Pourquoi ce forum?

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Tout simplement parceque le décisionnel c'est mon métier et que ces outils étant de plus en plus répandus je pense qu'il peut être intéressant d'en parler sur XLD.

Pour info, voici les outils sur lesquels j'ai travaillé :

Outils de reporting
- Business Objects 5.1.9 et XI R2

ETL
- Datatage 7
- Business Objects Data Integrator

Outils d'élaboration budgétaire
- Hyperion Essbase, Planning

Consolidation statutaire
- Business Objects Finance (ex Cartesis Finance/Magnitude)

Si vous utilisez vous aussi des logiciels pour le décisionnel, venez compléter ce fil.

Bonne journée

David
 
Dernière édition:

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi ce forum?

Salut,

Effectivement, ce forum semble une tres bonne idée !!!

Le décisionnel n'est pas tres éloigné de ma branche (je fais de la biostat) et quand tu parles d'applications, je suppose qu'il s'agit plus de la partie logiciel que méthodo, donc je propose mon logiciel de prédilection, à savoir SAS 8.2 ou 9.1.
Si il te semble que ce n'est pas le sujet de ce forum, refais signe, je modifierai mon post.

Au plaisir,

@+
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Pourquoi ce forum?

Allez je me dévoue pour poser la question que certains ont en tête : qu'est-ce que l'on entend par décisionnel ? A quoi servent les programmes cités par exemple : prévision, simulation, mise en forme ou modélisation de données, à remplacer Mme Irma ou la CIA en se connectant à Echelon ?
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Pourquoi ce forum?

Bonne question; c'est quoi le décisionnel; Quand j'étais en activité, j'ai entendu parlé de BO comme d'une base de données industrielle mais je me trompe peut être...
Qui va nous éclairer ?
à bientôt
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Pourquoi ce forum?

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Pareil que Pascal voire même pire tellement vous parlez une langue qui m'est inconnue. Mais puisqu'on parle de langue et de Cognos je pense très fort à José et je confesse que moi aussi j'ai touché certains cognos pas qu'avec les doigts et pas seulement en Espagne d'ailleurs...
 

Issimo

XLDnaute Nouveau
Re : Pourquoi ce forum?

"Si vous utilisez vous aussi des logiciels pour le décisionnel, venez compléter ce fil."

Dans le domaine du décisionnel, il y a trois voies :
La première est totalement irrationnelle et s'appelle le pile ou face .
La seconde est hyper rationnelle et se base sur des logiciels hyper sophistiqués qui coûtent très cher.
La troisième est intuitive.

Pour mes besoins personnels, je me suis créé une petite application Excel qui permet de mixer le rationnel et l'irrationnel. Elle est incapable de faire des choix uniques (Quelle direction doit prendre l'entreprise.) mais elle permet de faire des choix répétitifs sur une liste d'éléments. Si vous lui confiez votre emploi du temps, un, deux ou trois jours par mois, vous serez surpris du résultat (mais votre patron ne vous laissera peut-être pas faire !) :p:p:p

Attention ! Vous êtes prêts à bien rigoler ?

Ce lien n'existe plus
 

Issimo

XLDnaute Nouveau
Re : Pourquoi ce forum?

Bonsoir, Staple1600

Bon, il y aura eu au moins un visiteur de ce forum qui ne m'aura pas pris pour un rigolo. C'est déjà ça.

Cela dit, je comprends tout à fait ton désapointement. Moi aussi j'aime bien essayer avant d'acheter un logiciel. Mais justement, le problème c'est que les applications Excel ne sont pas faites pour être essayées car les feuilles peuvent librement être copiées collées et pour le code vba, tout le monde sait que la protection par mot de passe est très vulnérable.
Donc le choix est juste : soit on donne, soit on vend sans essai avec promesse de remboursement en cas de bug reproductible systématiquement.
En ce qui me concerne, s'il n'y avait eu que la première solution, l'application n'aurait jamais vu le jour et j'aurais continuer à utiliser son équivalent sur Quattro. Mais je pensais que cette solution était un peu égoiste, donc j'ai fait le second choix.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi ce forum?

Re


Tu as remarqué j'espère que tu es sur un forum peuplé de bénévoles
(qui ne tirent pas profit de leur passion pour Excel)

Avec des gens qui produisent des codes VBA de grande qualité pour les partager avec tous ici, pas pour les vendre.

En plus ta solution me parait bien aléatoire pour le coup.

Tu finiras bien par tomber sur quelqu'un qui achètera ton appli juste pour le plaisir d'aller voir le code VBA.
Rien ne l'empêchera ensuite de diffuser ton code VBA sur le net.

Si j'étais toi, je changerai mon fusil d'épaule:
Passe ton appli en Open source (surtout pour 8 € )

PS: pour info, des post sur le forum traitant de tirage au sort sont légion

Enfin tout ceci n'engage que moi.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass