Petit casse-tête ...

Alain L

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous propose un petit casse-tête qui met à profit un certain nombre de fonctions d'excel bien utiles...
Je vais maintenant ajouter une mémorisation des déplacement réalisés par le joueur avec la possibilité ensuite de revoir l'ensemble des mouvements qui ont conduit à la position.
Eventuellement, une table des score pourra aussi être ajouter...
En attendant, n'hésiter pas à indiquer en combien de coups vous êtes parvenu à résoudre ce jeu !

Bonne journée,

Alain
 

Pièces jointes

  • Casse_tete.zip
    17.6 KB · Affichages: 52
  • Casse_tete.zip
    17.6 KB · Affichages: 54
  • Casse_tete.zip
    17.6 KB · Affichages: 54

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit casse-tête ...

bonjour alain

ca aurait pu etre amusant

s'il ne faut pas cliquer 50 fois pour essayer de bouger un carre
si le carre va ou on veut et pas ou il veut
si finalement le carre ne sortait pas de la boite pour bugger à chaque clique

la perte de coup due à des deplacements de case non desirés mais choisis par le programme est assez impressionant pour finalement oter tout l'attrait du jeux
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : Petit casse-tête ...

Bonjour Wilfried,

Je ne sais pas d'où viennent les dysfonctionnements que tu évoques puisque je ne rencontre pas du tout ces problèmes !
Les fonctions réalisées traitent d'ailleurs les limites du jeu et les pièces sont conçues pour identifier 4 zones au niveau de chaque pièces...
Mais l'existence de tels problèmes lors de l'utilisation d'un fichier sur différents postes m'interressent particulièrement car ils dénotent une difficulté qui doit être prise en compte.
Si tu comprends d'où viennent les difficultés à ton niveau, je suis interressé de le savoir, par avance merci et bonne journée.

Alain
 

GillesC

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit casse-tête ...

Bonjour,
pour ce que j'ai pu en voir les carrés se déplacent correctement sur mon PC (j'ai Excel 2002). Bugs rencontrés :
On arrive à déplacer les 3 pièces du haut vers le haut hors du cadre et bug ensuite.
Le 1*2 (rectangle horizontal) bugue également si on tente de le faire sortir du cadre latéralement vers la droite (par contre vers la gauche pas de pb).
Moi je trouve ça sympa, même si...je me casse la tête à essayer de le résoudre!!
Mais le programme est intéressant je me mets ça de côté. Merci Alain
Bonne journée!
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : Petit casse-tête ...

Merci Gilles,

J'ai corrigé les bugs indiqués et ajouté quelques fonction dont la mémorisation de la partie et la possibilité de revenir en arrière (en cliquant sur la fléche).
Un nouvelle partie avec le nom du joueur inscrit en haut peut être commencé en cliquant sur le score, si le joueur est déjà dans la liste des parties mémorisée, l'effacement de cette dernière est alors proposé...
Une solution est mémorisé sur Alain et Alain 2 (suite des mouvements) pour la reproduire dans l'immédiat il suffit de comprendre le codage d'un mouvement (identification de la pièce et identification de la direction).
En plaçant la cellule active sur le nom d'un joueur dans la liste des mémorisation, le coup joué par ce dernier est proposé à côté du score.

A plus tard si cela interresse quelqu'un,

Alain
 

Pièces jointes

  • Casse_tete.zip
    28.5 KB · Affichages: 54
  • Casse_tete.zip
    28.5 KB · Affichages: 51
  • Casse_tete.zip
    28.5 KB · Affichages: 54

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit casse-tête ...

bonsoir

2 choses m'interpellent dans ce post.

alain, tout d'abord merci de nous faire partager tes découvertes, mais je n'ai rien compris au mode opératoire du jeu, pourrais-tu etre un peu plus explicite.

wilfried, je n'aime pas, mais alors pas du tout, le ton de ton message. Ton intervention n'est ni sympa ni constructive. Elle laisse passer un gout de supériorité qui n'est pas bien vu sur ce forum.

salut
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit casse-tête ...

re: bonjour hervé

c'est vrai, et je tiens à presenter mes excuses, apres m'etre relu, j'avoue m'etre mal exprimé, ce n'etait pas mon intention de blesser qui que ce soit.
dorenavant, je refflecirait un peu plus avant d'utiliser des termes qui ne refletent en aucun cas mes pensées.

merci encore à vous d'accepter mes excuses
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Petit casse-tête ...

Bonjour
Un taquin
par contre je rejoins Hervé je ne comprends pas comment:eek:"marche" ce programme j'ai bien vu des macro gauche droite ect.. mais à part selectionne un carré avec le bouton droit et le déplacer à la souris je n'ai pas put le faire bouger quant à un enregistrement des coups jouer ?:confused:
G.David
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit casse-tête ...

Bonjour à tous,

Je me souviens du cadeau Bonux (plastique blanc, âne rouge, si je me souviens bien ...)

Par contre, même problème, je ne parviens pas à faire bouger les pièces.

Je suis équipé avec Excel 2000. Est-ce la source du problème ?

@+
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Petit casse-tête ...

Salut @ tous,

Pour déplacer chaque forme, je pense qu'il suffit de cliquer au bon endroit :

une case adjacente libre et dans
la

- "région nord" du rectangle pour l'envoyer vers le haut
- "région sud" ... bas
- "région ouest" ... gauche
- ...

Me corriger si je me suis trompé. Merci.
@+
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Petit casse-tête ...

apparament non
j'ai cliqué sur tout un carré sans que rien ne se passe juste la petite main qui indique un lien et lorsque je regarde la macro associée à cette mimine j'ai piece 1-4_quanclic (macro inexistentielle:D)
non je ne voit pas le truc ou il manque quèque chose ou ça a été oté je vais regarder la premiere version
Cordialement
G.David
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : Petit casse-tête ...

Bonjour à Tous,

Je constate que excel réserve parfois des surprises puisque le fichier que je propose ne semble pas fonctionner sur tous les postes !

Le déclenchement des macro se fait à partir de l'association d'une fonction à une forme qui compose un groupe...
les macros Bouger_Droite(), Bouger_Gauche(), Bouger_Haut() et Bouger_Bas() sont lancées lorsque l'on clique sur la zone géographique associée au niveau de chaque pièce.
Sub Bouger_Gauche()
Nom_Piece = ActiveSheet.ShapesApplication.Caller).DrawingObject.Name
Call Bouger_Piece(Nom_Piece, 4)
End Sub
Ces macro fonctionne de la façon suivante :
L'identification de la pièce à partir de laquelle la fonction est appelée est récupérée dans la variable Nom_Piece; ce qui permet ensuite de lancer la fonction qui déplace la pièce en indiquant la direction et la pièce concernée !

Ceci me permet donc de demander si quelqu'un connait une autre façon de réaliser ce genre d'opération : lancer une même fonction à partir de plusieur objets (ou bouton) sans avoir à définir autant de macro que d'objet ?

Dans le cas proposé, il faudrait autrement 4x10=80 boutons pour réaliser la même chose !

Je vous souhaite une bonne journée à tous,

Alain
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 670
Messages
2 090 742
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67