Pomper les liens d'un intranet

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonsoir chez XLDiens !

Je reviens vers vous car je me pose quelques questions sur un petit projet.

Je dois distribuer une grosse centaine de fichiers Excel à une vingtaine d'utilisateurs. Ces fichiers me sont distribués via un intranet et sont mis à jour très régulièrement (sans notification particulière). C'est donc une vraie plaie pour suivre tout ça, ne rater aucune mise à jour et les dispatcher comme il faut.

Je me disais donc que, l'idéal, serait d'avoir un automatisme qui consulte cette page intranet et télécharge l'intégralité des liens .xls qui s'y trouvent.

Ni connaissant strictement rien sur les langages Web, je comptais sur votre expérience pour savoir si cette automatisme est réalisable en Excel ? Et, dans la négative, vers quel langage vaut - il mieux s'orienter ?

Je vous remercie grandement pour votre participation !

Bonne soirée
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Pomper les liens d'un intranet

Bonjour,
regarde ici ou par exemple si cela peut te servir.
Concernant le fait d'accéder à une page Intranet, je pense que sur le principe c'est la même chose, avec le fait en plus de devoir peut-être taper un MDP.
Sur le principe, il te faut savoir comment :
- charger une page Web (rien de compliqué),
- accéder au code source de la page (la manip dépend du navigateur mais là encore, décrit dans le 1er tuto concernant IE)
- utiliser les informations du code source pour agir sur la page (récupérer une information placée dans une zone de texte, appuyer sur un bouton pour valider une action, etc.).

Cette procédure est bien décrite dans le 1er tuto (avec l'utilisation de IE) et avec un peu de pratique cela se fait bien en règle générale.
A+
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Pomper les liens d'un intranet

Bonjour GeoTrouvePas :), David :), si je m'appuie sur mon cas, les fichiers mis en ligne sur l'intranet d'entreprise sont regroupés dans un dossier, sur un serveur. Si tu demande les droits d'accès à ce dossier, ton problème peut être rapidement résolu. En espérant ne pas être complètement à coté de la plaque; Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pomper les liens d'un intranet

Bonjour xldiens,
deux solutions simples pour moi les deux sans excel.
soit tu synchronise le contenu du ou des dossiers du serveur avec un dossier sur chaque PC.
Soit tu utilises un petit logiciel qui permet de pomper un site web. Il y en a des tas qui fonctionnent très bien. Je les connais bien car j'ai été obligée sur excelabo de mettre des pièges pour éviter leur emploi : certains, probablement pour les raisons que tu évoques, avaient pris l'habitude de télécharger l'intégralité des classeurs du site tous les jours. Ca a mis à genoux le serveur plusieurs fois et a coupé l'accès au site car toute la bande passante qui m'était autorisée était consommée...
Suivant le nombre de fichiers à synchroniser, tu risques aussi d'avoir ce genre d'inconvénient sur ton serveur avec des problèmes de saturation, de difficulté d'accès, surtout si tu n'as pas programmé les téléchargements en décalés.
Regarde plutôt du côté de la synchronisation, ça ne télécharge que ce qui a été modifié. C'est donc plus rapide et moins consommateur d'accès serveur.

regarde ici par exemple
Ce lien n'existe plus
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Pomper les liens d'un intranet

Bonjour Misange, bonjour david84, bonjour Efgé et merci pour vos réponses,

Ce n'est qu'après avoir posté ce message que je me suis rappelé l’existence de ces logiciels "aspirateurs de site". De retour au boulot cet après midi, je me rue sur l'intranet, après avoir installé une extension dédiée sur Chrome et.... cet #@\*!% d'extension ne trouve aucun fichier Excel.

En regardant de plus près, je me rends compte que l'adresse du lien n'est pas lisible. J'ai juste "javascript:;" qui apparaît. Je n'obtiens pas plus d'informations en épluchant le code source.

Je crois que ça va être un tout petit peu plus compliqué que prévu....
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 022
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL