PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Sur MAC, lors de l'édition d'un ensemble d'onglets d'un même classeur faite par VBA, on obtient un pdf par page au lieu d'un seul.

Il semblerait d'après mes recherches sur le net que cela soit du à des mises en page différentes des onglets.

L'homogénéisation n'étant n'étant pas possible vu la structure complexe des divers tableaux, je cherche un outil de type imprimante virtuelle comme pdfcreator sur PC.

Si vous avez des suggestions, merci.

NB : je suis une bille sur MAC mais cette application tourne parfaitement sur PC depuis des années...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour

Merci mais...

Dans ce menu PDF je n'ai pas la commande Imprimer dans un fichier PDF. J'ai juste Enregistrer au format PDF.
Si je l'utilise, on voit qu'il mouline les 6 pages que j'ai dans mon document mais à la fin le document contient seulement la dernière comme s'il avait écrasé au fur et à mesure les précédentes...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour

Non il s'agit d'onglets différents donc la pagination doit être continue : c'est un dossier officiel et le code VBA combine automatiquement les onglets nécessaires pour tel ou tel type de dossier.
 

_Ritchi_

XLDnaute Nouveau
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour,
Et si tu "enregistres au format PDF" chacun des onglets dans un fichier .pdf, est-ce que tu obtiens 6 fichiers PDF correctement formatés?

Si oui, alors sélectionnes les 6 fichiers PDF, clic-droit, menu "Ouvrir avec..." et choisir Aperçu.
Ouvre le menu "Présentation -> Barre latérale -> Afficher la barre latérale" : une barre latérale montrant les pages apparait alors à droite de la fenêtre.
Classe dans la barre latérale les pages dans l'ordre souhaité.
Sélectionne toutes les pages dans la barre latérale
Ouvre le menu "Fichier -> Imprimer les pages sélectionnées..." puis "Enregistrer au format PDF..." et donne un nom au fichier final: logiquement tu devrais enfin obtenir un fichier PDF contenant toutes tes pages.

Ritchi
 

_Ritchi_

XLDnaute Nouveau
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour,

Je comprends ta déception, mais il est vraiment étrange ton fichier. Logiquement, la première proposition que je t'ai faite aurait dû fonctionner et ne pas te générer que la 6ème page !

Quelle version de Excel as-tu ?
La dernière version d'Excel à ce jour est la 14.3.7 (130812)

Ritchi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour

C'est la 14.0.0 : j'ai conseillé au client concerné de mettre à jour ses MAC mais, sur le MAC que l'on m'a confié, je n'ai pas les droits pour mettre à jour.

Il me semble qu'une fois dans mes tests j'avais aussi obtenu plusieurs fichiers mais j'avais du passer par enregistrer sous PDF dans EXCEL qui prend tous les onglets (et perd donc la pagination et la notion de dossier).
A force de tester sans obtenir le résultat souhaité, je ne sais plus trop les chemins que j'ai essayés...
 

_Ritchi_

XLDnaute Nouveau
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour,

Sauf si ce fichier est trop confidentiel pour être partagé avec le parfait inconnu que je suis pour toi, peut-être pourrais-tu me l'envoyer afin de tester sur une version à jour d'Excel ? Si l'essai est concluant, tu auras un superbe argument pour faire mettre à jour les Mac.

Ritchi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour

C'est très gentil de ta part mais ce fichier ne m'appartient pas, est considéré comme sensible par son "propriétaire" (établissement financier) pas tant au niveau des données car j'en ai une version "à remplir", mais de sa logique.

Clause de confidentialité oblige, je ne peux donc profiter de ton offre.

Je vois que nous somme quasi voisins : bon week end sous ce beau soleil.
 

_Ritchi_

XLDnaute Nouveau
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour,

Je comprends.

Je viens de faire une expérience avec un fichier Excel contenant 4 onglets dans lesquels j'ai défini les zones d'impression différentes.
Premier test:
Tous les onglets ont la même orientation pour l'impression, c'est-à-dire "portrait".
J'ai sélectionné les 4 onglets, lancé l'impression, choisi "PDF" puis "Enregistrer au format PDF..."
J'ai obtenu un beau document PDF contenant 17 pages soit tout mon document.

Deuxième test:
J'ai mis les deux derniers onglets en orientation "paysage" et j'ai recommencé l'impression des 4 onglets.
J'ai obtenu un seul fichier PDF contenant seulement 6 pages soit les deux derniers onglets.

Conclusion: Mauvaise nouvelle, ce bug Excel existe toujours dans Excel 2011 pour Mac !

Faudrait chercher du côté d'Automator (outil d'automatisation livré par Apple) et voir si on pourrait lui demander d'imprimer un par un chaque onglet d'un classeur Excel en PDF, charge ensuite à les assembler en un seul document PDF via Aperçu.

Ritchi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF : Appel à ceux qui utilisent Excel MAC

Bonjour

En fait je n'ai pas de paysage dans le dossier testé.

Si j'utilise la commande Enregistrer le document dans le dossier des reçus Web j'ai un PDF par onglet sinon que le dernier onglet du lot sélectionné

J'ai trouvé quelques fils qui évoquent ce problème de dernier onglet seulement dans le PDF mais sur des versions plus anciennes...

J'ai essayé aussi avec une commande VBA qui exporte en PDF sur PC mais sur MAC elle ne donne pas plus de résultat et en plus si dans la même session j'utilise fichier imprimer, elle bugue (là aussi, j'ai trouvé un cas similaire évoqué sur un forum MAC).

En attendant je vais garder l'option du regroupement...

Merci encore;)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia