Pb. code VBA suite à mise en ligne d'un fichier sous intranet

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Dans un fichier ''destination'', j'utilise une macro avec une commande SQL super pratique pour interroger un second fichier ''source'' sans l'ouvrir ! (merci à tous les contributeurs du forum sur ce sujet !).
Le fichier "destination" est en lecture seule. Il sert exclusivement à du "requêtage" sur les données du fichier source

'----------------------------------------------------------------------
Le code est le suivant :

Dim wbkDerExtr As String
Dim Cn As Object, rqst As Object
'Définit le classeur fermé servant de base de données
wbkDerExtr = ThisWorkbook.Path & "\BD\DernExtrac.xls"
Set Cn = CreateObject("ADODB.Connection")
With Cn
.Provider = "MSDASQL"
.ConnectionString = "Driver={Microsoft Excel Driver (*.xls)};" & _
"DBQ=" & wbkDerExtr & "; ReadOnly=True;"
.Open
End With
'----------------------------------------------------------------------
Jusqu'à présent ces 2 fichiers étaient placés sur un serveur et tous les collaborateurs proches ouvraient 'classiquement' via Excel le fichier destination. (dans les faits, personne ne se rend compte qu'il va requêter sur un autre fichier source)

Or, pour faciliter le partage des données entre utilisateurs de nombreux sites distants, on m'a proposé de placer les 2 fichiers en question sur un site ''SharePoint'' (site Web représentant un espace de collaboration et un lieu de stockage centralisé pour les documents).
Je viens d'essayer, mais maintenant la macro plante sur la commande ''.Open'' (cf. avant dernière ligne du code ci-dessus).

Quelqu'un aurait-il une idée de la commande qui pourrait être utilisée à la place de ''.Open'' ?
(mais peut-être que cette manière de requêter n'est-elle plus possible ??...)

Pour info : le chemin du fichier source (''wbkDerExtr'') qui ressemblait à ''W:\RAP\BD\DernExtrac.xls'' est devenu, depuis sa mise en ligne sous intranet : ''http://www./trucmuche.fr/site_partage/documents\BD\DernExtrac.xls''

Pour info-bis : je bidouille pas mal sur VBA (1000 mercis le Forum !) MAIS ne suis pas informaticien ; autrement dit indulgent...

Merci d'avance pour vos idées souvent lumineuses et constructives

Cordialement,
BenHarber
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb. code VBA suite à mise en ligne d'un fichier sous intranet

Bonsoir


Sous Sharepoint, pour pouvoir modifier un fichier

Il faut d'abord faire : Extraire

puis : Modifier dans Excel

puis quand on quitte ce fichier - > Enregistrer -> puis Archiver


sinon le fichier s'ouvre en lecture seule.

Le problème c'est que faire cela avec VBA, ca ne sera pas évident.
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb. code VBA suite à mise en ligne d'un fichier sous intranet

Bonsoir Staple 1600,
Merci pour ta réponse...même si je n'en saisis pas vraiment toute la teneur !! (arrggh...)
Mais cela m'a poussé à redéfinir plus précisément le problème que je rencontre (cf. modifications apportées à mon 1er message)
Il y a en fait 2 fichiers : un fichier 'destination', en lecture seule, utilisé par de nombreuses personnes et qui permet de requêter sur un fichier 'source', également en lecture seule, mais dont personne ne connait véritablement l'utilité.

Cordialement,

BenHarber
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb. code VBA suite à mise en ligne d'un fichier sous intranet

Bonjour le fil :),
Je ne connais pas particulièrement SharePoint, mais il me semble que le principe d'un Intranet, c'est le même que celui de l'Internet, càd de stocker le fichier en temporaire sur le poste qui le consulte. Et effectivement, l'enregistrement se traduira par un fichier enregistré dans les temporaires, mais qui ne peux en aucun cas être renvoyer vers le site, sauf avec un transfert ftp adapté.
Dans ton cas, c'est plutôt positif vu que tu veux agir en lecture seule, mais j'espère que ton fichier BDD n'est pas trop lourd :p...
Donc connectes-toi avec SharePoint sur ton fichier BDD, fait une recherche sur ton poste pour trouver où il est chargé, et utilises le chemin trouvé dans ta macro (en l'adaptant en fonction du User), ça devrait marcher ;).
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 474
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12