Passer une erreur "Fichier introuvable" dans une macro VBA

Romao

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit blocage que j'aimerais bien pouvoir y mettre fin. Le but de la macro est d'aller chercher des données dans plusieurs fichiers différents. Ces fichiers ont tous des noms semblables à l'exception de la date qui va avec. Dans la première partie de la macro, je demande donc les différents format de date dispo pour trouver le fichier dans le bon répertoire.

Ensuite, je connais à la fois l'endroit exact des données voulues dans le fichier et l'endroit où je veux les mettre à jour. Le "bidouillage" pour avoir l'adresse de la donnée dans la cellule et pas seulement le chiffre est voulu parce que ces données peuvent être changée et je souhaite qu'elles restent à jour puisque ma macro n'est faite qu'initialement pour éviter d'avoir plusieurs centaines de chiffres à mettre à jour à chaque période.

Mon souci est que tous les fichiers ne sont pas toujours disponibles à date et que les fichiers avec la date entrée n'existe tout simplement pas. J'aimerais, dans ce cas, que la macro passe cette étape et me colore la cellule en jaune fluo.

Je ne sais pas s'il faut tester l'existence de chaque fichier avant de prendre les données ou si une boucle pourrait m'aider. Je suis bloqué :s

Je vous mets un bout de code qui, j'espère vous aiguillera sur ce que je fais. Par avance, merci et bon réveillon à tous !!!


Code:
Sub Macro1()
 
Dim date_cloture1 As String
Dim date_cloture2 As String
Dim nom_fichier As String
Dim date_annee As String
Dim index_lig As String
 
date_annee = InputBox("Quelle est l'année de clôture (format aaaa) ?")
date_cloture1 = InputBox("Quelle est la date de clôture (format aaaa.mm) ?")
date_cloture2 = InputBox("Quelle est la date de clôture (format jjmmaa) ?")
 

index_lig = "R9C11"
nom_fichier = "C:\Répertoire\clôture " & date_annee & "\" & date_cloture1 & "[Fichier1 " & date_cloture2 & ".xls]synthèse'!" & index_lig & ""
Range("G28").Value = "='" & nom_fichier
 
MsgBox ("Mise à jour effectuée")
 
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
234

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 820
Membres
103 665
dernier inscrit
gjoanou