problem code! qui? qui veut bien

P

Phil

Guest
Bonsoir forum !!

j'ai un problem de validation
pour usf 'resistance et abs'

j'ai un choix de selection
decompose en :
1- parement
2- poste
3- famille
les donnees saisies vont s'incrirent dans les feuils
1-Rupture et Abs 6%
2-Rupture et Abs 7.5%
3-Rupture et Abs 7%

ca marche pour feuils 'Rupture et Abs 6%' & 'Rupture et Abs 7.5%'
la selection de la feuil se fait par rapport combo1 'parement' et combo3 'famille'
par contre pour feuil 'Rupture et Abs 7%' la selection de la feuil se fait par rapport combo1 'parement' et combo3 'famille' et TextBox2
Ben ca marche pas !!
ca va dans la feuil 'Rupture et Abs 7.5%'pas bon ca !!

merci pour le coup main !!
je met le fichier au cas ou....
phil
[file name=DBLE.zip size=46430]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DBLE.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DBLE.zip
    45.3 KB · Affichages: 28

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir phil , le forum

ton souci provient du fait que tu ne sort de la partie if then lorsque tu as rempli les conditions. suis-je clair là ?

enfin si tu ajoute une balise à la fin de chaque if :

If TextBox2.Value = 'MURET GRADIN' Then
End If
If ComboBox1.Value = 'CAR' Then
End If
If ComboBox3.Value = 'F5.2' Then
Sheets('Rupture et Abs 7%').Activate 'active l'onglet 'Rupture et Abs 7%'
GoTo fin
End If

puis :

fin:
Li = Range('A2').End(xlDown).Row + 1 'définit la variable Li
If Cells(Li, 1).Offset(3, 0).Value <> '' Then
'rajoute une ligne

tu ne devrais plus avoir de souci.

par contre tu devrais regarder du coté de select case pour la synthaxe des conditions, ceci te simplifierai grandement la lecture de ton code. (si je peux me permettre cette remarque).

salut
 
P

Phil

Guest
Bsr Herve, bsr forum

merci pour ta correction
ca marche impecc !

je debute en vba la majeur partie du fichier n'est pas de moi mais d'une personne du forum

moi j'essai juste de rajouter certaines lignes
en m'appuyant sur ce qui a ete deja fait !
je copi je bidouille en fin j'essais de comprendre !

select case c'est quoi ste bete ?

j'ai plusieurs ptit choses a faire sur ce fichier si tu veux m'aider
tu es le bienvenu !

@+
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour phil, le forum

je reviens sur ton code, phil , car je n'est pas bien compris ce que tu voulais faire dans la partie des if then.

Reprenons ce bout de code comme exemple :

If TextBox2.Value = 'MURET GRADIN' Then
End If
If ComboBox1.Value = 'CAR' Then
End If
If ComboBox3.Value = 'F5.2' Then
Sheets('Rupture et Abs 7%').Activate 'active l'onglet 'Rupture et Abs 7%'
End If

Tu veux que la feuille Sheets('Rupture et Abs 7%') soit sélectionner si le textbox2 = 'MURET GRADIN', que le ComboBox1.Value = 'CAR' et que la ComboBox3.Value = 'F5.2', c'est bien ca ?

Mais ce n'est pas ce que fait ton code.

cette syntaxe sélectionne la feuille 'Rupture et Abs 7%' que si la combobox3='F5.2' et seulement si.

Car tes trois tests if ne sont pas imbriquées.

cette syntaxe me semble plus judicieuse :
If TextBox2.Value = 'MURET GRADIN' and ComboBox1.Value = 'CAR' and ComboBox3.Value = 'F5.2' then
Sheets('Rupture et Abs 7%').Activate
end if

Tu devrais nous faire parvenir un petit tableau récapitulatif en nous expliquant quelles sont les conditions à remplir pour activer telle ou telle feuille (les F2,BO,BB etc...) on pourrait peut etre simplifier ta syntaxe.

Salut
 
P

phil

Guest
bonjour herve, forum !

Tu veux que la feuille Sheets(\\'Rupture et Abs 7%\\') soit sélectionner si le textbox2 = \\'MURET
GRADIN\\', que le ComboBox1.Value = \\'CAR\\' et que la ComboBox3.Value = \\'F5.2\\', c'est bien ca ?

OUI !! c'est ca ! pour la feuil 'Rupture et Abs 7%'

j'ai remplacé textbox2 par combobox4
(ce serai bien si d'apres saisie cbx4 copie la famille direct dans la textbox13)

j'ai modifie code selon dernier mess = sans resultat

en fait j'ai 3 conditions a respecter

1)pour les famille 1, 2, 3, 5.1, 6.1 → cbx1 'parement' BO, BOS, BB, BBS → select feuil
'Rupture et Abs 7%'
traduction F1, F2, F3, F5.1, F6.1 DOIT ETRE < 6%

2)pour les famille 1, 2, 3, 5.1 → cbx1 'parement' CAR, CARS, D24, D24S, G24, G24S, M38T M38TS P24 P24S QPB QPBS TP TPS TPSS TPG TPGS TPR TPRS → select feuil 'Rupture et Abs 7.5%'
traduction F1, F2, F3, F5.1 DOIT ETRE < 7.5%

3)pour la famille 5.2 → cbx4'nom de produit'→ cbx1 'parement' (BO, BOS, BB, BBS CAR, CARS, D24, D24S, G24, G24S, M38T M38TS P24 P24S QPB QPBS TP TPS TPSS TPG TPGS TPR TPRS) → txtb13 'famille'→ select feuil 'Rupture et Abs 7%'
traduction F5.2 DOIT ETRE < 6%

fichier trop gros
obliger de faire sauter des feuils
@+ herve

j'ai essaye d'etre clair !
 
P

Phil

Guest
le fichier .. [file name=test_20050907125154.zip size=50715]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20050907125154.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20050907125154.zip
    49.5 KB · Affichages: 14

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re bonjour phil, le forum

:)

En pièce jointe, ton fichier, j'ai supprimé cette successions de if then par une petite syntaxe select case.

Si j'ai bien compris ton raisonnement, la valeur sélectionné dans la combobox4, n'entre pas en ligne de compte pour le choix de la feuille (il faut juste qu'elle soit renseigné).

par contre que ce passe t'il si un utilisateur choisi la famille 6.1 avec un parement de type CAR ?

ce cas n'est pas traité, est-il impossible ?

J'ai provisoirement choisi juste de mettre un message 'PROBLEME' pour te permettre de visualiser le souci, mais ca m'etonnerait que la macro se poursuive après.

je te laisse le soin de faire des tests poussés et d'adapter la macro en conséquence, puis de revenir nous voir pour le problème de textbox13 après.

règlons d'abord ce souci de feuilles.

de plus cette macro devrait considérablement alléger ton fichier ce qui nous permettra de travailler plus confortablement;

salut

edition : phil, j'ai trouvé ton fichier après envoi de mon message, test d'abord mon fichier, si c'est OK, je l'adapterai au tiens.



[file name=phil.zip size=27670]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/phil.zip[/file]

Message édité par: Hervé, à: 07/09/2005 13:19
 

Pièces jointes

  • phil.zip
    1.4 KB · Affichages: 13
  • phil.zip
    1.4 KB · Affichages: 14
  • phil.zip
    1.4 KB · Affichages: 13
P

Phil

Guest
Salut Herve, le forum !!

voila Herve je te retransmet le fichier modifié !!

j'ai testé toutes les possibilitées de validation ! si on entre bien les données
ca marche !

par contre si on tape n'importe quoi comme tu as remarqué
ca va s'incrire sur la feuille active !!

d'ou l'importance d'utiliser la combobox4 de facon qu' une fois remplie
par un nom de produit, la famille se mette automatiquement dans textbox13

avec ca je pense que les messages alertes n'ont pas lieu d'etre

encore merci !!

@+ [file name=phil2.zip size=31145]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/phil2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • phil2.zip
    30.4 KB · Affichages: 15

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

Je voudrais etre sur de comprendre phil.

Confirme moi ceci, stp :

Suivant le nom du produit indiquer en combobox4 (grille, dalles, marches), on doit renvoyer en textbox13 le numero de la famille correspondante (f1,f2,f5.1).

Puis ensuite faire le test sur cette famille pour retrouver la bonne feuille à remplir.

c'est bien ca ?

salut
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir phil, le forum

Désolé pour cette réponse tardive, mais j'etais un peu débordé.

dans la pièce jointe, j'ai

-modifié l'alimentation de la combobox4, plus rapide
-interdit la sélection des mots famille et des 'vides' dans la cbx4
-ajouté un code pour alimenter la textbox13 suivant le choix en cbx4
- modifié le code de remplissage de la feuille, pour éviter le select

je te laisse le soin de vérifié la syntaxe du select case, car je l'ai prise dans ton fichier test, et celle-ci ne correspond plus à la derniere version, donc je ne sais plus laquelle est bonne.

Je t'avouerai ne pas avoir testé ton appli (j'ai eu la flemme de remplir tout les champs), si il y a un bug, tu connais la maison, tu reviens nous voir.

salut phil

[file name=phil3.zip size=37573]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/phil3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • phil3.zip
    36.7 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN