plannings

maritch14

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum.
En fait je calcul tous les plannings a mon boulot à la main, et comme je passe un temps fou, j'ai voulu me faire une base pour l'ensemble d'un service.

Bref j'ai réussi (peut etre compliqué) à calculer les AT, AM, congés RTT...avec cumul des fiches individuelles en fin d'année, mais je n'arrive à à cumuler les dimanches travaillés dans le mois (exemple SI 2 dimanche travaillé du matin, il me faudrait une colonne que me marque 2)
j'ai essayé avec index, equiv mais sans succès


merci de votre aide...
bon petit soucis mon fichier fait 1948 ko je n'arrive pas à l'insére
 
Dernière édition:

Coyote

XLDnaute Junior
Re : plannings

sans l'exemple difficile de t'aider mais essayons

je suppose que t'as une base avec les jours de travail

supposons qu'en colonne A tu y inscrit la date

14/01/2006

en colonne N (ou autre)
tu isoles l'année / mois et jour de la semaine

avec la formule : =ANNEE(A1)&"-"&TEXTE(MOIS(A1);"00")&"-"&JOURSEM(A1;2)

tu obtiens le résultat 2007-01-7 (ANNEE - MOIS - JOUR DE LA SEMAINE)
7ème jour : dimanche


formule à répéter sur toute ta base

tu comptes tes dimanches (7) comme tu le souhaites

nb.si(N:N;"2007-**-7) pour l'année 2007
nb.si(N:N;"2007-01-7) pour janvier 2007

si d'autres critères devait intervenir dans le calcul, il faudrait le modèle car probablement une autre solution serait à envisager
 

Coyote

XLDnaute Junior
Re : plannings

tu as inséré ton fichier pendant mon intervention, je l'ai consulté

tu présentes le calendrier complet (sans format date) puis des évènements pour chacun des employés
quelles valeurs essayes tu d'isoler pour chaque dimanche ?
 

maritch14

XLDnaute Nouveau
Re : plannings

Coyote à dit:
tu as inséré ton fichier pendant mon intervention, je l'ai consulté
en fait je fais une feuille par mois.avec un cumul annuel j'ai diminué mon fichier car j'ai environ 20 salariés sur le meme planning qui viennent s'incrire en dessous des 3 premiers exemples(ess).
J'ai du mettre en place un système de M pour matin, S pour soir... car sur l'ensemble de l'établissement j'ai 8 horaires du matin différents.
En essayant de faire simple pour le code de travail à insérer, il ne me manque plus que la jonction entre la ligne des jours pour les DIManches et s'ils sont travaillés avec soit un M, ou S ou N ou D1...Tous les codes de journées effectivment travaillées.
merci pour ton aide si tu comprend ce que je voudrais obtenir
 

Coyote

XLDnaute Junior
Re : plannings

à vérifier tout de même

en BC15 onglet jan inscrit la formule suivante
=SOMMEPROD(($K$12:$AO$12="dim")*(K$15:AO$15="m")+($K$12:$AO$12="dim")*(K$15:AO$15="m1")+($K$12:$AO$12="dim")*(K$15:AO$15="s").....)

..... pointillet à compléter pour chaque condition supplémentaire à compter
+($K$12:$AO$12="dim")*(K$15:AO$15="nouvelle_condition")


bon courage

Luc
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : plannings

Bonjour,

En se servant des tableaux en haut de feuille :
=SOMMEPROD((NB.SI(D$5 : D$9;$K14:$AO14)+NB.SI(M$3:M$9;$K14:$AO14))*(K$12:AO$12="dim"))

En metttant ces tableaux l'un au-dessus de l'autre, dans une feuille à part (plage des codes nommée "HorTrav") :
=SOMMEPROD(NB.SI(HorTrav;$K14:$AO14)*(K$12:AO$12="dim"))

Une seule formule peut remplacer toutes les formules de BF14 à BY14
Dans la même "autre feuille",
le même tableau que tu prolonges avec, en plus, tous les autres codes.
La colonne de codes nommée "Code",
en face, la durée correspondante, plage nommée "Duree"

=SOMMEPROD(NB.SI(K14:AO14;Code)*1;Duree)
donne le même résultat que la somme BF14:BY14
 

maritch14

XLDnaute Nouveau
Re : plannings

Merci beaucoup pour vos conseils et pour le résultat. j'ai essayé d'appliqué l'ensemble de vos réponses, et j'ai laissé celui de Monique.

par contre je ne sais pas comment faire pour nommé pour les codes et durée comme tu as mis sur une autre feuille, il faut également que j'insère quelque chse pour les jours fériés travaillés, le mieux serait peut être juste de rajouter le code dessous FE...

je crois que mon tableau est un peu compliqué, je vais devoir essayé de le simplifié un peu.

Merci encore pour votre aide
 

Coyote

XLDnaute Junior
Re : plannings

soit tu mets systématiquement FER à la place des dim

=SOMMEPROD(($K$12:$AO$12="FER")*((K$15:AO$15="m")+(K$15:AO$15="m1")+(K$15:AO$15="s")+...+...))

ou tu complètes ta formule comme suit

=SOMMEPROD((($K$12:$AO$12="dim")+($K$12:$AO$12="FER"))*((K$15:AO$15="m")+(K$15:AO$15="m1")+(K$15:AO$15="s")+...+...))


Ne mets pas de côté la solution de Monique (bien plus évolutive) mais celà suppose une restructuration de tes tableaux

Amitiés

Luc
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : plannings

Re,

Les tableaux en haut de chaque feuille ne servent plus à rien (je les ai laissés)
Les cellules nommées sont remplacées par des plages nommées dans une feuille à part
(le code à gauche, la valeur à droite et SommeProd ou bien Index Equiv)
Les dates sont évolutives : tu changes l'année dans la feuille des codes et le planning se met à jour.
Tu as une plage de fériés pour pouvoir faire :
un format conditionnel pour les sam, dim et fériés
le calcul du nb de dim ou fériés travaillés, sans passer par une ligne contenant des "F" (j'ai laissé la ligne de dim lun, etc en texte, mais par formule)
Nombre de jours à travailler par mois : tu as deux méthodes

Tout ce qui est cumul, mois après mois, j'ai enlevé (sauf le cumul "Deplac")
La dernière feuille fait la somme des 12 totaux mensuels CA, JF, etc
Les colonnes qui calculaient le temps de travail code par code sont enlevées.
A la place : SommeProd(Nb.Si(Plage1;Plage2)*Durée)

Bref, ce qui est modifié est en bleu.
 

Pièces jointes

  • PlanningMaritchV1.zip
    42.4 KB · Affichages: 128

maritch14

XLDnaute Nouveau
Re : plannings

trop cool les bases que tu as faites... je n'ai plus qu'a étudier ce que tu as fait.
la c'est bien c'est sur 35 h/semaine, mais comment je fait pour les horaires de nuit ils sont sur 32h1/2 par semaine , pour les congés c'est pareil et en fait ils travaillent 10 h d'affilé soit de 21 h a 7 h. A la base je voulais faire le meme fichier que j'avais fait mais que pour les nuits ...

Pour ce qui est des heures en + ou - j'ai besoin le solde en fin de mois pour le responsable de service, savoir si les employés ont fait du rab ou si on leur doit des heures.
pour les deplacements, je vais les mettre aussi sur chaque fiche individuelle, sachant que les HC horaires coupés engendrent 2 déplacements sur la meme journée.

par contre en macro, je ne peux pas cocher 'utilitaire d'analyse', il n'est pas installé..
quelques petis pblm de noms..
fichier joint


a + marie claude
 

Discussions similaires