prbl VBA: tri sur dates userform

mikepers

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum !

je réalise un fichier d'ou est tiré une base de donnée, renseignéee via un userform.
certaines infos de la base de donnée peuvent être "rappellées" via textbox ou combobox
dans le but d'être modifiées ( en fait, on peut rappeler une ligne de la base, modifier
les données associées, ou bien retirer toute la ligne correspondante - sauf sa colonne
"référence", qui sera utilisée par la suite pour une nouvelle donnée ).
je me suis apercu au début que lors du rappel, un combobox lié à une date, me retournait
un numéro de série au lieu du format voulu. Le forum m'a aidé à résoudre le problème en
associant le code suivant au combo :

ComboBox1 = Format(ComboBox1.Value, "dd-mmm-yy")

bref le problème semblait résolu. Mais par la suite il s'avère que la base doit être triée
par date croissante. Là, tout s'écroule! il semble que le format "dd-mmm-yy" crée pas mal
de soucis, la macro n'arrivant pas à trier correctement. Jai alors essayé toute une série
de formats, et le seul qui semble fonctionner est le format qui renvoie les valeurs classiques
( et européennes semble t'il ): 21/07/06 par exemple.
Las !!! encore un problème!! je me suis aors rendu cmpte que lors du rappel des dates, et
de leur modification notament, le format retourne "inversé" dans la base !! ( du style on
rentre le 2 juillet 2006, et lors du retour le combo affiche le 7 février....Inversion du
moi - jour donc....
Du coup, je suis obligé de revenir au format "texte", à savoir "2-juil-06", mais me voilà
coincé car impossible de réaliser des tris correctement...Il semble que certaines dates
restent "bloquées" dans un certain format ( j'ai créé une macro pour essayer de rétablir
un autre format mais sans succès..), d'autre ne semblent pas être reconnues comme dates
( affichage à gauche dans la cellule ). Enfin bref, tout parrait mélangé et ingérable !!
me voilà coincé sans soluce.
Je me demande si celà ne vient pas du fait que VBA édite les dates en Anglais alors
qu'excel les gère en francais ( "jj-mmm-aa").

Quelle pagaille !!! Je ne peux joindre le fichier dans l'immédiat (un peu lourd ) mais
si quelqu'un a compris mon problème et peux m'aider je suis preneur !!!!!
trop de soirées passées à me prendre la tête sans résultat cassent l'envie de continuer...

Merci par avance.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 081
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614