Prévision centre d'appel

anneh

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous car je souhaiterais faire des prévisions d'appel entrant en fonction des semaines précédentes (ci-joint une capture écran de mon tableau (extrait))
J'ai toutes les donnés d'appel semaine par semaine jusqu’à aujourd'hui
J'ai parcouru les différentes solutions apportées au sein de ce forum mais aucune ne répond a mes attentes

Pouvez-vous m'aider, m'indiquer la bonne méthode a appliquer svp

D'avance je vous remercie
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    40.4 KB · Affichages: 143
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    40.4 KB · Affichages: 131
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    40.4 KB · Affichages: 119
  • 2013_2014 test2.xls
    28.5 KB · Affichages: 84
  • 2013_2014 test2.xls
    28.5 KB · Affichages: 111
  • 2013_2014 test2.xls
    28.5 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévision centre d'appel

Bonjour à tous

Apparemment, les interpolations proposées par Excel (polynômes, fonctions exponentielles...) ne permettent pas de simuler correctement la courbe que tu proposes. Ce n'est pas un problème lié à Excel, mais plus un problème de mathématiques, de paramètres pertinents... En fonction du domaine d'activité, de l'époque de l'année, du jour de la semaine, des conditions météorologiques... Par exemple, as-tu une idée pour expliquer les valeurs extrêmes obtenues ?

@ plus
 
Dernière édition:

anneh

XLDnaute Nouveau
Re : Prévision centre d'appel

Bonjour CISCO,

Les données du tableau sont des données chiffrés rentrée a la main et le graph est issu de ce tableau tout simplement.
Je souhaite a partir de cet historique faire une prévision pour les semaine suivantes jusqu’à fin d'année. La fonction prévision n'ai pas qualitative dans ce cas, j'ai pensée à la méthode des coefficient de moyenne mais j'aurais aimé savoir s'il y aurais une méthode plus précise.

D'avance merci pour vos réponse
 

Renaud75015

XLDnaute Junior
Re : Prévision centre d'appel

Bonjour,

La moyenne des variations d'une semaine sur l'autre est de 7,67 % et l'écart-type est de 58,80 %. Pour faire une prévision, sachant qu'il n'y a pas l'air d'avoir de composante saisonnière à ta série (ou que pour des raisons qui te sont propres, tu ne souhaites pas communiquer) tu peux faire une 'prévision' basée sur la fonction alea(), en additionnant plusieurs fois au besoin cette fonction : exemple taux de variation de la semaine n = (valeur de la semaine n-1)x(1+(alea()*0.58-0.51+alea()*0.58-0.51....) en répétant plusieurs fois le terme alea() qui délivre une valeur aléatoire entre 0 et 1, en le multipliant par l'écart-type des variations (58%) et en y soustrayant cet écart type diminué de la variation moyenne de la série. Ca donnerait une valeur aléatoire en phase avec les variations observées, mais aurait autant de fiabilité que des prévisions météorologiques à 365 jours...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz