Bonjour tout le monde.
J'ai un fichier énorme que j'aimerais alleger, et j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer, parce que j'y connais pas grand chose en VBA.
Le fichier contient beaucoup d'onglets, avec à chaque fois un gros tableaux plein de calculs compliqués (recherchev, sommeprod, si, etc), puis un onglet "Base de donnée" qui regroupe toutes les données de tous les tableaux, en détail.
Certaines colonnes se repetent d'un onglet sur l'autre, ce qui allourdit encore le tout.
Et à tout ca, on rajoute pas mal de mise en forme pour les tableaux, pour que l'utilisateur final comprenne l'outil.
Je sais qu'excel n'est pas l'outil le plus indiqué, mais pour des raisons diverses, c'est lui que je dois utiliser.
J'ai déjà fait gaffe de virer les lignes/colonnes en trop, mais ca reste trop gros à mon gout.
A mon avis, une solution pour alleger tout ca, serait de faire les formules par macro plutot que direct dans excel.
Est-ce que c'est vrai ?
Si oui, je vois deux options :
- creer une macro "Function" et definir tous les calculs dont j'ai besoin, puis les appeler depuis les tableaux. Ca me parait le plus simple vu mon niveau, mais je ne suis pas certaine que ca allege vraiment le fichier.
- creer une macro "Sub", et tenter que tout se calcule via macro, avec juste les chiffres dans excel. Si ca vous parait la solution, et que vous avez l'adresse d'un bon tutoriel là dessus, je suis preneuse !
Vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres idées ?
Merci d'avance !
Pat
J'ai un fichier énorme que j'aimerais alleger, et j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer, parce que j'y connais pas grand chose en VBA.
Le fichier contient beaucoup d'onglets, avec à chaque fois un gros tableaux plein de calculs compliqués (recherchev, sommeprod, si, etc), puis un onglet "Base de donnée" qui regroupe toutes les données de tous les tableaux, en détail.
Certaines colonnes se repetent d'un onglet sur l'autre, ce qui allourdit encore le tout.
Et à tout ca, on rajoute pas mal de mise en forme pour les tableaux, pour que l'utilisateur final comprenne l'outil.
Je sais qu'excel n'est pas l'outil le plus indiqué, mais pour des raisons diverses, c'est lui que je dois utiliser.
J'ai déjà fait gaffe de virer les lignes/colonnes en trop, mais ca reste trop gros à mon gout.
A mon avis, une solution pour alleger tout ca, serait de faire les formules par macro plutot que direct dans excel.
Est-ce que c'est vrai ?
Si oui, je vois deux options :
- creer une macro "Function" et definir tous les calculs dont j'ai besoin, puis les appeler depuis les tableaux. Ca me parait le plus simple vu mon niveau, mais je ne suis pas certaine que ca allege vraiment le fichier.
- creer une macro "Sub", et tenter que tout se calcule via macro, avec juste les chiffres dans excel. Si ca vous parait la solution, et que vous avez l'adresse d'un bon tutoriel là dessus, je suis preneuse !
Vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres idées ?
Merci d'avance !
Pat