possibilité d'automatisation de police d'écriture?

LinusVanPelt

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

Aprés maintes recherches, et me rendant compte que je suis finalement plus débutante en excel que je ne pensais, je me permet de faire appel à vous...

Mon souci est que je voudrais créer un tableau qui représente les 1500 écritures que j'ai dans mon dossier fonts.

Pour ce faire j'ai commencé un tableau en 2 colonnes
En A1 un texte xyz qui se recopie automatiquement en B3, B4, B5 etc (avec formule =$A$1)
En A3 je cherche à mettre le nom d'une police (par ex Arial) et que en B3 se retrouve le texte de A1 avec la police Arial

Jusqu'à présent, j'ai tout fait manuellement c'est à dire:

cliquer dans cellule A3 choisir ma police Arial ensuite copier de la case police coller dans A3 (pour avoir le mot Arial) aller dans B3 et recoller le nom de la police dans la case de la police (pour avoir le texte de A1 dans la meme police que la cellule A3)
ensuite copier coller A3 vers A4 clique droit pour avoir la liste déroulante des polices 2x fleche vers le bas (pour choisir la prochaine police) copier coller dans A4 le nom de la police cliquer sur B4 et coller de nouveau le nom de la police dans la case de la police
et ainsi de suite pour arriver a la 494ème police sur 1500 voir plus

Hmmmm, ca a l'air bien indigest comme ca pas vrai? j'ai pourtant essayé de m'expliquer aussi simplement que possible c'est pour cela que je vous ai joint un exemple en fichier pour vous donner une idée de ce que ça devrait représenter

Je cherche à savoir en fait s'il y a un quelconque moyen pour automatiser tout ca... Je me suis un peu aventurer dans les macros et le language VBA mais je crois que c'est un peu trop pour mes compétences :(

Je fais donc appel à des têtes plus remplies que la mienne pour savoir si c'est donc possible sous excel ou alors si quelqu'un aurait une autre idée pour créer ça

Merci d'avance de m'avoir consacré un peu de votre temps :)
A bientôt j'espère
 

Pièces jointes

  • polices.xls
    18 KB · Affichages: 112
  • polices.xls
    18 KB · Affichages: 118
  • polices.xls
    18 KB · Affichages: 110
G

Guest

Guest
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

bonjour Linus et bienvenue sur le forum,

voici un fichier qui liste soit les polices installées dans office (avec un bouton idoine) ou les polices installées dans le dossier Font ( un autre bouton)

Quelques remarques:

1 - Je ne l'ai pas testé sous XL2007, mais je pense qu'il devrait fonctionner.
2 - Attention aux limites d'affichage de formats différents par classeurs. (Je ne les connais pas exactement)
3 - ne pas hésiter à revenir sur le forum si problème

A bientôt

Edition 1: se fichier a été écrit sous Excel 2002 (xp)
 
Dernière modification par un modérateur:
G

Guest

Guest
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

Re bonjour,

Une version 2007. Une seule des deux méthodes fonctionne (celles qui liste les polices du dossier Fonts)

Si problème, poser une question sur le forum xld dédié à xl 2007

bonne journée
 

LinusVanPelt

XLDnaute Nouveau
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

j'ai ouvert ce fichier et c'est exactement ce que je cherche a faire j'ai juste du rajouter une case avec mon texte xyz qui va se recopier automatiquement dans les colonnes deja mises en forme

comme tu la pratiquement prédit, j'ai effectivement un problème au niveau du nombre maximum de police de caractères :( ca m'arrange pas cette affaire

Ce qui est bizarre en plus c'est que la ca bloque au niveau de la 220ème ligne +/- et que dans le fichier que je faisais manuellement, je suis deja a 550ème ligne avec sur chaque ligne une police differente

Serait-ce à cause de la macro? J'en sais rien mais pompe t'elle trop de mémoire du fichier peut-être? ou quelque chose du genre?

Autre question donc en rapport avec ce maximum autorisé, y a-t-il moyen de changer ce paramètre? Je suppose que non mais je tente ma chance.

Merci encore Hasco pour ce que tu as fait ça ta surement pris que quelques minutes alors que je cherche une solution depuis plusieurs mois mais je me résigne chaque fois a retourner en mode manuel lol
 
G

Guest

Guest
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

Re bonjour,

quel est le message d'erreur exacte renvoyé lorsque tu lances la macro.

depuis tout à l'heure j'ai fait deux petites corrections qui se trouvent dans le fichier ci-dessous XL 2007

A bientôt
 

LinusVanPelt

XLDnaute Nouveau
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

merci pour ce second fichier c'est génial
en plus maintenant je sais pas ce que tu as fait mais il charge 911 des polices que j'ai en fait cette fois j'ai cliqué sur le bouton "polices dossier fonts" et tout s'est fait automatiquement"
j'ai alors dans la colonne A 1496 noms de police et dans la colonne B seulement 911 lignes avec la police nommé dans la colonne A
mais de nouveau une fois que je veux mettre mon texte xyz dans A1, il me dit "Nombre Maximum de polices de caractères atteint. Fermez d'autres documents et réessayer" si je force en cliquant chaque fois sur ok, ca marche mais une fois que je veux mettre =$A$1 dans La case B2, excel plante
Voila les symptômes du jour
Peut être je suis trop exigente? et que ce que je cherche a faire n'est tout simplement pas possible...
Merci encore pour ton dévouement c'est vraiment sympa
 
G

Guest

Guest
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

Re bonjour Linus,

eh oui, excel n'est pas parfait et, comme nous il a des limites.....:)

Peut-être qu'un xlDien plus informé que moi pourra mieux te guider pour contourner le problème.

bon courage
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

Bonjour à tous


LinusVanPelt:

Je me permets cette question qui me taraude depuis ce matin

Que peux-tu bien faire avec 1496 polices ? :eek:

=ENT(1496/365) renvoie 4

Tu utilises 4 polices différentes par jour ?? ;)
 

LinusVanPelt

XLDnaute Nouveau
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

Bonjour staple,

j'aurais du le dire plus tôt effectivement pour bien faire comprendre le but de ma demande...

En fait je suis créatrice de cartes (faires parts de naissance, invitations de mariage, cartes d'anniversaire, cartes de visites; etc)

Le but est en fait d'avoir donc un fichier ou je pourrais mettre une partie de texte dans une case et que ce texte soit retranscrit dans toutes les écritures pour voir laquelle conviendrait le plus aux personnes pour qui je fais les cartes.

ca éclaire un peu ta lanterne?

Aurais-tu une proposition?

Je pensais peut etre supprimer certaines polices qui font trop "électroniques" ou que je suis sure qui sont pas belles pour ce type de cartes mais est-ce que cela ne vas pas me générer alors des conflits dans mon windows?
 

LinusVanPelt

XLDnaute Nouveau
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

merci pour ton tuyau staple mais je suis un peu perdue c'est un peu du chinois pour moi :(
donc je suis en train de faire un tri dans toutes les polices et je vais retenter le classeur que Hasco m'a fait
sinon je referais tout manueellement et je prendrais mon mal en patience
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : possibilité d'automatisation de police d'écriture?

Re


Si tu cliques sur le lien indiqué dans mon précédent message

Tu pourras lire des explications et comment installer polices.xla

Le but étant de créer des groupes de polices similaires.

A utiliser ou pas selon le projet sur lequel tu travailles.
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
764