Pourcentage avancement par rapport à la tâche

micaub

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour votre forum qui sur bien des points m'a permis de comprendre les rudiments d'Excel, bien que je sois totalement novice. :)

Je rencontre actuellement un problème de formulation.
J'ai réalisé un classeur Excel constitué de 2 feuilles pour suivre l'avancement d'un projet de fabrication. Sur la 1ère feuille, il y a la liste des différents produits que nous fabriquons, avec en parallèle une liste déroulante qui permet de sélectionner l'étape de conception ou de fabrication dans laquelle il se trouve chacun des composants du produit.
Sur la seconde feuille, il y a la liste des étapes de conception et de fabrication avec pour chacune d'elle, dans la colonne suivante, la durée (en semaine) de ces étapes. Cette liste peut être amener à évoluer (d'où l'utilidsation de la fonction DECALER()).

Je souhaiterai que dans ma 1ère feuille apparaisse pour chaque produit le pourcentage d'avancement (si possible une barre d'avancement avec le pourcentage inscrit dessus). Pour cela, je souhaiterai faire la somme des durées jusqu'à l'étape en cours divisée par la somme totale des durées.
Or, je n'arrive pas à automatiser la tâche, c'est à dire à faire en sorte que le programme comprenne l'étape en cours dans la feuille 1 et face le parallèle avec la cellule de durée de cette étape sur la feuille 2. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment procéder ?

J'espère que j'ai été suffisament clair (ça, c'est pas sûr). D'avance merci pour tous ceux qui se seront penché sur mon cas.

A bientôt.

Michel

PS : Ci-joint, un exemple en pièce jointe de ce à quoi ressemble le programme de manière très très simpliste, en espérant que ça vous aide à comprendre.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 336
  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 332
  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 329
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage avancement par rapport à la tâche

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Avec un petit exemple en pièce jointe reprenant les données de départ, avec tous les cas de figure, et le résultat à obtenir, tu n'aurais pas du écrire un aussi long texte explicatif, et ceux que le lisent auraient plus facilement compris ce que tu désires réaliser.

abcd
 

micaub

XLDnaute Nouveau
Re : Pourcentage avancement par rapport à la tâche

Bonjour abcd.

Désolé, j'ai tenté d'envoyer en pièce jointe mon 1er programme mais il était trop gros. Je viens tout juste d'écrire un nouveau fichier très simpliste qui explique un peu mieux la siutation et je l'ai rajouté à mon premier post, en espérant qu'il permette de comprendre davantage.

Merci encore.

Michel
 

micaub

XLDnaute Nouveau
Re : Pourcentage avancement par rapport à la tâche

Re-bonjour.

Je vais tenter d'être un peu plus concret à l'aide du fichier que je vous envoie et que j'ai un peu modifié.

En fait, pour chaque composant, on signale l'étape de conception. Je voudrais que l'avancement soit calculé en fonction de ces étapes.

Par exemple, pour le Prod1, il faudrait faire la somme du cumulé de chacun des composant. Donc il faudrait que le programme comprenne que :
- comme sur la feuille1, j'ai sélectioné Dessin pour le Composant 1, il doit sélectionner la case C2 de la feuille2
- comme sur la feuille1, j'ai sélectionné Fabrication pour le Composant 3, il doit sélectionner la case I5 de la feuille2
-...

Ensuite, je peux faire la somme de chacun de ces cumulés et le diviser par le temps total.

J'espère que c'est plus compréhensible maintenant. Désolé en tout cas, il est vrai que ce n'est pas facile d'expliquer ce que j'attend...

Merci encore.

Michel
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xls
    16 KB · Affichages: 277
  • Exemple2.xls
    16 KB · Affichages: 259
  • Exemple2.xls
    16 KB · Affichages: 266
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage avancement par rapport à la tâche

Bonjour,

Avant de se lancer dans l'écriture d'une formule mieux vaut être sur d'avoir compris.

Faut-il automatiser le calcul suivant :
=(2/8+1/3+6/7+3/4)/4
c'est à dire :
=(C2/C5+F2/F4+I5/I6+L3/L4)/4
résultat : 54.76%
abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 338
Membres
103 191
dernier inscrit
camiux