perdu mes macros sous excel 2007

frdg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m’aider ?
Je travaille depuis plus de 2 ans sous Vista avec Excel 2007.
Depuis ce matin mes macros personnelles ne sont plus accessibles.

Sous l'onglet AFFICHAGE la fonction AFFICHER est grisée et donc inaccessible.

Après qques recherches, je me suis aperçu qu’il me fallait avant tout retrouver le fichier personal.xlsb et l'ouvrir pour pouvoir avoir accès à mes macros.

Personal.xlsb est le classeur reprenant les macros perso. Il se trouve dans le répertoire XLSTART.
Normalement (comme le nom le suggère d'ailleurs) tous les fichiers qui se trouvent dans ce répertoire s'ouvrent automatiquement au lancement d’Excel.
C'est ce qui permet l'accès à ses macros perso.

Hors depuis ce matin, bien que personal.xlsb soit bien dans XLSTART, il ne s’ouvre plus automatiquement. Je dois donc l’ouvrir et tout redevient OK.
Ce n’est pas trop fastidieux car il se trouve dans la liste des derniers fichiers ouverts.
Mais pourquoi donc ne s'ouvre-t-il plus automatiquement ?
J’ai vérifié les options de sécurité et la fonction « activer les macros » est bien cochée !

Merci

frdg
 

frdg

XLDnaute Nouveau
Re : perdu mes macros sous excel 2007

Salut,frdg

je te suggére de voir ce lien : Ce lien n'existe plus

Cordialement
Bonjour Berrached et merci pour ta réponse.

Le lien cité ne m'apprend toutefois rien. Il concerne Excel 2003. Pour Excel 2007 c'est à peu près similaire sauf que les noms et extensions de fichier sont un peu différents.

Mais de toute façon mon problème est que le fichier personal.xlsb (qui correspond à perso.xls dans Excel 2003) bien qu'il soit logé dans le répertoire XLSTART ne démarre pas au lancement d’Excel.
Je suis dès lors obligé de le lancer en cliquant dessus (ou plutôt sur un raccourci que j'ai créé) et alors plus de problème mes macros fonctionnent normalement.
Rien de trop fastidieux heureusement mais je voudrais comprendre pquoi du jour au lendemain XLSTART ne joue plus son rôle ?

Bien à toi
frdg
 

frdg

XLDnaute Nouveau
Re : perdu mes macros sous excel 2007

Hello
As-tu essayé de ré-enregistrer ton "classeur1" dans xlstart après l'avoir associé a xlsb
A++
Lio
Bonjour Thelio,

Si je comprend bien , j'ouvre excel, je clique sur mon raccourci personal.xlsb afin qu'il soit associé puis j'enrégistre le classeur sous XLSTART.
En lui laissant l'extension .xlsx ou faut-il lui donner une extension xlsb ?

Merci d'avance

frdg
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu mes macros sous excel 2007

Bonjour le forum :),
Quand je suis passé sous 2007, mon xlstart à sauté aussi. Pourquoi n'essaies-tu pas de passer par les macros complémentaires (.xlam) ? C'est plus pratique, tu peux faire un fichier complémentaire par type de macro, et les activer/désactiver à ta guise, ce qui évite de surcharger Excel avec un tas de macro que tu n'utilises que rarement. J'ai l'impression que 2007 a plus été développé dans ce sens.
Bonne journée :cool:
 

frdg

XLDnaute Nouveau
Re : perdu mes macros sous excel 2007

Bonjour et merci pour cette réponse.
Toutefois :
1) J'ai créé mes macro dans Excel 2007 donc cela ne peut provenir d'un passage de 2003 à 2007
2) . xlam... ? Je ne connais pas ! je vais m'informer. Mais en fait je ne travaille qu'avec 3 ou 4 macros... Donc je ne risque pas d'encombrer pour le moment.
3) Excel 2007 a été plus développé dans bcoup de direction... Même un peu trop pour un usage courant. On s'y perd parfois

Bon W-E et à +

frdg
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu mes macros sous excel 2007

Re le forum :),
Dans enregistrer sous, tu as le format macro complémentaire .xlam (.xla en 2003). Ensuite, dans les options d'Excel, tu va chercher compléments, et là, tu charges tes macros.
Bonne soirée :cool:
 

frdg

XLDnaute Nouveau
Re : perdu mes macros sous excel 2007

Merci !
A priori, je ne vois pas l'intérêt pour moi car en fait je n'utilise que qques macro mais les utilise assez souvent. De sorte que je veux les avoir à disposition chaque fois que j'ouvre une feuille excel.

Bonne soirée

frdg
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu mes macros sous excel 2007

bonsoir


As tu essayé d'ajouter un autre classeur (.xls) dans le répertoire XLSTART afin de vérifier si le problème vient du répertoire ou du fichier personal.xlsb

Si le problème vient du répertoire XLSTART, définit un autre répertoire de démarrage sur ton PC et place y le fichier personal.xlsb

Pour définir un autre dossier de démarrage en remplacement de XLSTART, sous Excel 2007 :
Clique sur le bouton Office.
Clique sur le bouton "Options Excel".
Sélectionne le menu "Options avancées".
Dans la partie "Général", tu peux indiquer un autre répertoire de démarrage dans le champ "Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier".
Clique sur le bouton OK pour valider.

Ce dossier ne doit contenir que des fichiers Excel.


Nota :
Si un classeur portant le même nom se trouve à la fois dans le dossier XLStart et le dossier de démarrage de remplacement, le fichier situé dans le dossier XLStart s'ouvre.


bonne soirée
michel
Microsoft Excel MVP
 

frdg

XLDnaute Nouveau
Re : perdu mes macros sous excel 2007

Merci ... Merci 10.000 X Pascal !

Je place ci-après (comme résumé pour tous) la seule vraie solution que tu nous a donnée sur un autre forum :

- aller dans les options excel -compléments -puis gérer (fenêtre en bas à droite) - Éléments désactivés -Atteindre
et là personnal.xlsb était en effet désactivé
j'ai cliqué pour le réactiver et c'est bon !

Bravo

frdg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 479
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035