Pb avec sommeprod

gdcobra91

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Me revoila avec un pb sur les calculs dans Excel.

Mon besoin:
Faire la recherche dans une cellule en fonction de 2 critères et pouvoir faire leur somme.
Contraintes :
1. La recherche ne doit pas prendre en compte la casse (ATAC=atac)
2. La recherche porte sur un mot contenu dans une cellule (valeur recherchée : ATAC alors que la cellule peut contenir : « magasin ATAC marseille » ou « Atac marseille » ou « magasin atac »)
3. La recherche ne doit pas être perturbée par des caractères tels que le point, la virgule ou les deux points (valeur recherchée : ATAC alors que la cellule peut contenir « Magasin : ATAC »)
4. La recherche doit pouvoir être effectuée sur un très gd nombre de données (si possible sur l’ensemble de 3 colonnes d’Excel).
5. (préférence) Je préférerai une solution hors VBA ;)

En PJ, je vous fourni mes recherches infructueuses ainsi que les jeux de test.

Dans un 1er temps, j’ai utilisé somme.si. Cela répondait à toutes mes contraintes sauf que la recherche ne peut être faite exclusivement sur 1 seul critère.

Du coup, dans un 2e temps, j’ai opté pour somme.prod qui répond à ce dernier critère. Malheureusement, je ne parviens pas à avoir le même fonctionnement que somme.si. C’est-à-dire, je ne parviens pas à faire la recherche sur un mot dans une cellule et je ne parviens pas non plus à faire la recherche sur une matrice très grande.

Pouvez-vous m’aider svp :)
 

Pièces jointes

  • Pb sommeprod.xls
    17.5 KB · Affichages: 44
  • Pb sommeprod.xls
    17.5 KB · Affichages: 49
  • Pb sommeprod.xls
    17.5 KB · Affichages: 51

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb avec sommeprod

Bonjour,

à essayer

En I6
Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(G6;Données!$C$6:$C$20)))*(Données!$D$6:$D$20=H6);Données!$E$6:$E$20)[/FONT]
[/FONT]
En J6
Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(G6;Données!$C$6:$C$20)))*(Données!$D$6:$D$20=H6))[/FONT]
[/FONT]
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb avec sommeprod

bonjour gdcobra,Monique
faire attention aux références absolue ligne et colonne(exemple:Données!$C$6:$C$20)
,relative ligne(exemple:Données!$C6:$C20),relative colonne(exemple:Données!C$6:C$20)

sommeprod pas de colonne entière
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Pb sommeprod.xls
    17.5 KB · Affichages: 56
  • Pb sommeprod.xls
    17.5 KB · Affichages: 53
  • Pb sommeprod.xls
    17.5 KB · Affichages: 60

gdcobra91

XLDnaute Junior
Re : Pb avec sommeprod

Merci bpc Monique, cela marche parfaitement !! :)

Merci Bebere. J'ai en effet besoin des références absolue ligne et colonne.

Si je peux vous demander une aide supplémentaire, pouvez vous me dire comment effectuer un calcul sur les dépenses d'une période donnée (cf. PJ du précédent message).
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 390
Messages
2 087 951
Membres
103 683
dernier inscrit
Cescodelvar