Plan de palettisation container

Maud44

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis actuellement en train de réaliser un projet sur vba qui consiste à faire du bin packing; c'est à dire, comment optimiser le positionnement de carton dans un container. Pour réaliser ce projet, je me base sur un article scientifique (disponible sur Science Direct) et je programme l'heuristique qui est présentée dans cet article. (cf. fichier joint).

J'ai commencé à réaliser le code vba en suivant l'article (bien détaillé pour une bonne compréhension(. Je suis cependant face à deux problèmes mentionné en commentaire dans le code VBA:
- une fois qu'un carton est positionné pour constitué une première couche je n'arrive pas à débuter une seconde couche
- j'aimerais pouvoir représenter en 2D à partir d'un tableau et des dimensions des cartons le chargement de container. Existe t il une méthode pour représenter schématiquement un container (rectangle) qui est rempli des différents cartons à charger?

Merci d'avance,

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Projt container-_-TX.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 513

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Plan de palettisation container

Bonjour,

Une adresse mail perso pour l'article? (il n'est pas consultable par tout le monde).

Il faudrait que je réussisse à représenter schématiquement la figure de la partie 3, en fonction de la liste de cartons que j'ai à placer.


Merci de me dire si vous réussissez à résoudre le problème des couches (pour recommencer une couche)

Cordialement,
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Plan de palettisation container

Bonsour®
- j'aimerais pouvoir représenter en 2D à partir d'un tableau et des dimensions des cartons le chargement de container. Existe t il une méthode pour représenter schématiquement un container (rectangle) qui est rempli des différents cartons à charger?

Merci d'avance,

Cordialement,

petite remarque étayée par l'expérience :
un container se remplit en principe par rangée plutôt que par couche horizontale ...

une approche à étendre par récursivité :
Excel Downloads - Remplissage de palettes
 
Dernière modification par un modérateur:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Plan de palettisation container

Bonsour®
Bonjour,

Je suis d'accord mais dans l'article qui est étudié ici, l'es auteurs constituent des colonnes verticales.
heu ... :confused:
c'est donc dans cette première partie que tu n'arrive pas à transcrire l'heuristique...
le remplissage du container (en partant de l'extrémité opposée à l'ouverture) est alors une seconde partie...
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Plan de palettisation container

Bonjour tout le monde :)

Un problème qui m'avait fortement intéressé l'année dernière, surtout en ce qui concerne la logistique..
Je partage donc mon outil que j'avais réalisé moi-même sans lire aucune informations sur le sujet du bin packing (chose que j'aurai dû surement faire)
Le plus marrant c'est que je suis parvenu à un résultat pas trop délirant, avec une solution se rapprochant souvent de l'optimum, mais la 3ème dimension (hauteur donc) n'est pris en compte que par la gerbabilité des produits (impossible de faire un mix à un emplacement) bien que ce soit la seule solution trouvée pour s'en affranchir.

Mon objectif était de réaliser un outil simple d'utilisation et visuellement attractif pour pouvoir réaliser de simples schémas et pouvoir parfois mettre le transporteur face à sa mauvaise foi lorsqu'il ne souhaitait pas honorer un transport.. :p ;)

Il est dans l'ensemble bien expliqué, j'ai pas de notice avec, donc je recommande d'essayer de s'en servir en prenant le temps de lire les commentaires présents dans les en-têtes puis tout simplement en l'essayant.

Je vous partage mon fichier avant tout pour que ça puisse aider, après libre à vous d'améliorer/critiquer/modifier/s'en inspirer. :cool:
 

Pièces jointes

  • Capacité Camion.xlsm
    147.4 KB · Affichages: 576

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 329
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63