[POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

C'était avant...il y a déjà... bien longtemps...

Du temps des Atari ST ou autres premiers ordi perso, du temps de RTEL (Rennes oblige ;) )
[video=youtube;nlvnzLAspTk]http://www.youtube.com/watch?v/nlvnzLAspTk[/video]

Eh oui, en ce 30 juin 2012, tu nous quittes pour toujours

Alors adieu à toi, Minitel et merci pour tout ;)


PS:
Qui d'entre-vous se souvient quand nous téléchargions des programmes pour nos premiers PC ou autres ordis ?
Vous rappelez Stut One ? et WinBBT ?
(Un petit saut dans le passé au cas ou cela vous intéresse ;))

Et 3615 TEASER ? et les rares 36 14 ...

Tout un univers que j'ai eu plaisir à découvrir et utiliser assidument avant l’avènement du net et qui disparait pour de bon ce jour.

Que d'heures passées sur cet petit cube marron !! ;):)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Et oui une page qui se tourne. Dommage que la France n'ait pas réussi à imposer ce truc quand même très très en avance sur son temps à d'autres pays. C'était vaiment une révolution, ce que peu de gens ont mesuré à l'époque. Et c'était une vraie décision politique. Merci pour la vidéo !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Bonsour®
Et si j'avais été prévoyant, j'aurai pensé à télécharger grâce au minitel, tous les programmes en QBasic d'Henri-Pierre PENEL publiés dans Science et Vie (grâce au 3615 SVM)

:cool:
peut etre encore possible via :
Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org

Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Bonsoir

Merci Modeste
(J'ai la version papier de pas mal de numéros et les scans de ce site (ou je suis déjà aller faire un tour quand la nostalgie me guette ;) ), me ramène au même inconvénient: devoir saisir le code à la minime :p

Alors qu'avec la petite boite marron, il suffisait de télécharger les programmes:)

Peut-être que par chance un membre du forum a eu la présence d'esprit de télécharger ces petits programmes
(que j'ai encore en version papier dans le grenier de mes parents)

Je lance donc un appel: Y-a-t-i sur XLD, quelqu'un qui en dans les années 1990 téléchargeait les listings de Science et Vie ?


[APARTE]
Le pire c'est que j'avais pris le temps d'en saisir une bonne partie sur un 486 avec DD compressé sous Stacker 4.0 mais les mains innocentes d'un tit n'enfant de 5 ans (mon neveu pour ne pas le nommer) ont dézinguer ce bon vieux Kenitec de 1991
(et comme je n'ai plus la disquette de réparation de Stacker), je pense que même CC ne pourrait me sauver la mise sur ce coup là ;)[/APARTE]
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Bonjour à tous

Moi, j'ai commencé sur un MPF II (Clône d'Apple il me semble) puis un Zx Spectrum 48 ko avant d'attaquer le monde des PC.

En 1998, il existait déjà des émulateurs sur PC de vieux ordinateurs type Atari, Sinclair Commodore... avec de nombreux jeux. On doit pouvoir encore en trouver :).

AH, j'ai retrouvé le lien du MPF II.

MO5.COM : Muse des Machines : Ordinateur : Le Multitech MPF-II Micro-Professor
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Mon premier ordi : un ORIC 1 (16k de mémoire !!) et je bavais d'envie devant l'ORIC ATMOS tellement plus puissant !...
n'empêche que mes premiers
for i = 1 to 10
print "coucou"
next i
c'était là dessus :)
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Bonjour à toutes et à tous

Perso, mon tout premier "PC" c'était un Commodore VIC20 avec lecteur/enregistreur de K7
+ boitier d'extension pour avoir une RAM de 32Ko (oui je dis bien Ko)

Ensuite je suis passé a l'ATARI 520STE avec mémoire gonflée à 1Mo (ouiiiii le Méga)

Que de souvenirs ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Bonjour

Moi : TI99. Il est à la cave mais ne fonctionne plus. Je sauvegardais sur K7 mais via la chaîne HIFI car je ne voulais pas investir dans un lecteur. Vous vous rappelez ce bruit de moulin à café ?

Concernant le MINITEL, savez-vous que les premiers avaient un clavier ABCDEF ?

Je travaillais alors dans le tourisme où l'informatique était omniprésente et France Télécom cherchant des clients professionnels pour tester si ce créneau pouvait se développer, on nous a livré un Minitel.

Et là, nous avons découvert qu'il nous était très difficile de l'utiliser à cause du clavier : l'équipe de France Télécom n'avit pas pensé que les pros maniaient l'AZERTY... alors ensuite ils l'ont modifié.

Pendant quelques temps les deux versions ont coexisté : ABCDEF et AZERTY puis le 1er a disparu. Une vraie pièce de musée si vous en avez un...
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Bonsoir à tous,
Bonsoir Staple,

Vous avez pourquoi les claviers sont AZERTY ou QWERTY ? (Je ne parle de langue évidemment)
Il y a une autre raison...

Est-ce une question ou un test de connaissance ?

En tout cas, je crois savoir que la répartition des lettres sur le clavier n'est pas le simple fruit du hasard : le souci à l'époque était de répartir les touches sur le clavier des machines à écrire mécaniques, dans le simple but d'éviter que les leviers des touches ne se coincent en se touchant. Les ingénieurs de l'époque ont donc axé leur étude sur les lettres qui revenaient le plus souvent dans les mots, et les ont réparties à gauche et à droite pour optimiser l'usage des deux mains. Ce qui explique par conséquent que les dispositions ne sont pas identiques selon l'origine des langues anglo-saxonnes et latines.

Cordialement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [POUR LES PLUS DE 20] Hommage avant liquidation totale... Souvenirs... Sniff

Oui le clavier AZERTY est optimisé pour qu'on puisse aller très vite sans bloquer les tiges des lettres !
Il y a eu plusieurs claviers depuis qui ont été dessinés de façon à permettre d'aller beaucoup plus vite, sachant que nous ne sommes plus limités par les contraintes mécaniques. Mais ça n'a pas pris, c'est beaucoup trop compliqué de changer les habitudes de chacun et surtout il faudrait que tous les claviers puissent être changés. Une étude faite par des ingénieurs qui ne sont pas des marquetteurs :)
Le clavier optimisé le plus connu est le clavier DSK qui permet de faire travailler très vite ses petits doigts :)
(DSK = Dvorak simplfied keyboard). On peut installer son pilote sur la plupart des ordis actuels et acheter des claviers qui mettent les lettres dans le bon ordre (ou mettre des autocollants !) mais pour ma part je n'en n'ai jamais vu.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 260
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE