait plus simple si les X et les Y étaient rangés par valeurs croissantes...
 

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec fonction evaluate

Merci pour ta réponse et encore désolé que ce ne soit pas clair je vais essayer de répondre à tes interrogations :

Ma&is que tu saisisses 1 1 dans la cellule B3 ou 7 7 dans cette cellule B3, tu ne peux toujours récupérer que HO5= 8 et C05=17. Autrement dit les valeurs que tu dois récupérer sur la page "variables" ne dépendent pas de celles saisies sur la page plan saisie. Que tu fasses ensuite une cuisine interne entre les valeurs récupérées et celles saisies c'est un autre problème.

exactement la saisie n'est pas lié au donnée dans la feuille variables, les valeurs dans les colonnes H05 et C05 correspondent à des mesures précédente faites sur le terrain et quand je saisi 1 7 : 1 = nouvelle mesure pour H05 et 7 nouvelle mesure pour C05 après j'ai des contrôles a faire et selon les contrôles soit je vide la cellule saisie et je la sélectionne ou soit c'est ok et du coup je fais rien.

tes valeurs YY sont toujours en ordre décroissant de haut en bas ?

oui car c'est un repère orthonormé ou le 0 peut être a droite ou a gauche (ici il est a droite mais la personne ayant créé le fichier a choisit de mettre l'axe des YY dans la première colonne)
les XX seront croissant si le zéro est a gauche est décroissant si le zéro est a droite

le tableau présenté ici est beaucoup plus petit que mon tableau réel (ci joint le vrai tableau avec 1 fois le zéro à droite et 1 fois a gauche, j'ai du supprimé les donnée par souci de confidentialité désolé)

Ce serait plus simple si les X et les Y étaient rangés par valeurs croissantes...

surement à vrai dire je n'y ai même pas pensé n'y réfléchi car je dois prendre le fichier tel qu'il est.
 

Pièces jointes

  • verifs original (Zéro a droite).xls
    106 KB · Affichages: 17
  • verifs original (Zéro a gauche).xls
    106 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 324
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin