Pour ceux qui excélent dans excel

freenaute

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !!
Je suis tout nvx sur ce forum et je souhaiterais avoir des conseils.
Dans l'application d'un travail je voudrais a partir d'une grille tarifaire d'un transporteur calculé automatiquement, a partir d'un département de destination et du poids du colis le montant facturé !!

Je vous joint en annexe la grille tarifaire papier que j'ai et que je voudrait automatiser!!!

Merci pour toutes solutions ou ébauches de solutions a trés vite!!!
 

Pièces jointes

  • TARIF MESS.zip
    24.5 KB · Affichages: 74

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Bonsoir,

C'est pas pour dire mais tu crois vraiment qu'on va recopier tout ton tarif *.pdf sur une feuille excel ?

Allez un petit effort, fais une partie du boulot et on essayera de t'aider à le finir...


A te lire


Sam
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Bonsoir,

Mais Sam a raison!!! c'est pas une histoire de solidarité féminime mais une histoire de solidarité xldienne!!!

C'est chiant de tout se retaper à la mano pour essayer de sortir les formules d'autant plus que momo avait déjà fait un truc sur ce genre de calcul....index quant tu nous tiens avec equiv sur deux feuilles et blalba.....

allons allons enfants un tite effort!!!

un fichier excel svp!!!

j'en profite pour dire que c'est pareil pour les fichiers Image!!

c'est pas nous aider que de nous refiler ce genre de fichier mais bon on t'excuse ...tu nous copieras sans la poignée de recopie 65536 fois sur une feuille

je ne recommencerai plus!!!!:p :p
 

freenaute

XLDnaute Nouveau
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Bonjour a vous toutes et tous,
Voici une présentation possible du fichier sur excel!!
Pour infos transport schenker le prix varie en fonctions du département ainsi que de la ville en elle même!!
ex : destination bourg en bresse poids 25kg prix = 18.63€
ex : destination bourg en bresse poids 124kg prix = 34.23*(130kg/100)


Concernant transport Robert le calcul est plus simple:
département plus un nombre de palette = un prix

Merci pour touts vos suggestions!!!!!
 

Pièces jointes

  • table schenker.xls
    21 KB · Affichages: 104
  • Table Robert.xls
    13.5 KB · Affichages: 78

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Bonjour le Forum,
Bonjour freenaute, Samantha, Celeda,

si j'ai bien compris un essai en pièce jointe en ce qui concerne transport schenker par rapport a tes données j'ai deduit que de 0 kg a 9kg le prix est de 14.12 pour la ville de bourg en bresse j'ai donc changé un petit peu la présentation des données

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • freenaute.zip
    2.1 KB · Affichages: 53
  • freenaute.zip
    2.1 KB · Affichages: 55
  • freenaute.zip
    2.1 KB · Affichages: 54

freenaute

XLDnaute Nouveau
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Bonjour Jocelyn,
Merci de t'être pencher sur le probléme!!
tu as bien compris si le poids est compris entre 1-9kg 14.12€ entre 10-19kg 16.52....
Par contre quand le poids dépasse 100KG ont dois prendre le tarif indiqué * Nb de kG /100

Ex : 127kg bourg en bresse : 24.29*130(arrondi tjs au dessus)/100

Par contre l'idéal serait que j'indique seulement le N° du département et le poids et qu'il me calcule le Prix directement!!!

Merci encore a vous toutes...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

re,

Nouvel essai si les résultats ne sont pas bon met moi plusieurs exemple avec les résultat attendus

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • freenaute.zip
    2.2 KB · Affichages: 39
  • freenaute.zip
    2.2 KB · Affichages: 38
  • freenaute.zip
    2.2 KB · Affichages: 40

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

freenaute à dit:
Bonjour Jocelyn,
Merci de t'être pencher sur le probléme!!
tu as bien compris si le poids est compris entre 1-9kg 14.12€ entre 10-19kg 16.52....
Par contre quand le poids dépasse 100KG ont dois prendre le tarif indiqué * Nb de kG /100

Ex : 127kg bourg en bresse : 24.29*130(arrondi tjs au dessus)/100

Par contre l'idéal serait que j'indique seulement le N° du département et le poids et qu'il me calcule le Prix directement!!!

Merci encore a vous toutes...
Salut
Comprend pas tout : dans un poste tu parles de la nécessité de mettre la ville ("Pour infos transport schenker le prix varie en fonctions du département ainsi que de la ville en elle même!!") et là, il faut juste le département !!!

Si tu veux arriver à quelque chose de cohérent, il faut que ta réflexion soit cohérente : avant de chercher les formules, il faut que tu te crées une feuille "Base de données" qui contienne les même informations quelque soit le transporteur la destination ou le poid.
après c'est une "bête" recherche qu'Excel (aidé de ses magiciennes Samantha, Celeda,... ou d'autres) sait faire parfaitement.

Mais Excel est incapable d'organiser ta base de données

A+
 

freenaute

XLDnaute Nouveau
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Jocelyn ton travail s'approche quasiment de ce que j'espérais!!!
Tu as bien compris le fait que je ne veuille pas recopier entiérement le nom de la ville ou département mais seulement indiquer par un code celui-ci !!

La formule de calcul me parait bonne au travers des exemples que j'ai pu faire!!
Néanmoins j'ai un soucis quand aux tranches de poids que tu as indiqué,
en effet pour un poids de 1 à 9 kg compris, le prix doit étre le meme!!
Celuis ci ne change que si il passe la dizaine au dessus!

J'espère être clair dans mes explications...
Merci encore
 

freenaute

XLDnaute Nouveau
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Bonjour a tous et toutes,
Dernière interrogation sur mon fichier, je souhaiterais avoir un menu déroulant afin de selectionner mon département ou ma ville qui m'intéresse !!
Comment je peux faire??

Ci-joint mon fichier!!

Merci a vous
 

Pièces jointes

  • Tarif 2006 Schenker Messagerie.xls
    42.5 KB · Affichages: 58

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Bonjour,

Pour répondre à la question dans ton fichier :

il faudrait peu etre scinder les colonnes A et B afin d'avoir les deux élements d'identification dans la meme colonne !!
Qu'en pensez vous?

Non car ainsi conçu (comme c'est à cet instant) tu ne saisis les infos que dans les cellules de la colonne B sans risquer d'effacer les entêtes en A c'est impec.

Pour ce qui est du menu déroulant je te suggère tout simplement de sélectionner la ligne des entêtes de colonnes et de faire Menu/Données/Filtrer/Filtre automatique.

Tu pourras ainsi sélectionner dans la liste l'information que tu veux dans la colonne B et c'est uniquement la ligne où apparait cette info sélectionnée qui sera visible, ça évitera les croisements d'oeuils en fin de journée et les trompages de ligne lors de la lecture pour la saisie en B1 ;)

Tu nous dis ?


Sam
 

freenaute

XLDnaute Nouveau
Re : Pour ceux qui excélent dans excel

Samantha,
Mon fichier est automatisé pour le calcul du tarif en fonction du poids et de la destination.
La cellule B1 est la base de la formule, j'ai modifié un peu la mise en forme afin d'inclure le menu déroulant.

Peux tu m'aider
Merci
 

Pièces jointes

  • Tarif 2006 Schenker Messagerie TEST.xls
    39 KB · Affichages: 87
  • Tarif 2006 Schenker Messagerie TEST.xls
    39 KB · Affichages: 95
  • Tarif 2006 Schenker Messagerie TEST.xls
    39 KB · Affichages: 94

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12