XL 2013 Planning de fabrication

brunodu27

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis extrêmement nul avec excel. Je travaille dans une petite entreprise de tournage fraisage qui n'est pas dotée d'un logiciel de type ERP.
Nous possédons 6 tours à commande numérique et 5 centres d'usinage. je souhaiterai que l'on me réalise ou que l'on m'aide à réaliser un fichier excel qui permettrait de planifier la production mensuelle par machine.
J'espère que ma demande n'est pas dérangeante.

Bien à tous

Bruno
 

brunodu27

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

Alors donc passons dans le vif du sujet ...

Je souhaiterai, je dis bien je souhaiterai car je ne sais pas si cela réalisable.

Dans notre société, nous réalisons plusieurs centaines de modèles de pièces différentes. Donc ce qui intéresserait, ce serait d'avoir un fichier qui, lorsque l'on indique la référence pièce, la quantité et le délai de livraison, cela remplisse un Gantt.

Dans l'onglet "DATA" je pense qu'il faudrait renter le nom de toute les machines, le noms de toute les références pièces avec les différents temps de fabrication par machine.

exemple : Ref : 415415/001 => machine : Miyano 1H de réglage et 3 mns de fabrication puis 3 semaines de traitement de surface.

Crois-tu que cela jouable ?

Cordialement

Bruno
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 71

brunodu27

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

Effectivement, j'aurai du être plus clair mais pas facile d'exprimer tous ses désirs.
Le problème dans l'industrie, c'est qu'il peut y avoir des dizaines de process différents.
Une pièce peut ne comporter que 2 opérations alors qu'une autre pourra en avoir 4 ou 5.
Exemple : Pièce A = Boley + traitement, Pièce B = Miyano + Minimill + Traitement + Boley.
Je vais reprendre tes * dans l'ordre
* n°1 : oui il peut y avoir plusieurs opérations pour une même pièce
* n°2 : je l'avais oublié mais on peut intégrer du temps d'attente.
* n°3 et n°4 : Pour le réglage, Il faut un temps donner pour regler la machine. Ce temps de réglage est unique pour chaque modèle de pièces. Ex : Pièce A => réglage 1H, Pièces B => Réglage 2.5H etc ensuite on ajoute le temps de production de chaque pièce.
* n°5 : Pas de temps de pause entre chaque pièce.
* n°6 : Non, chaque pièce a différentes étapes. Il y en a, ce sera 1 machine, d'autres 3 ou 4.
* n°7 : L'usine fonctionne du lundi au vendredi midi avec comme horaire : 07h-12h et 12h30-16h

J'espère avoir répondu à tes questions. Il est vrai que cela n'est pas simple.

Bien cordialement

Bruno