Pour eviter la repition dans les cellules

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un classeur avec plus de dix pages et dans chacunes de ces pages plusieurs formules mais chacune de ces formules combien il y le code "A" ; "B" ; ....dans la ligne correspondante et multuplie ces nombres de fois par les valeurs respectives de "A" ; "B" ; ... tableau de correspondance contenu dans la page "par"metres".

Mon probleme est le suivant : si je rajoute un denombrement, il me faut l'ajouter à la main dans chacune des formules donc plusieurs fois dans une page et plusieurs dizaine de fois dans le classeur. N'est il pas possible de mettre cette partie de formule dans une cellule de la page "parametres" et dit faire reference dans les autres formules ainsi une seule modifications a faire lors d'une mise a jour.

avez vous une methodes pour faire cela ? une idee, une remarque, un conseil et/ou un exemple ?

SVP - Merci

Raphaël
 

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Pour eviter la repition dans les cellules

Bonjour,

Merci pour ta reponse mes formules sont du type :

Pour la ligne 10 de une de mes pages :
=NB.SI(L10:AP10;"M")*Parametres!$I$27+NB.SI(L10:AP 10;"C")*Parametres!$I$28+NB.SI(L10:AP10;"S")*Param etres!$I$29+NB.SI(L10:AP10;"CM")*Parametres!$I$30+ NB.SI(L10:AP10;"WE")*Parametres!$I$31+NB.SI(L10:AP 10;"N")*Parametres!$I$32+NB.SI(L10:AP10;"NN")*Para metres!$I$33+NB.SI(L10:AP10;"NNN")*Parametres!$I$3 4+NB.SI(L10:AP10;"R")*Parametres!$I$35+NB.SI(L10:A P10;"F")*Parametres!$I$36

Pour la ligne 11 :
=NB.SI(L11:AP11;"M")*Parametres!$I$27+NB.SI(L11:AP 11;"C")*Parametres!$I$28+NB.SI(L11:AP11;"S")*Param etres!$I$29+NB.SI(L11:AP11;"CM")*Parametres!$I$30+ NB.SI(L11:AP11;"WE")*Parametres!$I$31+NB.SI(L11:AP 11;"N")*Parametres!$I$32+NB.SI(L11:AP11;"NN")*Para metres!$I$33+NB.SI(L11:AP11;"NNN")*Parametres!$I$3 4+NB.SI(L11:AP11;"R")*Parametres!$I$35+NB.SI(L11:A P11;"F")*Parametres!$I$36

Comme vous le remarquerez la formule est "quasi" identique sauf que le numero de ligne passe du 10 au 11 et comme dit dans mon autre message elles fond appel ades reference de la page "Parametres'.

Avez vous une idee pour stocker tout ou partie de mes formules en page 'parametres' afin que je n'ai qu'a changer la formule stockée dans la page 'Parametres' si je dois ajouter un autre NB.SI. (mon idee stocker une partie de la formule dans une cellule de la page 'Parametres' ; deplacer mes "grandes formules" de la case "AR" a la case "AS" et de rajouter peut etre une formule 'utile a la manip' en "AR" et ceci pour chaque ligne.

Avez vous des remarques, des idees, des conseils et des exemples ?

SVP Merci

Raphael
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour eviter la repition dans les cellules

Bonjour
Tu peux créer une formule nommée et y faire référence.
Il faut te placer dans une de tes cellules et copier la formule (en la sélectionnant dans la barre de formule) puis utiliser Insertion, Nom, donner un nom et remplir la zone "Fait référence à" de ta formule.
En cas de changement de formule, seule celle associée au nom est à changer.
Dans les cellules tu remplaces par
=Nom de la formule nommée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour eviter la repition dans les cellules

Bonjour

J'ai remplacé ta formule par une autre plus courte et plus évolutive basée sur la fonction SOMMEPROD.

J'ai enlevé plusieurs mois pour alléger le fichier.
 

Pièces jointes

  • Exemple V1bis.zip
    41.6 KB · Affichages: 22

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Pour eviter la repition dans les cellules

Bonjour Chris,

Pourrais -tu m'expliciter ta technique ? SVP -Merci car cela semble bien mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Comment fonctionne la formule :

=SOMMEPROD((L11:AP11=Code)*(SI(MOIS(A$4)<4;Horraire01_03;Horraire04_12)))

J'ai vu a quoi les noms correspondaient mais je ne comprends comment cela fonctionne ???
Je suis sans doute "nul" mais j'ai envie d'APPRENDRE"

SVP

Raphaël
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour eviter la repition dans les cellules

Bonjour

Sommeprod sert à multiplier des plages de cellules
Ici on multiplie la valeur trouvée dans le tableau de paramètres par le nombre de fois où la lettre correspondante est trouvée L11:AP11=Code : c'est la même logique que le NB.SI mais c'est Excel qui se débrouille pour analyser les lettres de ton tableau mensuel, les comparer avec celles du tableau (Code) et prendre le chiffres trouvé sur la même ligne.
Comme tu as 2 périodes j'ai ajouté une fonction SI pour prendre la 1ere colonne Horraire01_03 les 3 premiers mois et la seconde colonne Horraire04_12 ensuite.

J'ai découvert cette fonction ici grâce à Monique, impératrice des formules, et plus cela va, plus je l'utilise mais il faut un petit peu de temps et de persévérance pour la maîtriser.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 673
Membres
103 914
dernier inscrit
VAL965698