Pendu sur excel

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pendu sur excel

Bonjour,

J'ai par le passé commis un petit fichier basé sur la même idée. Voir ce lien :

https://www.excel-downloads.com/threads/200eme-tibo-jeu-de-lettres.41228/

Il n'y a que très peu de macro dans cette application. Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse le faire sans aucune macro. Il faut par exemple pouvoir sélectionner de façon aléatoire un mot et que ce mot reste "actif" tant que la partie n'est pas finie.

N'hésite pas à tenter la conception avec tes idées propres (car le bonnes idées ne sont pas toutes dans la même tête) et viens nous voir en nous posant des questions pour tel ou tel problème que tu rencontrerais.

A te (re)lire

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pendu sur excel

Bonjour johnrx, re Tibo,

Merci de remonter ce lien perdu dans bien de déboires informatiques.

Chapeau, bien fait et en plus ça rajeunit un peu. A prendre....

Bon après-midi.

Jean-Pierre (peu joueur mais qui s'y laisse prendre quelquefois)
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Pendu sur excel

Bonjour,

Je ne pense pas non plus que l'on puisse le faire sans VBA.

Je t'ai fait la partie "dessin"... si cela peut te servir...

Il faut simplement que ton programme mette dans la cellule prévue à cet effet, le nombre d'erreurs déjà faites 1 puis 2 puis 3...jusqu'à 10 erreurs et tu vois le dessin se faire.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Pendu1.zip
    5 KB · Affichages: 228

johnrx

XLDnaute Nouveau
Re : Pendu sur excel

Bonjour, merci beaucoup pour votre aide, mais en faite j'ai absolument besoin du pendu sans macro, j'ai un ami qui à réussi à le réaliser sans macro mais malheureusement je n'arrive pas à le joindre.

Je sais qu'il y avait des fonctions si, recherche, et je sais plus =(


Merci d'avance.
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Pendu sur excel

Re, mécano41,

Pas compris ton fichier, que faut-il faire ?

A te lire.

Jean-Pierre

Comme je l'ai dit, c'est juste le dessin de la potence et du pendu qui s'affiche au fur et à mesure que le nombre qui sera inscrit dans la cellule Erreurs augmente de 1 (pour le moment, il faut le changer à la main!) .

Je n'ai rien fait d'autre (et je ne vois pas comment faire sans VBA)!
 

johnrx

XLDnaute Nouveau
Re : Pendu sur excel

Le dessin peut-être ce n'est pas réalisable mais le reste?, même si on a pas la liste avec le choix, je veut dire que si on doit taper nous même le mot et que dans une autre feuille il fasse une recherche de celui-ci pour voir si c'est le bon mot, sa doit être réalisable sans les macros ...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pendu sur excel

re,

Dans le lien que je t'ai fourni, il y a effectivement une macro.

Son unique but est de sélectionner et de figer un mot (choisi parmi une liste).

Il faut afficher les lignes masquées en bas de l'écran. Le mot choisi se trouve là.

Plutôt que d'activer la macro, tu tapes le mot et là, plus besoin de cette macro.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pendu sur excel

Re,

Regarde déjà ce fil donné ici : https://www.excel-downloads.com/threads/200eme-tibo-jeu-de-lettres.41228/

et ensuite critique ou dis nous quoi....

Tu veux du sans macro, il y en a pourtant peu. Excel n'est pas aux ordres de nos volontés. On peut faire sans macros ou on ne peut pas faire. C'est comme vouloir utiliser Excel sans utiliser les fonctions et les formules.

Veux comprendre moi...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Pendu sur excel

Bonjour le forum :),
Sympa le pendu. 2 petits défauts, à mon avis :
1) Ce serait bien de mettre une MFC sur la solution pour qu'on sache quelle est la taille du mot recherché.
2) Ce serait bien que la ligne jaune passe en rouge une fois que le pendu est complèté.
Bon courage :cool:
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Pendu sur excel

Salut johnrx, jeanpierre, Tibo, Tatiak, mécano41, JNP, le Fil

Aussitôt dit aussitôt fait JNP :)

J'étais en train de m'amuser avec les formules et votre fichier qui a pour contrainte (Jelerappel)de ne pas utiliser le VBA.

j'ai ajoute quelques MFC pour le nombre de lettre et autres babioles (Style BRAVO, PERDU)

Merci pour ce remue méninge formulistique :D

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Pendu-V3.zip
    25.1 KB · Affichages: 172
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Pendu sur excel

Re le forum :),
Dull, c'est bien, mais, sur 2007, les cellules sont transparentes et je vois tous les textes en blanc sur fond bleuté... Il faudrait des fonds blancs.
Autre remarque (ça dépends des règles prises en compte), pour moi, si une lettre est présente 2 fois, elle doit se mettre aux 2 endroits, ce qui semble être le cas avec les références en ligne jaune, mais avec le mot 50, APERCEVOIR, il y a un R de départ donné, mais le 2° n'apparait pas...
A + :cool:
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 611
dernier inscrit
sebboes