Planificateur horraire automatique

mas888

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Tout nouveau sur le forum, ce poste est mon 1er. Je vous demande donc un peu d'indulgence!! ;)
Alors voila mon problème :
J'ai besoin d'un planificateur horaire automatique. En effet, à partir d'une courbe de besoin, j'aimerais créer des vacations de 7h30.
Ma courbe de besoin évolue entre 4h30 du matin et 1h du matin par pas de 5 min. Elle dure une journée.
Il s'agit d'un simple tableau à deux lignes. La 1ère avec l'heure (4h30 4h35 4h40 ...) et la deuxième montre le besoin en personnel (50 70, 306, ...).
J'aimerais qu'en fonction du besoin en personnel Excel me donne une 3ème ligne avec le peronnel que je dois engager sachant que la seule obligation est la durée d'une vacation qui est de 7H30. Il peuit commencer et finir à n'importe quelle heure. La courbe de besoin doit être couverte au mieux.
J'espère avoir été assez clair.

Un petit bonus serait de prendre en compte une pause déjeuner.

Je vous remercie par avance.

Cdt.
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 49
  • Planning.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 51
  • Planning.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 62

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur horraire automatique

Bonjour et bienvenue

Comme quoi il ne suffit pas d'explimer ses besoins pour qu'ils puissent être satisfaits...
Sans même s'occuper du fait que les gens sont embauchés pour 7h30 (et je ne parle pas de gérer la pause déjeuner !!!), les données même du problème sont impossible à réaliser.
Concentrons nous sur ce qui se passe avant 11h. Toutes les personnes embauchées le sont depuis moins de 7h30.
Si tu veux que tes besoins soient satisfaits à 100%, à 6h45 tu as déjà un problème : tes besoins diminuent, tu ne peux pas débaucher par conséquent tu es en sur effectif. Si tu ne veux pas l'être tu embauches moins avant et tu es en sous effectif.
Ce problème est tout sauf simple à résoudre (en tous cas pour moi).
Alors quand dans l'après midi tu vas devoir passer progressivement de 90 personnes à 3...
La notion : la courbe des besoins doit être couverte "au mieux" est une donnée subjective qu'il convient de formaliser (au sens réel du terme : c'est à dire sous forme d'une formule) pour qu'on puisse réfléchir à une solution.
J'ai hâte de voir si quelqu'un a une idée géniale pour résoudre ce genre de pb. Rien que le poser correctement n'est pas simple.
 

mas888

XLDnaute Nouveau
Re : Planificateur horraire automatique

Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement ce n'est pas un probleme facile. Je me casse la tête dessus depuis pas mal de temps déjà mais en vain...
J'ai oublié de dire que pour gérer les vacation, on pouvait en faire démarer a des intervals différents. Pour eviter au maximum les phénomènes de sur et sous effectifs, des vacations peuvent démarer a 30 min d'intervalles.

J'ai apporté quelques modifications à mon fichiers. EN fait ce que j'aimerais, c'est que le nombre de vacations dans ma colonne B soit automatiquement calculé par rapport au besoin. Dans mon fichier actuel, je dois les rentrer à la main pour qu'elles s'affichent sur le graphique.
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    82.5 KB · Affichages: 86
  • Planning.xlsx
    82.5 KB · Affichages: 70
  • Planning.xlsx
    82.5 KB · Affichages: 77

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur horraire automatique

Bonjour

Visiblement, non...
Comme je te l'ai expliqué ce n'est pas le problème excel qui est impossible, c'est le problème tout court.
Ce n'est pas parce qu'on pourrait faire démarrer les vacations à des intervalles différents que ça résoudrait le problème.

Si tu postes le résultat que tu calcules aujourd'hui manuellement, que tu expliques par une formule mathématique (pas juste ben je fais à peu près...) comment tu résouds le conflit entre
1) j'embauche pas assez et du coup je ne peux pas satisfaire les besoins au temps t mais je ne suis pas en sureffectif au temps t=7h30
2) j'embauche de quoi satisfaire le besoin au temps t mais du coup je suis en sureffectif 7h30 plus tard

alors là oui on peut t'aider à mettre en forme ça dans excel.
Mais avec les données fournies, il n'y a aucun moyen d'avoir 100 personnes à midi et seulement 3 à 16h (je dis ça de tête je n'ai réouvert ton classeur).

Il n'y a PAS de solution mathématique à ton problème. Par conséquent, excel n'étant pas magicien, il n'est pas possible d'en trouver une via excel.
 

mas888

XLDnaute Nouveau
Re : Planificateur horraire automatique

Bonjour et merci encore de répondre.

Je sais bien que c'est mathématiquement impossible de résoudre ce problème à 100%. Mais si tu ouvre le dernier fichier que j'ai mis on voit que le petit tableau sur la gauche sert à créer des vacations. Je voudrais juste savoir si cela était posible de renseigner automatiquement les chiffres que je rentre ajourd'hui manuellement dans la colonne B. Une fois ces vacations créées, des rectanglzes apparaissent sur le graphique. Il peut y avoir (comme actuellement dans le fichier) de la surproductivité.
Mon problème est donc l'automatisation de ces donnée (B10-->B21)
Nouvelle donée, je peux désormais créer des vacation de 4h mais il faut que le nombre de vac de 4h soit inferieur a 30% du nombre de vac de 7h.

Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 449
Messages
2 088 508
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin