Planificateur de commande

alexitt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais à partir d'un paramétrage des jours de productions connaître la date de fin de ma commande (en tenant compte également des temps de production des commandes en amonts).
Malheureusement je coince sur la formule à utiliser.

Je vous joint le document, en vous remerciant par avance pour vos réponse.
 

Pièces jointes

  • Planificateur.xlsm
    43.6 KB · Affichages: 76

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

Bonjour

Pourrais tu nous donner un peu plus d'informations, les réponses attendues par exemple ? Le temps de production prévu est donné dans quelle unité par exemple ?

@ plus
 
Dernière édition:

alexitt

XLDnaute Nouveau
Re : Planificateur de commande

Oui bien sûr,

La colonne temps de production prévu est en minute.

La feuille paramétrage peux permette de connaître la capacité de prod par jour en minute toujours :
Nb équipe*Nb de personne par équipe*(Nb d'heure par équipe - Temps de pause)

Avec ces deux donnée je pourrais, sans tenir compte des autres commandes, déterminer la date de fin.
Le problème est que justement je souhaite tenir compte des autre commandes.
Il faut donc déduire de notre capacité les temps de production des commandes en amont afin de jalonner la commande.

J'espère être suffisamment clair, si ce n'est pas le cas, n'hésiter pas à me pauser d'autres questions.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

Bonjour @ tous,
Salut CISCO,
SI j'ai bien compris, en H5,
Code:
=G5*E5/1440+C5

Attention :
Le plus souvent c'est CISCO qui a l'habitude de comprendre les demandes les plus compliquées, alors quand il dit que c'est pas clair il faut essayer de bien préciser la demande avec des explications claires..

@ + +
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

Bonsoir à tous, bonsoir Rachid

Une solution en pièce jointe. Les cellules contenant des valeurs en rouge peuvent être suppimées. Certaines lignes aussi. Je ne les ai mises là que pour pouvoir vérifier certains calculs. A vérifier davantage pour voir si les formules proposées conviennent dans tous les cas possibles, ce qui n'est pas certain. Les dates importantes sont en colonne I.

Il y a quand même des colonnes intermédiaires. En attendant mieux...

@ plus
 

Pièces jointes

  • 292583d1387313205-planificateur-de-commande-planificateur.xlsm
    52.1 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

alexitt

XLDnaute Nouveau
Re : Planificateur de commande

Bonjour à tous,

Whouaa félicitation Cisco, c'est se que je souhaitai.
Merci du temps que tu as consacré sur ce sujet car je pense que tu n'as pas fait ça en 2 min:p
De plus, les formules utilisés sont relativement clair pour moi !
Seul quelques points sont à éclaircir :
- Je ne comprend pas l'utilisation de la colonne L (elle me semble inutile)
- Tu as remis la date de début de la 1er commande dans la cellule I5 est-ce utile?
- Il n'est pas gênant (en modifiant la formule de la colonne J) de supprimer une ligne sur deux?
- La colonne J permet bien de connaître le temps de production déjà consommé sur la dernière journée et la commande suivante en tiens compte?

Pour finir les limites de cette solution sont donc (pas forcément gênant mais bien de les connaître):
- Que les commandes soit ordonnancées (je ne peux pas mettre une commande démarrant le 13/12/2013 en amont d'une commande du 11/12 2013)
- Que les commandes ne dépassent 5 jours de production
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

Bonjour
Bonjour à tous,

Seul quelques points sont à éclaircir :
- Je ne comprend pas l'utilisation de la colonne L (elle me semble inutile)

EQUIV(x;liste;1) renvoie la position de la valeur inférieure ou égale à x dans la liste classée dans l'ordre croissant. Si tu as à ta disposition 1800 min, et que le travail prend 500 min, il faut que la liste soit du type 0;1800... pour que la fonction EQUIV trouve le 0 et renvoie 1.

Tu as remis la date de début de la 1er commande dans la cellule I5 est-ce utile?
Il faut laisser cette date en ligne 5. Grace à celle-ci, il ni a qu'un seul type de formule en colonne I. Autrement, il faudrait soit une autre formule (à trouver), soit une formule en I7, puis une autre en I9 (cette dernière étant recopiable vers le bas).
Il n'est pas gênant (en modifiant la formule de la colonne J) de supprimer une ligne sur deux?
Aucun problème. Je les avais mise juste pour visualiser les noms des 1re jour, 2nd jour... pour vérifier les valeurs plus facilement. On peut aussi supprimer la colonne K. Il me semble que tu peux faire sans modifier les formules en colonne J. Les modifications nécessaires doivent se faire automatiquement.
La colonne J permet bien de connaître le temps de production déjà consommé sur la dernière journée et la commande suivante en tient compte?
Oui, c'est ça. A ne pas supprimer avec les formules actuelles.

Que les commandes soit ordonnancées (je ne peux pas mettre une commande démarrant le 13/12/2013 en amont d'une commande du 11/12 2013)
Et oui. Il y a peut être moyen de trouver des formules dans ce cas (commandes dans le désordre), mais bon... Le plus simple pour toi, il me semble, c'est d'avoir une feuille où tu rentres les commandes au fur et à mesure, et une autre où elles se mettent automatiquement dans l'ordre. Autre possibilité, à vérifier, procéder avec un tri sur cette colonne D à chaque nouvelle inscription de commande.
Que les commandes ne dépassent 5 jours de production
C'est facilement modifiable. Il suffit de rajouter une colonne sur la droite, avec un tempsdispo6 (Cf. les définitions des noms tempsdispo1, tempsdispo2... dans le gestionnaire de noms), et de modifier les formules en colonne I en prenant en compte cette (ou ces) nouvelles colonne(s) sur la droite (Remplacer en I7 le Q dans =D7+EQUIV(H7+J5;$L7:$Q7;1)-1 par la lettre de la colonne la plus à droite (Idem en colone J)). Si tu y tiens, je peux le faire, avec des noms dans ces nouvelles colonnes, ou avec des formules plus explicites (En fait la colonne N utilise le résultat de la colonne M, la colonne O celui de la colonne N et ainsi de suite vers la droite).

Je te laisse faire à ta sauce, histoire que tu maitrises mieux le "jouet".

@ plus

P.S : En colonne paramétrages!D, il faut garder les dates réelles, et pas le nom de la journée. Celui-ci est obtenu en choisissant le format personnalisé adéquat jjjj.
 
Dernière édition:

alexitt

XLDnaute Nouveau
Re : Planificateur de commande

Ok merci,
Dernière question et après je ne t'embête plus !
J'avais copier les formules de chaque colonne à l'ensemble des lignes pour que la personne qui rempli le fichier ne se soucis pas des formules.
Le problème c'est que le fichier devient très très lourd (plus de 25Mo).
Existe-il une solution?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

Rebonjour

Deux possibilités :
* Donner des noms aux diverses formules. Je ne sais pas ce que cela fera gagner, mais tu peux toujours essayer.
* Faire une macro qui fait le même travail, maintenant qu'on a une méthode... Malheureusement, je ne sais pas faire cela avec une macro.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

RE

Je te met le fichier simplifié. Si j'ai une idée pour supprimer les colonnes de droite, je te le communiquerai. J'ai essayé en donnant un nom à la liste {0;tempsdispo1;tempsdispo2;tempsdispo3;tempsdispo4;tempsdispo5}, mais cela ne fonctionne pas. Peut être avec un DECALER ? Pour le moment, je sèche.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planificateurbis.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planificateur de commande

Bonsoir

Une autre possibilité, sans les colonnes de droite :). Mais maintenant, les formules en colonnes I et J sont matricielles, donc il faut les valider avec Ctrl + maj tempo + enter. La commande doit être faisable en 7 jours au max. Si cette dernière valeur est insuffisante, il suffit de remplacer les 7 dans DECALER(..........;7) par une valeur plus grande, dans ces deux colonnes. Pour que cela fonctionne, j'ai aussi modifié la formule dans la colonne Paramétrage!H. Celle-ci ne donne plus le temps de travail de la ligne en cours, mais la somme de temps de travail depuis le début de l'année. Dans le fichier ter, j'ai laissé les formules développées, et dans le fichier quatre, j'ai utilisé la même méthode mais avec les DECALER remplacés par le nom plageutile.

@ plus
 

Pièces jointes

  • planificateur-de-commande-planificateurter.xlsm
    51.5 KB · Affichages: 32
  • planificateur-de-commande-planificateurquatre.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

alexitt

XLDnaute Nouveau
Re : Planificateur de commande

Bonjour,

Merci pour les nouvelles versions.

J'aimerais maintenant rendre visuelle mon planificateur. J'ai crée une page qui représente les jours ouvrés du mois souhaité.
Le but est de placer dans l'ordre les commandes (ligne en violet colonne A, D,E,G) du mois et d'afficher graphiquement les jours qui lui sont consacré (la mise en forme conditionnelle est déjà faite).

Je pensais procéder de cette manière : dans la colonne A on recherche les commandes dont la date de fin ou la date de début sont comprises entre le début et la fin du mois concerné.

Sinon j'ai fait deux modifications :
j'ai remarqué que la feuille paramétrage n'était plus indépendante de l'année (ex: si je rentre une commande prévu en 2015, cela provoque une erreur).
J'ai donc modifier tempsdispo1, tempsdispo2,...
=INDEX(Paramètrage!$H$5:$H$375;EQUIV('Planificateur de commandes'!$A6&'Planificateur de commandes'!$B6;Paramètrage!$C$5:$C$376&Paramètrage!$D$5:$D$376;0))

Aussi, dans le cas où la date de fin de la commande précédente ne correspond pas à la date de début de la prochaine, le temps consommé doit être égal à 0.
J'ai modifié la formule en J :
=H6+SI(I5=D6;J5;0)-INDEX(K6:p6;EQUIV(H6+SI(I5=D6;J5;0);K6:p6;1))
 

Pièces jointes

  • Copie de Planificateurbis.xlsm
    124.8 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 861
Membres
103 979
dernier inscrit
imed