pb formule

menecee

XLDnaute Junior
bonjour je cherche une formule pour mon tableau, un genre de "recherchev". je vous joints mon fichier si vous avez des idées....merci
 

Pièces jointes

  • fichier.xls
    15 KB · Affichages: 82
  • fichier.xls
    15 KB · Affichages: 76
  • fichier.xls
    15 KB · Affichages: 79

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : pb formule

Bonjour le forum, menecee

Avec un TCD, tu peux obtenir les résultats
Voir fichier joint,

Bon aprés midi,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • fichier.xls
    12 KB · Affichages: 76
  • fichier.xls
    12 KB · Affichages: 71
  • fichier.xls
    12 KB · Affichages: 83

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : pb formule

Salut menecee

je suis d'accord avec ninbihan : le tcd te donne toutes ces infos et plus

si tu tiens à la formule il faut une formule matricielle
(les {} ne se tapent pas, il apparaissent lorque tu valides par ctrl+maj+entrée) :
{=INDEX($B$1:$B$23;PETITE.VALEUR(($C$5:$C$23=$I$15)*(LIGNE($C$5:$C$23));NB.SI($C$5:$C$23;"<>"&$I$15)+(LIGNE()-15)) }


Cordialement
 

Pièces jointes

  • pb-formule-fichier.zip
    2.9 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

menecee

XLDnaute Junior
Re : pb formule

en outre j'ai un autre pb c'est quand j'utilise une fonction recherchev, je voudrais qu'il ne mette rien quand il ne trouve pas, or il me donne "0" dans ma cellule. Est ce possible? je pense que ca doit etre lié a la derniere reference de la parenthese. thx
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : pb formule

Re,

pour la formule : est-ce que tu l'a entré en ligne 16 comme sur ton exemple ?
Est-ce que tu vois les {} après avoir validé ?

Pour le recherchev : 2 méthodes
1) format conditionnel : quand la valeur =0 police blanche sur fond blanc
2) si(recherchev(...)=0;"";recherchev(...))

la première méthode te laisse les 0 invisibles (pratique pour calculs)
la deuxieme méthode met une valeur texte dans les cellules (moins pratique pour les calculs ulterieurs

Cordialement
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : pb formule

Bonjour Menecee, Ninbihan, Dugenou, bonjour à tous,

Un essai ci-joint avec une solution du même type que celle de Dugenou, avec une logique légèrement différente.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Formule-fichier_V1.xls
    24.5 KB · Affichages: 65

menecee

XLDnaute Junior
Re : pb formule

vous etes des stars, je pensais m'y connaitre un peu dans excel mais je vois que je suis encore tres loin du compte.

En outre je me suis un peu trompé dans le fichier que je vous ai envoyé, il y a une petite variante que j'avais oublié d'inclure. Cela complique un tout petit peu le calcul mais étant donné que je ne comprends pas cette formule il m'est impossible de la changer. Je vous envoie la nouvelle version du fichier. Encore merci.
 

Pièces jointes

  • Formule-fichier_V2.xls
    19.5 KB · Affichages: 55
  • Formule-fichier_V2.xls
    19.5 KB · Affichages: 55
  • Formule-fichier_V2.xls
    19.5 KB · Affichages: 53

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : pb formule

Re,

Quelques explications quand même car même si cela m'arrive aussi d'utiliser une formule sans la comprendre totalement (calcul du n° de semaine à la norme européenne de Laurent longre par exemple), le fait de comprendre la logique de le formule utilisée permet de la modifier ou de l'adapter à d'autres cas et c'est aussi plus satisfaisant.

La formule est la suivante:
=SI(NB.SI($C$5:$C$23;$I$15)<LIGNES($H$16:$H16);"";INDEX($B$5:$B$23;PETITE.VALEUR(SI(C5:C23=$I$15;LIGNE(C5:C23));LIGNES($H$16:$H16))-4;1))

En décomposant:

LIGNES($H$16:$H16) donne le nombre de lignes compris entre la cellule H16 et la cellule qui contient la formule. En H16 c'est 1 puis 2 en H17 et ainsi de suite.

NB.SI($C$5:$C$23;$I$15) est le nombre de fois où la valeur choisie est rencontrée dans la table. Donc si cette valeur est inférieure au nombre de lignes sur lequel on est arrivé, on n'écrit rien dans la cellule.

PETITE.VALEUR(SI($C$5:$C$23=$I$15;LIGNE($C$5:$C$23))... va chercher le plus petit n° de ligne de la table $C$5:$C$23 qui contient l'élément choisi. Ce sera le premier plus petit puis le deuxième etc... selon la ligne qui contient la formule.

INDEX(....;1) chercher le N° qui correspond à cette ligne en colonne 1 (-4 puisqu'on commence en ligne 5).

Je m'aperçois que j'ai fait une erreur grossière en oubliant les "$" dans la définition de la table. Ci-joint fichier corrigé.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Formule-fichier_V2.xls
    25 KB · Affichages: 65
  • Formule-fichier_V2.xls
    25 KB · Affichages: 67
  • Formule-fichier_V2.xls
    25 KB · Affichages: 67

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : pb formule

Re,

Je n'avais pas vu ta dernière demande. Ci-joint fichier modifié mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, j'ai simplement rajouté la colonne "$". Est-ce OK?

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Formule-fichier_V3.xls
    25 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
247

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 870
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38